Viaduc… Vol !

Toutes les infos sur l'activité Alpinisme au CAF Ile de France, les sorties, les cars, les rencontres, mais aussi la progression et la formation dans le cadre du CAF.

Modérateurs : Mathieu, Mathieu

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 247
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Viaduc… Vol !

Message par JFM » 31 mars 2015, 07:59

Plaisir du vol!
La probabilité de blessures lors d'une chute du premier de cordée dans une longueur surplombante et sous réserve que les points de protection soient fiables et de l'absence d’inopportune arête tranchante n'est pas suivi de blessures. Ce n'est pas le contexte le plus fréquent. Dans une course en terrain d'aventure, c'est toujours un événement aléatoire. aux conséquences incertaines. Il est nécessaire de connaître quelques règles relatives aux chutes, au sauvetage d'un leader blessé, mais delà à cultiver le plaisir du vol... Il y a, en regard du mythe de ce plaisir du vol, la cruelle réalité de la chute au sol et pour les survivants le poids des séquelles motrices, intellectuelles et psychiques, sans compter la souffrance des proches.
Jean-François MOUGENOT

Tricoteur de cordes
Pied tendre
Messages : 12
Inscription : 25 avril 2013, 17:14

Viaduc… Vol !

Message par Tricoteur de cordes » 30 mars 2015, 09:21

Tout le monde a peur de la chute en escalade, c'est humain.
Mais un entraînement adapté contribue efficacement à pallier ce frein à la progression, tandis que la bonne maîtrise des techniques d'assurage permet d'acquérir les bons réflexes, pour transformer l'angoisse de la chute au plaisir du vol !

C'est tout le propos de la prochaine sortie "école de vol et d'assurage" au viaduc des Fauvettes, samedi 11 avril.
Alors si vous vous sentez tout drôle dès que vous dépassez le clou et que votre sérénité et vos performances s'en ressentent, pas d'hésitation !

Et en plus, c'est joli et on grimpe.

RV sur l'EM : Sortie 15-EF06. Progresser en tête et dans la tête : engagez-vous, rengagez-vous !

Répondre