Ski de randonnée, d’une saison à l’autre...

Toutes les actualités sur l'activité Ski de randonnée au CAF Ile de France, les sorties, les cars, et la formation dans le cadre du CAF

Modérateur : FrR

FrR
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 55
Inscription : 09 juin 2013, 11:02

Ski de randonnée, d’une saison à l’autre...

Message par FrR » 01 décembre 2017, 22:05

Ski de randonnée, d’une saison à l’autre...
À l’aube d’une nouvelle saison, et en attendant que la neige veuille bien recouvrir nos massifs montagneux, jetons un regard sur la saison passée : après des chutes de neige précoces dès novembre, nous laissant espérer un enneigement abondant, un solide anticyclone est venu s’installer et a repoussé toutes les perturbations jusqu’à fin janvier. Ainsi, les six premiers cars ont été détournés, principalement dans le Queyras, région la mieux enneigée en début de saison. Remercions les encadrants qui ont donné de leur temps pour gérer ces nombreux détournements, toujours difficiles à mettre en œuvre.
À partir de février et l’arrivée de la neige, la saison s’est globalement bien déroulée et seuls 4 cars ont été annulés, principalement pour des raisons nivo-météorologiques, mais c’est encore trop éloigné de notre objectif « zéro annulation » : il nous faut impérativement poursuivre dans nos efforts pour éviter les annulations, il en va de la pérennité de notre activité. Si les encadrants sont désormais bien conscients de l’importance de l’enjeu vis à vis des transporteurs, qui rechignent à collaborer avec nous et nous imposent des conditions d’annulation toujours plus sévères, il est essentiel que les participants en prennent également conscience, afin d’accepter de bon gré des détournements de dernière minute ou des départs dans des conditions peu favorables, avec nécessairement des ambitions réduites.
Avec 347 journées de ski de randonnée et autant de participants différents, nous retrouvons les chiffres des années 2006-2009, grâce au dynamisme de la programmation, avec un effort particulier sur l’initiation et la formation, notamment au travers des cycles initiation, accès à l’autonomie et 4000, sans oublier le car 100 % initiation, avec départ et retour devant le magasin de location de la Haute Route, initiative qui a connu un grand succès et qui est reconduite la saison prochaine.
Je veux féliciter ici les trois encadrants qui ont passé avec succès leur brevet d’initiateur de ski-alpinisme (BISA) : Sylvaine Breton, Victorien Charnay et Christophe Constantin, qui deviennent ainsi les premiers encadrants du club à finaliser le nouveau cursus FFCAM.
Pour la saison prochaine, nous pouvons compter sur un nombre important de co-encadrants actifs depuis plusieurs années, parmi lesquels une dizaine envisage de passer le brevet d’initiateur de ski de randonnée (BISR), première étape avant le BISA du nouveau cursus : nous leur souhaitons bonne chance et nous réjouissons d’avance de les accueillir parmi l’équipe des encadrants, afin de satisfaire une demande toujours plus large.
Espérons encore une fois un bon enneigement et une météo favorable, pour une saison de ski dans les meilleures conditions de sécurité.
François Renard

Répondre