Page 1 sur 1

Disparition d'Emmanuel Cauchy

Publié : 16 avril 2018, 07:51
par JFM
Disparition d'un activiste du secours en montagne et de la médecine d'altitude qui a contribué à la médicalisation des interventions de secours du PGHM de Chamonix. C'est ce que nous a appris la presse nationale (voir infra l'article du quotidien Le Monde) et régionale. Une saison de ski-alpinisme dominée par des conditions délicates.

"L’urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche à Chamonix
Ce spécialiste de la médecine de montagne a été emporté dans une avalanche alors qu’il évoluait dans le massif des Aiguilles rouges avec un groupe de randonneurs à ski.
LE MONDE | 02.04.2018 à 13h23 • Mis à jour le 02.04.2018 à 17h43

Emmanuel Cauchy, médecin urgentiste, guide de haute montagne, directeur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT), est mort lundi 2 avril, tué dans une avalanche à Chamonix, a annoncé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Agé de 58 ans, ce médecin réputé, spécialiste des pathologies du froid et de l’altitude, faisait partie d’un groupe de randonneurs à ski hors-piste quand il a été emporté dans le massif des Aiguilles rouges. Trois autres personnes sont blessées sans que leurs jours soient en danger. Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), précise la même source. Sept secouristes du PGHM de Chamonix, une équipe cynophile et un hélicoptère ont participé aux secours.
Il y a un an, celui que l’on surnommait Docteur Vertical s’était longuement confié sur ses activités de médecine de haute montagne au micro de France Bleu. Au journal Libération, qui lui avait consacré un portrait, il confiait aimer faire de la médecine quand c’est dangereux. Paradoxalement, c’est là que j’y arrive le mieux. Il avait fondé en 2005 l’Ifremmont, consacré à la recherche scientifique sur la montagne, et constitué notamment d’un centre d’appel et de télémédecine, comme il l’expliquait dans un entretien au Monde en 2006. Emmanuel Cauchy avait également publié plusieurs livres aux éditions Glénat, dont une autobiographie (Docteur Vertical, mille et un secours en montagne, 2005) dans laquelle il racontait son expédition sur l’Everest, sans oxygène, au début des années 1990. Lors du sauvetage hors norme de l’alpiniste Elisabeth Revol en janvier, il avait assuré le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6.000 mètres d’altitude dans l’Himalaya. Cette dernière s’est dite bouleversée après l’annonce de sa disparition. Le monde de l’alpinisme perd son plus brillant médecin, qui a fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole sur le traitement des gelures, a-t-elle dit dans un message à l’Agence France-Presse. Ces deux derniers mois, il m’a été d’une aide si précieuse, a ajouté celle qui a subi de graves gelures sur les mains et à un pied lors de son ascension avortée. Son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz n’avait pu être sauvé."