Bonsoir,
Je pratique le roller ski sur route et chemins pas trop caillouteux avec ce modèle.
Je roulais en Skike (rollerski tout chemin avec talon vissé à la platine) et ma pratique a évolué vers ce modèle se rapprochant encore plus du rollerski.
Il s'agit d'une platine Powerslide avec fixation de ski de fond sur laquelle je monte deux types de roues: soit des pneus gonflables (bien adaptés aux routes humides et chemins) soit des roues PU spécifiquement prévues pour (uniquement sur routes bitumées sèches.
Pour freiner, comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai monté un bras articulé (là encore, spécifiquement adapté pour) avec un tampon de frein qui assure un freinage efficace.
Concernant les roues pneus, je les gonfle à 9 bars max, aucun souci de roulage et pas une seule crevaison: vitesse égale à celle du ski de fond, exellente accroche sur routes humides même goudronnées (en carres internes et externes, le patin ne dérape pas lors de la poussée) mais grande résistance au roulement car le profil de la roue est moins elliptique que celle des roues roller habituelles.
Néanmoins, comparé à mes patins de roller vitesse équipés de roues de 100mm 86A, je ressens moins les vibrations car les roues sont plus grandes et puisqu'il n'y en a que deux par platines, le nombre de contacts avec le sol est réduit.
Je les ai commandé ici:
http://www.ski-fond.com/product_info.ph ... cts_id=541 (une boutique française bien de chez nous, cocorico!) car la boutique assure le montage de la fixation de ski de fond à la platine et pour un coût raisonnable.
Concernant les sensations, on est bien plus proche du ski de fond qu'avec des skikes car à la différence de ces derniers, la talon n'est pas vissé à la platine.
Malgré la présence du collier de serrage du frein autour de la jambe, l'amplitude de mouvement est suffisante pour une pratique skating: mes premières craintes à ce sujet ont été vite dissipées.
En réalité, le maintien étant déjà efficace grace à la chaussure de ski de fond, je ne serre que mollement le frein autour de mes jambes.
J'ai préféré en monter sur chaque platine, on n'est jamais trop prudent avec la sécurité.
Qu'en est il des premiers tours de roues?
Bien que pratiquant le nordic skating depuis des mois, mes débuts n'ont pas été concluants: j'avais la sensation de ne plus savoir patiner, ou skier, c'est selon.
3 raisons:
En effet, comparé au roller et au skike, le talon est désolidarisé de la platine et c'est une nouvelle sensation à laquelle il est nécessaire de s'habituer.
La seconde, le centre de gravité est légèrement plus élevé qu'en ski de fond (mais plus faible que les Skike) du fait de la hauteur des roues.
Enfin, la longueur de la platine: 63 cm (je chausse du 46) ! C'est plus long et moins maniable que les skike et autre roller.
En revanche, la stabilité longitudinale est améliorée, la poussée plus franche car la boot de ski de fond est bloquée par le "rail" de la fixation Salomon.
Il m'a donc fallu, dans un premier temps, réapprendre à rouler: au moins 4 séances d'une heure environ, sans bâtons, m'ont permis de retrouver de bonnes sensations.
Une fois ces bases acquises, le reste est allé tout seul.
Puisque le style pratiqué est le skating et non le classique, il n'y a pas besoin de monter des roulements anti recul.
Je roule avec depuis 1 mois, sur routes bitumées et chemins pas trop caillouteux en usage rollerski tout chemin afin de travailler mon cardio et aussi parce que la transjurasienne 2013 est mon prochain objectif.
Rien à redire sur la qualité de la platine qui est très rigide pour mon usage (je pèse 82kg).
Quelques traces de rayures sur la platine dues à l'usure mais rien de méchant non plus.
Avec les roues Powerslide de 150mm 83A en PU, je roule plus de 40km à chaque sortie sans problème.
Riton