Fond: classique ou skating?!

Ninjakiwi

merci

Message par Ninjakiwi »

merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant



http://comparatifassurancevoiture.com (devis comparatif assurance voiture) - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
dominique

skate ou classique

Message par dominique »

En complément de la réponse d'Emmanuel, et pour mettre mon grain de sel avec un peu de retard dans le debat :
- Les pas classiques sont abordables quasi immédiatement par tous, sans apprentissage technique spécifique, ils dérivent de la marche en glissant les pieds . C'est à la base une technique de déplacement typique de rando, car ne nécessitant pas un damage très technique et donc possible en neiges et terrains variées . Evidemment cette technique "d'origine" du ski de fond se pratique aussi en compet , et là il faut beaucoup de travail d'affinage des pas pour bien glisser et des skis à farter, sachant qu'il existe des skis à écailles assez performants actuellement , si l'on veut s'affranchir du fartage qui est une vraie difficulté supplémentaire en classique . La dépense d'energie est supérieure au skate à vitesse égale, d'où le succès des pas de patineurs que l'on connait dans les compèt populaires .
-Les pas du skating n'ont rien de naturel , sauf pratique du roller ou autre patinage, car ils sont basés sur des appuis et des transferts de poids obliques (donc rien à voir avec la marche...) les débuts sont donc un peu plus difficiles qu'en classique, et demande beaucoup d'énergie surtout en montée ! par contre ensuite les sensations sont plus ludiques
Au total il faut s'orienter en fonction de ses envies de pratique : balade, rando, fitness, course populaire, compète ... Si on est conquis par le ski nordique ,l'idéal est de pouvoir pratiquer les 2 techniques , on adapte ensuite aux besoins ou aux conditions de neige et terrains rencontrés !
Emmanuel K
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 78
Inscription : 20 août 2005, 17:53

Message par Emmanuel K »

Je ne suis pas d'accord avec le mauvais :
le classique et le skating sont aussi difficiles, je pense même que le classique est plus difficile que le skating car on se "repose" moins souvent...
Le mauvais parle d'une conception du classique qui est en fait de la marche à ski : alors là évidemment c'est pas dur, il suffit de savoir marcher. En fait, le classique se rapproche plus du rythme de la course à pied : tu peux voir une http://www.clubalpin-idf.com/album/albu ... /ekl2.html (vidéo) et là ca va vraiment pas vite en raison surtout des traces pas assez profondes.

Pour le skate, c'est plus ludique au premier abord car on a l'impression qu'on va plus vite et qu'on glisse mieux qu'en classique mais c'est principalement lié au fait que les skis de classique de location sont à écailles et ne glissent pas. Tu trouveras plusieurs vidéos de skate dans l'album.

Moi, j'aime bien les deux et en plus c'est complémentaire. Mais il faut deux paires de skis, deux paires de bâtons (c'est pas la même taille) et deux paires de chaussures. Dur dur pour le porte-monnaie, donc loue le matériel cette année en essayant les deux.

Emmanuel.
le mauvais

Message par le mauvais »

Pourquoi ne pas essayer vous meme les deux pratiques ?

C'est ce que j'ai fait la saison passée avec le Caf.

De toute maniere en tant que débutant il vaut mieux commencer par louer son matériel.

En france il me semble que l'on voie plus de skating que de classique. Par contre le skating est plus physique, car on change de mouvement, il faut pas mal de technique pour monter sans s'asphyxier.

Personnellement je préfére le skating bien que ce soit plus dur, je n'aime pas le coté "dans les rails" du classique.

L'effort physique est en résistance, c'est (à mon humble niveau) comparable à un bon footing, mais cela dure des heures.

Les gites par contre sont super confortable.

A bientot sur la neige
Répondre