paris cham sur le net

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

1) oui on a vu, tu nous fait baver avec de belles descriptions de circuits VTT dans les pinèdes, au soleil ... On retient qu'un appel au responsable vaut mieux que des mails c'est bon à savoir pour ceux qui liront cela. Je pense que les téléphones et les contacts nécessaires doivent se gérer auprès du secrétariat du Club.

2) Il est marqué sur la page "contact" : "Rédaction de Paris-Chamonix : Ecrire au secrétariat qui transmettra" mais il est clair que, pour ma part, si je n'ai pas de réponse je les relance mais que tout le monde ne le fera pas : on ne peut pas savoir s'il y a eu erreur de transmission ou oubli ou s'il y a refus de publier les choses et la raison lorsque l'on ne reçoit aucune réponse comme dans ton cas. déjà je l'enverrais avec un AR, car même si cela se désactive on peut savoir si cela a été reçu. si on le reçoit. J'ai déjà entendu des critiques similaires par d'autres personnes qui ont vu finalement leur article publié un an plus tard environ.

3) Alors là je l'interprèterai plutôt comme un refus poli ! sachant que la salle est louée de 19 h 30 à 22 h, que la soirée ne commence vraiment qu'à 19 h 45, qu'il y a 10 activités de 10 minutes à présenter et un petit buffet, le tout à faire tenir en 2 h 15, je crois bien qu'il n'y a pas de place pour un diaporama, aussi beau soit-il lors de cette soirée, je crois que l'an dernier la séquence film durait 15 minutes et était intitulée "séquence fun", alors monter à Paris pour présenter une séquence de 15 minutes certes je ne sais si cela vaut la peine. Par contre pour revoir les potes ...

4) Oui "proportionnellement plus actif" sans doute, plus actif et plus concerné. Mais les faits sont là : il faut payer un maquettiste professionnel pour la revue, il n'y a pas de bénévole assez impliqué et intéressé pour le faire.

Au CAF Idf il y a toujours plein de gens pour se plaindre de plein de choses sur les forums, dans les sorties mais pour se présenter dans les instances dirigeantes ou simplement pour demander que le sujet soit étudié et débattu par le groupe ou la commission concerné il n'y a plus personne et ainsi il y a plein de choses qui n'avancent pas et les gens continuent à ruminer leurs trucs dans leur coin indéfiniment en disant qu'on ne les "écoute jamais" mais ils se sont contenté de poster ici ou là de vagues messages sans jamais s'adresser aux dirigeants.

Car une chose est sûre les dirigeants du Club ne lisent jamais le forum, ou s'ils le lisent ils font ceux qui en l'ont pas lu.

A ce sujet il y a un Comité Directeur le 24 septembre, il faudrait que tu leur soumette ton idée des anciens numéros de Paris-Chamonix sur le net, sinon dans 10 ans tu pourras ressortir le sujet sans fin à ton tour ... par mail au secrétariat, normalement à Mylène, c'est ce qui semble le plus simple, je crois aussi que Dame Martine semblait sensible au sujet également et elle y est présente, ou alors il te faut écrire au secrétaire général (via le kifaikoi) il le mettra dans les questions diverses s'il n'oublie pas.



*** Message
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

bon
1 / je suis encore membre du CAF IdF, mais résident maintenant ( et pour longtemps, j'espère ), dans le 83, il m'est difficile de passer faire un petit tour à Boissonade pêcher les infos
2 / ma recherche infructueuse, ( par voie de meil ), c'était de savoir maintenant comment, où, quand, auprès de qui, sous quelle forme, etc on peut proposer un article à Paris Cham. ou bien si ç'est pas la peine d'essayer
Le précédent, c'était du temps ou j'arrivais à joindre Monique ... qui m'avait gentiment renseigné ...
3 / Autre exemple, je serai volontiers monté pour Neige 2009, et je voulais à cette occasion - outre le plaisir de revoir qqs copains - présenter un montage photo sonorisé, personnel, original, etc réponse évasive du camarade responsable, genre oui mais on verra 10 jours avant, en attendant, fais m'en un CD que je le visionne... > comme j'ai aussi un programme perso à organiser, je ne monterai pas à Neige 2009, et j'irai projeter une nouvelle fois ma clef usb dans un "neige 2009" local ... qui sera très content
4 / Bien sûr, un club de 4000 et de 200, c'est pas pareil, les activités du CAF IdF sont évidemment bien plus larges ( même si un "petit" club, et / ou un chapelet de petits clubs comme dans la région arrive à être très actif, je pense proportionnellement plus actif qu'un grand club ), mais quand même ???

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Vraiment c'est très rassurant ce que tu décris pour ton article : un monde où en passant en chair et en os au Club à côté de chez toi, tu proposes un article de vive voix au responsable et on te dit "oui bien sûr" et tu l'écris dans la nuit, plein d'enthousiasme, que cela marche mieux que d'envoyer des mails à des secrétaires qui sont surbookées ou à des adresses mails qui ont disparu. Vraiment quel bonheur ! Enfin la vraie vie !!!
Je suppose que tu aurais fait la même chose en venant un soir de réunion au Club Idf ou bien pris ton téléphone pour appeler un des rédacteurs de la Revue Pcham il en aurait été de même. Enfin je l'espère !

Ceci dit, il est vrai que pour l'inconnu qui veut envoyer un article, à part l'envoyer à l'adresse du secrétariat du Club, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux ! Et pour l'écrivain qui fait son article, qui l'envoie et qui n'en entend plus jamais parler comme c'est semble-t-il ton cas, il a de la chance de ne pas tomber sur moi, car j'envoie mon chien pour le mordre. (LES mordre). J'estime que même si on le lui refuse, on doit lui dire. Il faut avoir le courage de ses refus, voire même être capable de les justifier. Mais je suppose que tu as écrit à ce sujet à la rédactrice en chef pour lui faire part de ton dépit et non réponse. Tu écris facilement semble-t-il, donc tu l'as fait, bien sûr.

Pour moi cet exemple d'article vient confirmer le fait qu'une comparaison entre un CAF de 200 adhérents et un de 4000 est impossible. Tout le fonctionnement est différent mais je ne suis pas sûre que l'on remplisse aussi facilement toutes nos sorties dans un si petit Club et que l'on puisse avoir 12 activités aussi représentées et avec un tel choix, dans un petit Club. On a des exemples de gens du Limoges, de Caen et autres qui continuent à participer aux sorties de notre Club bien qu'habitant loin parce que le leur ne propose pas ce que nous proposons.

Moi non plus je ne vois pas de polémique dans ta comparaison de revues, seulement il n'y a pas de bénévoles pour faire cela au CAF Idf qui pourtant a 20 fois plus d'adhérents que ton club local. C'est un mystère que je ne cherche pas à élucider. C'est plus anonyme, c'est plus consommateur et tout ce que l'on veut, à Paris les gens passent plus de temps en transport, en sorties diverses etc.

Donc c'est le système actuel ou pas de revue, et bien que l'unanimité ne règne pas sur le sujet au CD, ni parmi les adhérents, actuellement c'est la version 20000
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

et je rajoute, en lisant le lien que tu as indiqué
que la procédure pour proposer des articles pour Paris Cham ( y c avec le changement récent de maquettiste , etc ), reste du domaine de l'inconnu total
il faut être un saint bénévole pour y arriver, bien qu'ayant déjà réussi il y a qqs années à en faire un ....
j'ai envoyé un meil à toutes les adresses connues de moi sur le sujet, je n'ai jamais eu de réponse .... )
par contre, je suis passé hier à la réunion de mon CAF local, et ce matin, la bénévole concernée a reçu de ma part un article tout préparé, texte, photos, etc qui paraitra à la prochaine édition de la revue ( VTT )
simple, ça fonctionne
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

je suis évidemment d'accord que les contextes sont différents
j'ai ramené ces infos à titre d'exemple
et sans esprit polémique
comment font les autres pour y arriver ??
ceci étant, ça interpelle quand même
il est sûr que ça passe par une plus forte implication de bénévolat, et une décision de gestion de la part du CAF IdF
Mais on peut faire une revue "correcte" pour un prix de revient marginal

Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Peut-on comparer des choses aussi dissemblables, je ne le pense pas. Aucun bénévole n'est près à s'investir dans la création et la distribution de la revue Paris-Chamonix et c'est tout juste déjà si les rédacteurs ne sont pas suppliés pour faire des articles

Car au CAF Idf ce ne sont pas des bénévoles qui font la revue et le coût de celle ci n'est pas de 150
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

J
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Tiens justement aujourd'hui quelqu'un nous a écrit de je ne sais où, nous demandant un article dont il avait le souvenir, paru dans le N°67 et traitant d'escalade au Mali et il nous disait que ... ne le trouvant pas sur le web ... il souhaitait qu'on le lui scanne et qu'on lui envoie.
Chose qui fût aussitôt faite grâce à l'intervention du CND de l'avenue Laumière (Centre National de la Documentation des Clubs Alpins, et accessible à tous les membres du CAF pour ceux qui ne le savent pas) mais il est vrai que son premier réflexe fût de chercher l'article en question sur le site web du Club. Certes quand on habite sur l'Estérel, c'est un peu loin !

Ce qui va dans le sens de Bibi et de Martine.



*** Message
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

bon
Je m'avance pour le compte du club d'à coté de chez moi
dont je ne suis pas membre, étant resté au CAF IdF, par attachement sentimental, ( j'y ai connu et fréquenté assidument les locaux rue La Boétie, ayant à l'époque la "chance" de travailler à 150 m de là, Fb St Honoré ... ),
ce qui est financièrement une mauvaise affaire, la cotisation "locale" y étant sensiblement moins onéreuse qu'à Paris .... bien qu'incluant le coût d'une revue papier + mise en ligne, .... CAF IdF où je ne me rends plus que rarement à l'occasion d'un petit séjour parisien .... je me pose d'ailleurs la question du renouvellement pour l'année 2009 ???
Je me contente d'assister et / ou participer de temps en temps aux réunions du jeudi soir du CAF Estérel, comme aussi au CAF Cannes ( très sympa ), qui sont multi actifs, et accueillent volontiers et ne surtaxent pas - eux - les "étrangers" ......
Sinon
> Le CAF Estérel n'est pas déficitaire ( sinon, il serait mort )
> Il bénéficie certes de conditions avantageuses de locaux ( mis à dispo pas la Mairie ), et aussi supporte moins ou pas de charges de structure ou frais généraux, qui plombent probablement le CAF IdF
> Il édite une revue, certes plus "rustique " que Paris Cham, mais pas inintéressante, avec une version papier tirée à (pi + e) exemplaires, distribuée je répète gratuitement aux membres ( au moins à ceux qui se déplacent le jeudi soir ), même aux non membres au sens strict comme moi, les autres je sais pas bien, mise en ligne ( gratuitement aussi ) quasi en temps réel, ce qui assure un bonne "publicité" pour les activités à venir, etc etc
> C'est sûr que le coût de la revue ( il y en a toujours un évidemment ) est < à celui de Paris Cham, c'est une des "solutions" envisagées régulièrement pour en réduire le déficit, une "revue du pauvre", faite un peu avec les moyens du bord, mais qui ne changerait pas réellement l'intérêt des articles et de l'info fournie, au coût de diffusion réduit - intégré à la cotisation, et mise en ligne en temps réel, cotisation qui reste ( cf supra ) inférieure à celle de notre chère capitale ....

Voilà, c'est une réflexion que je livre

Je ne comprends pas pourquoi il faut payer ( l'éditeur, qui a déjà été payé pour son travail réalisé, je pense, et qu'on a récemment remercié ... ) pour mettre en ligne, surtout des "anciens " numéros, mais il y a certainement une très ( bonne ) raison ??
Je vais essayer d'approfondir le compte d'exploitation ( du CAF Estérel, et de la revue " L'oeuil du choucas" en particulier
Et je livrerai le résultat de mes profondes réflexions dans une prochaine communication ....

Sur ce, je vais enfourcher mon VTT favori pour aller pédaler dans l'Estérel,
ce qui est un plaisir que seuls les adeptes assidus peuvent imaginer ... ( montées à l'ombre des chênes verts, chênes liège, pins, mimosas, et autres exotismes, arbousiers, sources secrètes, lacs, biches au coin du bois, parois de rhyolithe rouge, anciens dycks volcaniques, méditerranée bleu intense à qqs centaines de mètres en dessous, cimes irréelles pas encore enneigées du Mercantour à l'horizon, solitude quasi complète, et descentes à la tombée du jour, dans la fraicheur du soleil couchant flamboyant, ....
J'arrète

Amitiés
jijibibi
le mauvais

Message par le mauvais »

Moi j'attends que Paris Cham soit scanné sur http://www.mygazines.com/ pour le lire sans le payer !
Répondre