comment s'arrêter en ski de fond?

LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Emmanuel a bien sûr raison, mais tomber n'est pas ridicule et mieux vaut se saborder à temps que de percuter un autre skieur ou même un arbre !

Se laisser tomber volontairement fut en des temps lointains une méthode d'arrêt répertoriée sous le nom d'arrêt de Briançon, car inventée, ou plutôt officialisée, dit-on, par les chasseurs alpins de Briançon (je ne sais pas si ce dernier point est vrai). Le souvenir ne s'en est pas tout à fait perdu dans le Piémont voisin : voir http://www.croceverde.org/index.php?opt ... iew&gid=82, page 8.

Bon ski !


L.P.E.
Emmanuel K
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 93
Inscription : 20 août 2005, 17:53

Message par Emmanuel K »

Le chasse neige reste la méthode la plus facile : http://www.sports-hiver.com/FR/Cours_de ... _neige.php
Autrement, tu peux également t'arrêter en dérapage mais c'est plus délicat vu qu'il n'y a pas de carres,

Emmanuel.
arnaud75016

comment s'arrêter en ski de fond?

Message par arnaud75016 »

Bonjour à tous, bravo pour ce forum qui est très intéressant.

Enfant j'ai fait du ski de fond avec mon père et n'étant plus allé à la montagne durant des années j'ai réessayé l'année dernière dans les Vosges, à Gérardmer. Malheureusement je me rends compte que je ne sais pas m'arrêter dans les descentes un peu trop rapides et cela m'a valu quelques belles chutes l'année dernière.
Voilà donc l'objet de ma question: comment s'arrêter en ski de fond? Personnellement j'essaye de faire un peu le chasse-neige mais ça ne marche pas, et je tente aussi de me freiner en plantant mes bâtons, ce qui me déstabilise encore plus.

Y-a-t-il une technique pour s'arrêter sans se laisser tomber?

Quelques pistes de Gérardmer sont indiquées comme des pistes bleues, mais les descentes sont impressionnantes et cette année j'y retourne aussi j'aimerai savoir comment je peux freiner sans avoir l'air ridicule en me laissant tomber.

Merci pour vos conseils.

Amitiés,

Arnaud
Répondre