Arête sud-est du Mont Maudit

Toutes les infos sur l'activité Alpinisme au CAF Ile de France, les sorties, les cars, les rencontres, mais aussi la progression et la formation dans le cadre du CAF.

Modérateurs : Mathieu, Mathieu

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 247
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Arête sud-est du Mont Maudit

Message par JFM » 14 juillet 2016, 07:07

Le dimanche 10 juillet toutes les cordées parties du bivouac de la Fourche pour parcourir l'arête sud-est ou Kuffner du Mont Maudit ont été contraintes de faire demi-tour suite à un éboulement massif (vraisemblablement la veille durant l'après-midi) du couloir évident à gauche qui permet de contourner un petit gendarme. L'ensemble est encore en mouvement et de nombreux blocs instables surplombent le couloir par ailleurs impraticable. Cet éboulement important de l'arête se situe juste avant le collu duquel on partait vers la gauche. L'ensemble de la zone semble particulièrement instable et susceptible de continuer de s'ébouler dans un avenir proche.
Il convient de partir du refuge Torino et d’accéder à l’attaque directe par le couloir à gauche (150 mètres, 55°, rimaye 3600 mètres). C’est la solution qui a toujours été privilégié par les professionnels.
JFM

Répondre