Page 1 sur 1

Nouvelle fermeture du Goûter

Publié : 07 août 2015, 07:04
par JFM
Ce vendredi 7 août, en complément de la recommandation faite hier aux alpinistes de différer leur projet d’ascension du Mont Blanc depuis le refuge du Gouter via celui de Tête Rousse, la mairie de Saint-Gervais a pris, par arrêté municipal, la décision de fermer de nouveau le refuge du Goûter, point de passage quasi obligé, comme cela avait déjà était le cas pendant deux semaines en juillet. Cette fermeture est effective depuis 16 heures jusqu’à ce que les conditions d’accès au refuge redeviennent normales et permettent l’ascension de l’aiguille du Goûter dans les conditions habituelles de sécurité détaille le maire Jean-Marc Peillex dans un communiqué commun avec la préfecture de Haute-Savoie.
Le couloir du Goûter étant libre de toute neige, les chutes de pierre en l'absence de gel nocturne sont une menace constante lors de sa traversée. Il est à craindre que cette situation ne se prolonge jusqu'en septembre.
Un autre accès à ce refuge est-il envisageable?
Que de déboires au nouveau refuge du Goûter qui a connu depuis son ouverture bien des aléas dont l'analyse mériterait d'être faite par un cabinet d'expert indépendant: erreur de conception, solutions techniques inappropriées retenues par les architectes et entreprises en charge de sa réalisation, manque de moyens financiers dégagés par la FFCAM pour cette réalisation. Ce refuge qui a été présenté comme une réalisation exemplaire s'avère dans son quotidien un réel cauchemar pour ses gestionnaires.
J-F. Mougenot