FFCAM: les sélectionnés en Equipe de France Espoirs

Les discussions sur l'alpinisme en général, les événements en région parisienne ou ailleurs.

Modérateurs : GhiCath, Mathieu, GhiCath, Mathieu

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 244
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

FFCAM: les sélectionnés en Equipe de France Espoirs

Message par JFM » 11 décembre 2018, 20:35

Le Dauphiné Libéré nous informe ce 11/12/2018 que Le Club alpin français (FFCAM) a trouvé son équipe de France "Espoirs".

"C’était à Pelvoux (Hautes-Alpes) le week-end dernier. Sous la houlette du coach Stéphane Benoist, vainqueur de l’Annapurna, qui prend la relève de Christophe Moulin à la tête du Groupe excellence alpinisme national, 42 jeunes grimpeurs (34 garçons, huit filles), âgés de 18 à 30 ans ont pris part aux sélections de cette véritable équipe de France espoirs de la FFCAM.
La fédération française des clubs alpins et de montagne recrutait ainsi ses étoiles grimpantes de demain attestant d’une liste de courses sérieuse et bien garnie. Les postulants ont été testés lors d’un véritable parcours du combattant de deux jours sous l’expertise de Damien Tomasi, de la Compagnie des guides de Chamonix, Mathieu Détrie, du bureau des guides de La Grave ou du récent piolet d’or Benjamin Guigonnet des Alpes-Maritimes.
Si le camp de base était fixé à Pelvoux, où les concurrents sont passés sur le gril lors d’un entretien sondant au plus profond de leurs motivations, l’épreuve d’escalade explorait un nouveau site d’escalade à Freissinières. Il ne fallait pas compter sur une nuit douillette en résidence hôtelière avec jacuzzi car le repos nocturne était programmé en bivouac, à la dure, sur les hauteurs du centre alpin de L’Eychauda. On voulait les tester en situation d’inconfort précise Stéphane Benoist. Dimanche, les futures gloires de l’alpinisme hexagonal ont été soumises à un parcours d’endurance avec 700 m de dénivelé que le meilleur a avalé en 53 minutes. Et de conclure par une épreuve de drytooling, piolets en main sur le roc, à La Roche-de-Rame.
Au final, sept garçons et deux filles ont ainsi été triés sur le volet. Félicitations à Anouk Félix Faure et Pauline Champon."Big up" chez les messieurs pour Jordi Noguere, Pierrick Fine, Thomas Auvaro, Pierrick Giffard, Gabriel Miloche, Louis Pachoud et Nasser Hanani.
L'objectif du Groupe Excellence Alpinisme National (le GEAN pour les intimes et les initiés), est de donner à de jeunes alpinistes les outils pour pratiquer un alpinisme engagé dans les meilleures conditions de sécurité possible. Dans cet objectif, les jeunes sélectionnés suivront des stages et expéditions pendant deux ans. Grâce au GEAN, ils seront soutenus par la fédération et ses partenaires dans leur pratique de la montagne. Ils seront également accompagnés et coachés par une équipe de professionnels passionnés. De belles et difficiles ascensions les attendent dans les Alpes en 2019 en vue d’une grande expédition en 2020."

Répondre