ski de fond à roue... :o)

jean-marc 69

Re: ski de fond à roue... :o)

Message par jean-marc 69 »

Bonjour,
Je fais du ski-roues avec des skate powerslide. Gonflage de mes roues à 8,5 / 9 bars. Ce matin, explosion de mon pneu arr droit dans un faux-plat descendant. Heureusement que c'était l'arrière, j'ai pu éviter la chute avec de la chance... Mais maintenant, j'ai un peu peur de ces roues gonflées, je vais essayer les roues PU. ( plus de rendement, pas de crevaisons, mais confort et adhérence ? si vous avez des renseignements , je suis preneur,
Merci,
Avatar de l’utilisateur
riton
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2010, 13:10

Re: ski de fond à roue... :o)

Message par riton »

Image

Bonsoir,


Je pratique le roller ski sur route et chemins pas trop caillouteux avec ce modèle.
Je roulais en Skike (rollerski tout chemin avec talon vissé à la platine) et ma pratique a évolué vers ce modèle se rapprochant encore plus du rollerski.
Il s'agit d'une platine Powerslide avec fixation de ski de fond sur laquelle je monte deux types de roues: soit des pneus gonflables (bien adaptés aux routes humides et chemins) soit des roues PU spécifiquement prévues pour (uniquement sur routes bitumées sèches.

Pour freiner, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai monté un bras articulé (là encore, spécifiquement adapté pour) avec un tampon de frein qui assure un freinage efficace.

Concernant les roues pneus, je les gonfle à 9 bars max, aucun souci de roulage et pas une seule crevaison: vitesse égale à celle du ski de fond, exellente accroche sur routes humides même goudronnées (en carres internes et externes, le patin ne dérape pas lors de la poussée) mais grande résistance au roulement car le profil de la roue est moins elliptique que celle des roues roller habituelles.

Néanmoins, comparé à mes patins de roller vitesse équipés de roues de 100mm 86A, je ressens moins les vibrations car les roues sont plus grandes et puisqu'il n'y en a que deux par platines, le nombre de contacts avec le sol est réduit.

Je les ai commandé ici: http://www.ski-fond.com/product_info.ph ... cts_id=541 (une boutique française bien de chez nous, cocorico!) car la boutique assure le montage de la fixation de ski de fond à la platine et pour un coût raisonnable.

Concernant les sensations, on est bien plus proche du ski de fond qu'avec des skikes car à la différence de ces derniers, la talon n'est pas vissé à la platine.
Malgré la présence du collier de serrage du frein autour de la jambe, l'amplitude de mouvement est suffisante pour une pratique skating: mes premières craintes à ce sujet ont été vite dissipées.
En réalité, le maintien étant déjà efficace grace à la chaussure de ski de fond, je ne serre que mollement le frein autour de mes jambes.
J'ai préféré en monter sur chaque platine, on n'est jamais trop prudent avec la sécurité.

Qu'en est il des premiers tours de roues?
Bien que pratiquant le nordic skating depuis des mois, mes débuts n'ont pas été concluants: j'avais la sensation de ne plus savoir patiner, ou skier, c'est selon.
3 raisons:
En effet, comparé au roller et au skike, le talon est désolidarisé de la platine et c'est une nouvelle sensation à laquelle il est nécessaire de s'habituer.
La seconde, le centre de gravité est légèrement plus élevé qu'en ski de fond (mais plus faible que les Skike) du fait de la hauteur des roues.
Enfin, la longueur de la platine: 63 cm (je chausse du 46) ! C'est plus long et moins maniable que les skike et autre roller.
En revanche, la stabilité longitudinale est améliorée, la poussée plus franche car la boot de ski de fond est bloquée par le "rail" de la fixation Salomon.

Il m'a donc fallu, dans un premier temps, réapprendre à rouler: au moins 4 séances d'une heure environ, sans bâtons, m'ont permis de retrouver de bonnes sensations.
Une fois ces bases acquises, le reste est allé tout seul.
Puisque le style pratiqué est le skating et non le classique, il n'y a pas besoin de monter des roulements anti recul.

Je roule avec depuis 1 mois, sur routes bitumées et chemins pas trop caillouteux en usage rollerski tout chemin afin de travailler mon cardio et aussi parce que la transjurasienne 2013 est mon prochain objectif.
Rien à redire sur la qualité de la platine qui est très rigide pour mon usage (je pèse 82kg).
Quelques traces de rayures sur la platine dues à l'usure mais rien de méchant non plus.
Avec les roues Powerslide de 150mm 83A en PU, je roule plus de 40km à chaque sortie sans problème.

Riton
Les cons ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait.
Flash

Message par Flash »

Moi aussi je viens de me payer une paire de ski-roues Cobra de Ski Skett... et e n'ai pas (encore) trouvé de technique efficace pour freiner : :| . Je ralenti en chasse neige... et anticipe beaucoup les intersections, dénivellations, trous etc... Pas trop de problèmes de chutes maintenant que je m'équilibre mieux sur les ski. Je suis en Alsace et il y a pas mal de pistes cyclables, c'est quand même l'idéal au début. Par contre je ne sais pas trop s'il faut laisser les roues s'user toujours du même côté ou s'il vaut mieux intervertir les ski de temps en temps ? et pour l'entretien est-ce que quelqu'un à des conseils à donner ?
pat

Message par pat »

salut à tous,

je viens de me lancer dans le ski roues (poutres rabbit eagle sport avec roue roll'x speed max) et il apparaît que le freinage reste le problème majeur de la discipline, meme en petite descente la vitesse aquise est assez importante et le freinage..... ben y'en a pas... donc du coup chute pratiquement assurée...lol
enfin bon, je pense plus m'orienté vers les montées de colm où cela semble plsu facile de progresser sasn trop de problème... mais on va quand meme garder les rpotections et le vieux jean pour le moment...

le deuxième problème qui se pose aussi est la qualité du revêtement, je pense que ca doit etre le meme soucis en roller mais dès que la route est très granuleuse tu te prends des vibrations énormes dans les chevilles... sur 100m ca va mais sur 4km..... enfin voilà si vous avez quelques questions.....

par la meme occasion j'en profite pour passer une petite annonce: je recherche des chaussures d'occas avec le système sns pilot (deux barres sous la semelle) en 44.5 45 si vous avez ca vous pouvez me contacter à patlaurent@wanadoo.fr

felix55

Message par felix55 »


enfin, un témoignage !
merci emmanuel.

très interessant ta technique de freinage sur les bas côtés qd il y a de l'herbe bien fraîche et épaisse pour te recevoir, et le jour où tu en feras le long de la marne (belles pistes), tu mettras ton maillot de bain ?

je ne sais comment je ferais pour m'arrêter lors de mon 1er essai car je maîtrise assez mal le freinage en T (majoritairement répandu parmi les rollermans) car je freine encore avec le tampon et avec les skis-rollers, ça va pas le faire !

oui, j'imagine que les sensations doivent bien être différentes comme le support (bitume...) est bien ferme à la différence de la neige, par contre cette caractéristique doit transmettre plus d'efficacités (dynamisme) aux mouvements, non ?

à bientôt sur les pistes ?...

felix
Emmanuel K
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 78
Inscription : 20 août 2005, 17:53

Mes impressions sur le ski roue

Message par Emmanuel K »

J'en ai fait récemment et la technique pour freiner semble être :
- un sol meuble à côté de la route (herbe...)
- se mettre en carres externes sur les deux pieds à la fois : ca ralentit mais ce n'est pas un freinage d'urgence.
- freinage en T (bye bye la gomme)

Je n'ai ressenti aucune sensation de glisse comme en ski et j'ai trouvé que les batons sont assez inefficaces (rebond, glissade) mais on travaille globalement les mêmes muscles qu'en ski de fond.

J'attends donc la neige avec IMPATIENCE !
Emmanuel.
felix55

Message par felix55 »



Merci Dabi pour les complément technique.

il n'en demeure pas moins que le freinage en reste problématique car en dépit du profil de terrain, un manque de maîtrise de sa vitesse peut avoir des conséquenses assez grave, de la simple brûlure de la couenne à la fracture...et ce même à petite vitesse, j'en ai fait les frais (il est aussi vrai que lorsque je m'entraîne seul en roller, je ne met aucune protection).

....également il me semble que les modèles skate ne possède pas des roulements anti recul à la différence du modèle classique...

j'aimerais bien avoir des témoignages, comme je n'ai pas encore osé faire le pas....

@+

felix55

Message par felix55 »



pour les retardataires, en allant à la section ski de fond du vieux campeur, le vendeur Grégory m'a appris qu'il était tjrs possible d'emprunter ces skis à roulette (3/4 paires d'emprunt), ils peuvent donc prêter l'ensemble du matos mais il y a un petit chèque de caution à laisser...

j'ai demandé à Grégory comment il procédait pour s'arrêter, et sa réponse assez vague m'a fait comprendre qu'il valait mieux travailler la technique du freinage avant de tracer comme un fou dans la ville !

Pour ma part, j'ai remis l'expérience à plus tard comme une récente opération du genoux m'incite à reprendre les activités en douceur....

bonne aventure aux plus kamikazes !!!!
felix55

ski de fond à roue... :o)

Message par felix55 »



Bonjour,

en allant récemment au Vieux Camp section roller, j'ai appris qu'il y a un projet qui se prépare concernant le ski à roue. Cette nouvelle pratique s'apparente au ski de fond et d'après le vendeur, il est possible d'évoluer avec ce matos autant en alternatif qu'en skate.
:| :| :|

Niveau matos, il serait question d'un prêt gratuit sauf peut être les bâtons et chaussures (qui sont les mêmes que le ski de fond) et le but de cette opération serait de promouvoir cette nouvelle activité assez peu répendue en fait...pour inciter à l'achat oeuf corse...
:| :| :|

La date de cet évènement n'est pas claire, à la mi avril pour certain voire la fin de ce mois pour d'autres, enfin c'est à surveiller pour les amateurs inconditionnels de fond et/de roller...

ça roule comme sur des roulettes ? :|

felix

Répondre