Réservation 2015 au refuge du Goûter

Toutes les infos sur l'activité Alpinisme au CAF Ile de France, les sorties, les cars, les rencontres, mais aussi la progression et la formation dans le cadre du CAF.

Modérateurs : Mathieu, Mathieu

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 247
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Réservation 2015 au refuge du Goûter

Message par JFM » 08 mai 2015, 06:05

L’appel d’offres pour la sécurisation du refuge du Goûter, situé sur la voie normale d’ascension du mont Blanc, a été déclaré infructueux. Impasse incroyable, mais cette incertitude au sujet de l’ouverture du nouveau refuge est peut-être la traduction de bien de non-dits…
La non prise en compte du rôle des alpinistes des communes de Saint-Gervais et de Chamonix qu’il s’agisse des cafistes de ces 2 villes ou de leurs compagnies de guides. La contestation des places préemptées qui, via cette contrainte de sécurisation, offraient aux guides de ces 2 compagnies un quota de places, a été tenu pour un déni de leur rôle dans le développement de ce structures.
Scission au sein des guides professionnels. La création d’un second syndicat professionnel révèle des tensions entre guides exerçant au sein de compagnies et guides indépendants.
Devenir de l’ancien refuge du Gouter. Son démantèlement n’ayant pu être réalisé dans les délais légaux, une nouvelle procédure doit être engagée pour que cette destruction soit rendue possible. Mais qui financera le coût de ce chantier si communes impliquées, conseil général, département, région n’apporte pas leur contribution. Un projet alternatif a été avancé : mise aux normes de cet ancien refuge de capacité restreinte dont la gestion serait assurée par les 2 compagnies de guides locales qui ont refusé de s’engager dans le processus de sécurisation.
Bref une situation ubuesque qui risque de perdurer.
Jean-François Mougenot

CHARLYFOX
Pied tendre
Messages : 12
Inscription : 18 juillet 2007, 19:43

Re: Réservation 2015 au refuge du Goûter

Message par CHARLYFOX » 07 mai 2015, 20:28

Jusqu'au bout du ridicule et au delà! Pour l'instant, le refuge du Goûter ne peut ouvrir, victime de la bêtise du jusqu'au boutisme du principe de précaution.

L’appel d’offres pour la sécurisation du refuge du Goûter, situé sur la voie normale d’ascension du mont Blanc, a été déclaré infructueux, a annoncé jeudi la Fédération des clubs alpins et de montagne (FFCAM), moins d’un mois avant la date prévue d’ouverture.

«Les offres reçues étant incomplètes et inadaptées, l’appel d’offre relatif à la sécurisation du refuge du Goûter (...) a été déclaré infructueux», explique la FFCAM, aussi connue traditionnellement sous le nom de Club alpin français, sur son site internet.
La commission départementale de sécurité doit se pencher le 13 mai sur les conditions d’ouverture de ce refuge ultra-moderne de 120 places, l’un des plus hauts d’Europe à 3.835 mètres d’altitude.
Or, depuis 2013, le préfet de Haute-Savoie réclame la présence d’un guide par tranche de dix personnes accueillies au refuge, afin d’encadrer une éventuelle évacuation des alpinistes en cas d’incendie.
Les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais (Haute-Savoie) s’étaient engagées à fournir ces guides, en échange d’un quota de réservation de 24 places par jour dans ce bâtiment extrêmement convoité.
Saisie par un guide, l’autorité de la Concurrence a estimé que ce quota équivalait à une «rémunération en nature (...) largement supérieure au coût des prestations de sécurisation» fournies par les deux compagnies.
Ces places «leur permettent de générer un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros», estime en effet l’autorité dans un communiqué publié jeudi.
A la suite de ces remarques, la FFCAM a donc décidé de supprimer le quota et de lancer un appel d’offres pour la sécurisation du refuge, qui s’est finalement révélé infructueux.
La Fédération doit désormais trouver une solution alternative pour assurer la sécurité du refuge avant le début de la saison d’alpinisme.

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 247
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Réservation 2015 au refuge du Goûter

Message par JFM » 25 avril 2015, 08:21

Sur le site de la FFCAM sont publiés les conditions de réservation au Refuge du Goûter offertes aux guides de haute-montagne autorisés à exercer en France.
Certaines des informations sont utiles pour tout alpiniste:
- Lors de l'arrivée au refuge, les guides sont astreints à se présenter aux gardiens pour prendre connaissance de leur éventuelle participation à l’exercice d’évacuation du public du refuge jusqu’au volume recueil;
- 71 des 120 places disponibles leurs sont allouées;
- Chaque guide titulaire d'un compte professionnel pourra réserver un total de 27 places sur la saison sans excéder 9 places par semaine;
- Les réservations leurs sont ouvertes depuis le 10 avril 2015 à 9h30 (GMT+2) pour 35 places/jour, et le 22 avril 2015 à 9h30 (GMT+2) pour 36 places/jour.
- Une adresse mail gouter.gestion@ffcam.fr... dédiée est à leur disposition pour répondre à vos questions.
Il est possible que, via cette adresse "mail", les amateurs puissent bénéficier d'informations sur les conditions de réservation qui leurs seront proposées.
J-F. Mougenot

Répondre