Paris-Cham, site internet et autres

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 496
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Oui je pense que c'est une bonne idée mais ils ne feront que ce qu'ils voudront de toute façon, personne ne peut les y obliger !

On peut cependant leur suggérer.

Je crois par contre que c'est trop long et qu'il ne faut pas leur demander d'en écrire autant. Il faut se centrer sur une info, par exemple les reçus d'inscription ou/et les fiches techniques.

azertyuiop

Message par azertyuiop »

Pour faire connaitre le site web, pourquoi ne pas demander aux organisateurs de sortie de rajouter dans leur programme un petit paragraphe présentant le site et donnant l'URL.

Ca ne gênera pas les personnes connaissant déjà le site et qui téléchargent les fiches et ça permettra à ceux qui demandent encore les fiches au secrétariat d'avoir une info sur le site.


Ca pourrait être un truc du genre :

Le site internet du CAF (http://www.clubalpin-idf.com) vous offre de nombreux services :
- téléchargement des fiches programmes de toutes les activités
- infosortie pour suivre l'état des inscriptions (ouvert, reste 1 place, liste d'attente...)
- espace membres pour accéder à vos inscriptions (dates, listes des participants...) et aux programmes des sorties à la journée
- photos des sorties
- forums de discussion
et pleins d'autres infos à découvrir.


SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 496
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Bien sûr, Philippe, que l'idée de Miss Bolivia est bonne mais stp relis ma réponse, juste ci-dessus.

Sans doute me suis-je mal expliqué ou encore les différences entre la Fédé (FFCAM) et le CAF Idf lui-même ne sont pas claires pour tous les adhérents.

Le bulletin d'adhésion au CAF n'est pas un bulletin d'adhésion au CAF Idf mais un bulletin NATIONAL pour tous les cafs de France et de Navarre.

Or, l'intégration de cette phrase sur tous les bulletins de France ne rime à rien car un cafiste de Montélimar n'a pas grand chose à faire de notre Espace Membre, de voir les randos à Chantilly et de vérifier qu'il est bien inscrit dans un WE de ski de montagne !

Les autres cafs ayant des Espaces Membres ne sont pas nombreux et il n'est pas dit qu'il fonctionnent tous sur la base de l'adresse mail donc la phrase : "gratuit : pour recevoir votre mot de passe à l'espace membre" proposée par Miss B ne convient pas à tous.

Pour l'instant l'état actuel de nos démarches est le suivant :

- en décembre le président du CAF idf nous dit que c'est possible de mettre une phrase sur le bulletin d'inscription ou de réinscription au Club.

- dans le doute, en mars dernier, j'écris à la FFCAM, aucune réponse avant début avril.

- début avril la réponse est loin d'être un oui franc et massif et consiste à nous retourner des questions :
Oui nous en avons parlé.
La question:
A quoi cela doit-il vous servir?
Quelle fonctionnalité?
Est-ce que çà peut être applicable à l'ensemble des clubs?
Ce qui semble pour l'instant vouloir dire que ce n'est pas complètement gagné.

Il y a peut être 90 000 adhérents au CAF et 5000 à l'Idf, il s'agit réellement de personaliser le bulletin d'inscription d'un Club.

Moi, cela ne me parait pas impossible mais pour l'instant on n'a pas encore la certitude qu'affichait notre Prédident en décembre.

Sinon de notre côté la phrase aà sur le bulletin a évolué et s'est simplifiée pour être plus percutante : "Donnez votre adresse mail sur le site www.clubalpin-idf.com pour accèder aux services de l'Espace Membre."

Voilà où nous en sommes en ce 8 avril !





*** Message

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 496
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Les bulletins d'adhésion sont édités par la Fédération des Clubs Alpins (FFCAM) et non pas par le CAF Idf.

Nous avons effectivement prévus, entre webmasters, d'y mettre la phrase suivante :
Pour accéder à l'Espace Membre sur le site Internet du Club et à tous les services en ligne, il est nécessaire de nous communiquer votre adresse mail.
Reportez-vous au site http://www.clubalpin-idf.com/ pour plus de détails.
Le Président du CAF Idf nous a dit que c'était possible lors d'un Comité Directeur ou d'une réunion de Communication mais tant que je ne le verrais pas écrit noir sur blanc je n'en serais pas convaincue ... En paroles tant de choses sont possibles !

Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Le site web n'existe pas dès l'adhésion.

Pourquoi sur le bulletin d'adhésion propose -t-on des revues payantes certes mais créatrices de gouffre financier et pas une case à cocher pour recevoir son mot de passe pour l'espace membre et ses services.

Pour l'instant le mail est facultatif et perdu dans les renseignements généraux; mettez au moins une case à coté de la grille des tarif selon les choix de revues. "gratuit : pour recevoir votre mot de passe à l'espace membre".

Pour l'instant le site est un mal aimé des "autorités"; comment voulez vous que les adhérents s'y interessent spontanément.


SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 496
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Très intéressante cette enquête !

Donc on y découvre entre autres que le site web est méconnu des cafistes, y compris de ceux qui pratiquent des activités avec le Club et que ses rubriques ne sont pas toutes connues de ses visiteurs occasionnels.

Alors pourquoi lorsque les webmasters font un article "informatif" pour le journal Paris-Chamonix, l'autre vecteur d'information du Club, qui possède tout de même 2500 abonnés, pourquoi cet article est-il relégué en page 23 du journal en tous petits caractères, sans même une photo et un titre évoquant le site web, par exemple son nom, tout de même simple à retenir ?

Comment augmenter l'audience ? Comment expliquer aux adhérents qu'ils trouvent tous les programmes sur le site web et beaucoup plus tôt que dans le journal ? Comment leur expliquer qu'ils peuvent télécharger la plupart des fiches techniques des sorties de week-ends et de plusieurs jours du moment que les encadrants les ont faites bien sûr ? Comment leur expliquer que grâce à l'Espace Membre ils peuvent vérifier leur inscription, télécharger leur reçu et même voir la liste des autres inscrits avec eux dans la sortie ?

Comment toucher les gens qui ne connaissent pas le site web si on n'en parle que sur le site web ?? Il faut bien changer de support si on veut pouvoir informer aussi les "autres" ceux qui ne sont jamais allés voir le site ou bien qui ne connaissent pas bien toutes ses possibilités.

Michel Gollac

Paris-Cham, site internet et autres

Message par Michel Gollac »

Bonjour.


Les principaux résultats de l'enquête sur les outils de communication du Club sont disponibles.

Vous pouvez les consulter dans les "carnets du club" (http://www.clubalpin-idf.com/carnet/c11.htm).

Bonne lecture et encore merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête.


Michel Gollac

Répondre