Ski de randonnée nordique en Norvège : c'est possible et facile !

MarionC
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Re: Ski de randonnée nordique en Norvège : c'est possible et facile !

Message par MarionC » 29 mars 2017, 09:53

Bonjour Bernadette,

1) Nous avions des skis de randonnée nordique avec carres oui.
Plus précisément, des ROSSIGNOL BC 90 pour Matthias et des ROSSIGNOL BC 70 Positrack pour moi.
Nous avons croisé un groupe de Suédois qui avaient des skis plus longs que les nôtres et tout droits mais avec des carres quand même.
Nous avons mis les peaux de phoque deux fois.
Pour info, on est passé par un magasin de sport à RJUKAN, la ville d'arrivée. Il vendait des skis nordiques avec carres mais sans écailles...

2) On était sur le plateau - très précisément - du 19 au 25 mars.
La neige était nickel ! Il a beaucoup neigé le 19 et dans la nuit du 19 au 20. Le 20, c'était l'étape entre HAKKESESTOLEN et TUVA, soit juste au-dessus de GEILO. Cette partie-là du trajet était damée. Sauf que la dameuse n'a commencé à tourner qu'à partir de 10h et que nous sommes partis à 9h. On a donc eu de la poudreuse jusqu'aux genoux une partie du chemin en début de matinée. Ensuite, la glisse était super.
Le reste de la semaine, la neige était top aussi ! On a rencontré quelques plaques glacées mais assez peu. Surtout, l'enneigement était plus que suffisant ! Un vrai plaisir. On n'a pas botté une seule fois de la semaine.

3) Pour l'accès, on a pris l'avion jusqu'à Oslo le samedi, puis le train depuis Oslo jusqu'à GEILO le dimanche (arrivée en fin de matinée). Les pistes de ski commencent à GEILO. On a un peu cherché au début parce que les plans qu'on a trouvés n'étaient pas très précis (j'en ai gardé un exemplaire si tu en as besoin) et que la carte dont on disposait pour cette partie est au 100.000ème. Mais rien d'insurmontable. Ensuite, il suffit de suivre les panneaux, c'est très bien équipé, puis les "sticks".
Le trajet se termine à KROSSOBANEN qui est le nom porté par le téléphérique qui permet de descendre du plateau jusqu'à RJUKAN. Aucun problème pour le trouver, c'est indiqué par des panneaux dès qu'on arrive au-dessus de la vallée. Une fois descendus du téléphérique, il reste environ 2 km à pieds pour atteindre la place centrale de RJUKAN d'où on a pris le bus pour revenir à Oslo (départ à 15h43 arrivée à 19h30), sachant qu'il y a un bus gratuit qui passe aussi et qui permet de s'éviter le trajet par la route.
Pour info également, RJUKAN occupe une place importante dans l'histoire norvégienne. Il y avait une usine d'eau lourde à l'époque de la seconde guerre mondiale, qui a fait l'objet de sabotages (racontés dans ce film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_H%C3% ... %C3%A9mark). Il y a donc un musée à visiter notamment. Il y a aussi des bains a priori. On n'a toutefois pas eu le temps de faire ni l'un ni l'autre !

Bernadette P
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Re: Ski de randonnée nordique en Norvège : c'est possible et facile !

Message par Bernadette P » 28 mars 2017, 20:48

Bonjour Marion,

Oui j'ai quelques questions :

1) Quels skis aviez vous aux pieds ? Des skis de randonnée nordiques avec carres ?

2) Période : Donc vous y étiez la semaine du 18 au 25 mars ? La neige était encore bien ?

3) Accès sur place ?

MarionC
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Ski de randonnée nordique en Norvège : c'est possible et facile !

Message par MarionC » 28 mars 2017, 17:44

Bonjour à tous,

Ce message pour faire part à ceux qui seraient intéressés de l'expérience vécue la semaine dernière en Norvège à l'occasion d'une semaine de ski de randonnée nordique.

Ayant parcouru la GTJ du nord au sud l'an dernier, nous cherchions à pratiquer de nouveau le ski de randonnée nordique en itinérance pendant une semaine. La Norvège étant l'un des pays à l'origine de cette pratique du ski nordique, si ce n'est LE pays, c'est tout naturellement que nous nous y sommes intéressés.

Par le biais de ce lien, vous trouverez la carte de la Norvège avec les refuges et les pistes "tracées" : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/turi ... f87aa5.pdf

J'ai mis à dessein "tracées" entre guillemets car il existe deux types de traces en Norvège, du moins sur le plateau du Hardangervidda où nous étions :
- des traces classiques avec des rails pour le ski de fond classique d'un côté et une large bordure pour les éventuels skieurs de skating (nous n'en avons vu aucun cela dit) ;
- un marquage constitué par des bâtons (sticks en anglais) plantés dans le sol glacé et/ou enneigé.

Dans les deux cas, le marquage est très fiable car il permet d'arriver à l'endroit indiqué sur les panneaux (!) même si parfois il s'écarte légèrement des indications portées sur les cartes.

Comme vous pourrez le constater en visualisant la carte citée plus haut, il existe de nombreux refuges (ou cabins) en Norvège et de différents types. En substance, ils sont plus ou moins équipés et gardés ; le prix de la nuitée en dépendant. La plupart appartiennent à un réseau local qui s'appelle le DNT (https://www.dnt.no/), un équivalent de notre FFCAM je pense. Pour ceux qui ne sont pas gardés, il peut être nécessaire de se procurer une clé auprès dudit DNT ou d'un refuge gardé appartenant au réseau (ce que nous avons fait pour le dernier refuge, HELBERGHYTTA).

Nous avons d'abord envisagé d'aller dans le Jottunheimen qui nous avait été conseillé. Toutefois, il s'avère que l'accès au site par les transports en commun est compliqué en hiver, car la plupart des routes ne sont pas praticables par les bus de ligne.

Nous avons donc finalement opté par le plateau du Hardangervidda qui se situe entre GEILO et RJUKAN.

Le point de départ, comme l'arrivée sont facilement accessibles depuis Oslo. Geilo est sur la fameuse ligne de train entre Oslo et Bergen, et Rjukan est desservie par des bus qui rallient Oslo via Nottoden en 4h environ.

Pour ce qui est des étapes, nous nous sommes inspirés du programme proposé par GRAND ANGLE : http://www.grandangle.fr/circuit/18604_ ... _hardanger

En tout, la traversée compte 140,5 km selon les traces GPS que j'ai réalisées par le biais de l'application du CAF.
Les étapes sont plutôt équilibrées, même si l'étape entre TUVA et RAUHELLEREN, et celle entre KALHOVD et HELBERGHYTTA sont plus longues que ce qui est indiqué...

Toujours est-il que cette traversée est vraiment une chouette expérience ! Les paysages sont splendides. Au début, la monotonie frappe, car tout y est blanc et les montagnes environnantes étant peu élevées, cela donne une impression d'étendue éternellement plate et sans fin. Toutefois, rapidement, grâce au jeu de la lumière dans les nuages et au soleil (il y a beaucoup de vent sur ce plateau, ce qui permet aux nuages d'aller et venir, au soleil de parfois percer et parfois se faire attendre), on s'aperçoit que la monotonie est loin d'être dérangeante, au contraire elle enchante les sens ! La glisse y est aussi agréable, nous avons connu différents types de neige, de la glace à la poudreuse tombée la veille, mais nous avons toujours pu glisser et avancer.
Cette traversée donne en plus l'occasion de parcourir plusieurs kilomètres sur des lacs immenses gelés !
Comme c'est un plateau, le dénivelé est plutôt raisonnable, même s'il faut bien y monter le premier jour.
Les hébergements sur le chemin sont confortables et agréables, les Norvégiens y parlent un anglais courant tout à fait compréhensibles. Les prix y sont un peu élevés par rapport à nos standards, mais on le savait. Nous avons donc transporté nos déjeuners de toute la semaine ainsi que presque tous nos dîners. Il faut savoir que la nuitée est forcément accompagnée d'au moins un repas (petit déjeuner et/ou dîner) et qu'il est possible de se ravitailler pour le midi dans les refuges en préparant son sandwich avec les aliments mis à disposition au petit déjeuner (sucrés et salés).

Bref, pour ceux que cela intéresse, je suis disposée à répondre aux questions :-) et à fournir les traces GPS de notre traversée !

A bientôt sur les pistes,
Marion.

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