Cycle d'initiation à l'alpinisme

Toutes les infos sur l'activité Alpinisme au CAF Ile de France, les sorties, les cars, les rencontres, mais aussi la progression et la formation dans le cadre du CAF.
georges

Re: Cycle d'initiation à l'alpinisme

Message par georges »

Bonjour

merci pour ces réponses détaillées.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Cycle d'initiation à l'alpinisme

Message par Bernadette P »

georges a écrit :Bonjour
Très bien ce stage d'initiation.
Je rêve de pouvoir suivre le cycle de formation permettant de devenir moi même encadrant alpi. Après consultation sur le site fédéral, 3 stages est actuellement programmé pour la France entière, dont deux sur la même semaine !
Y aurai-t-il la possibilité que le CAF d'IDF (auquel je fais parti ;) ) puisse organiser ce cycle?
Je peux bien sûr m'investir dans cette organisation si nécessaire, ce serait déjà une première étape à ma propre formation :mrgreen: .
Merci
Bonjour Georges, il ne faut pas confondre les stages de formation des adhérents et les stages de formation à l'encadrement des initiateurs.

Le stage cité ici s'adresse à des adhérents désirant se mettre à l'alpinisme et en découvrir les facettes : neige, glace et rocher. il est organisé par les encadrants d'alpinisme du CAF ile-de-France.

Par contre les stages de formation à l'encadrement sont organisés au niveau national, par les comités régionaux et les clubs alpins (et sont théoriquement coordonnés par cette commission nationale au niveau des dates et des massifs) et sont en plus encadrés par un guide de haute montagne. Des pré-requis pour devenir initiateur alpinisme sont nécessaires, outre l'attestation de formation aux premiers secours, il faut l'UFCA (unité de formation commune aux activités) et sans doute une liste de course en tête. Ensuite c'est le Président du Club Alpin où tu es qui signe le bulletin d'inscription, ce qui suppose de s'y être fait connaître dans l'activité auparavant, par exemple en participant à des stages et séjours et en exerçant ses compétences en tête de cordée.

Et en tout cas leur organisation ne se fait pas au niveau Club, même si les encadrants du CAF Idf le souhaitaient, il ne pourrait que se faire en 2012, pas avant mais il est toujours possible d'aller faire son stage avec un autre club alpin.

Quelques liens : le cursus de formation : http://www.ffcam.fr/export/pdf/cursus/AM.pdf
georges

Re: Cycle d'initiation à l'alpinisme

Message par georges »

Bonjour

Très bien ce stage d'initiation.

Je rêve de pouvoir suivre le cycle de formation permettant de devenir moi même encadrant alpi. Après consultation sur le site fédéral, 3 stages est actuellement programmé pour la France entière, dont deux sur la même semaine !

Y aurai-t-il la possibilité que le CAF d'IDF (auquel je fais parti ;) ) puisse organiser ce cycle?

Je peux bien sûr m'investir dans cette organisation si nécessaire, ce serait déjà une première étape à ma propre formation :mrgreen: .

Merci
Avatar de l’utilisateur
CAF Idf
Pied montagnard
Messages : 166
Inscription : 05 novembre 2003, 23:31

Cycle d'initiation à l'alpinisme

Message par CAF Idf »

Pour découvrir l'alpinisme, nous proposons cette année un cycle de formation sur 7 jours répartis sur 3 week-ends en mai et juin:
-28-29 mai : dans le massif des Ecrins : premiers pas sur glacier, techniques et manœuvres en crampons et piolet, premier sommet ( (pic du glacier d'Arsine)
-11-13 juin à Chamonix : maîtrise des techniques d'escalade en terrain mixte (neige et rocher), sommets classiques autour du refuge Albert 1er (aiguille du tour, petite fourche)
- 25-26 juin en Italie : grande course et premier 4000m : le Grand Paradis

Ce cycle vise à permettre aux alpinistes débutants de faire leurs premiers pas et puis de progresser et d'acquérir l'expérience nécessaire à la réalisation de la plupart des courses classiques.

Aucune expérience ni connaissance technique n'est demandé pour ce cycle, néanmoins l'alpinisme, même en initiation, reste une activité nécessitant une bonne endurance. Une pratique régulière de la randonnée ou d'un sport d'endurance est indispensable pour bien profiter de cette formation.

Une réunion de présentation de ce cycle et de pré-inscription est programmée le 12 avril à 19h30 dans les locaux du club.

Mathieu Rapin (responsable d'activité)
(vous pouvez me contacter par le kifaikoi : http://www.clubalpin-idf.com/kifaikoi/rapin.mathieu)
Répondre