paris cham sur le net

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Très intéressante cette discussion, surtout pour moi qui ait une patte dans chaque (et les deux autres dans la gamelle du chien) ! La dualité de nos moyens de communication et le passage de l'ère papier à l'ère numérique est assez fascinante au sein du caf comme ailleurs.

Je crois que pour chaque numéro en pdf il nous était demandé 300 Euros environ pour le seul fait/droit de le mettre en libre service sur le site par l'éditeur de l'époque, ce qui signifiait ajouter une dépense de 1800
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

Merci
oh grande Martine
d'abonder dans le sens de mon idée !!
comme il y a déjà un numéro consultable, choisi de façon à priori aléatoire ??
ça ne doit pas être impossible d'en mettre d'autres
disons les numéros ( n- 4 ) et avant ....
et il "suffit" de les scanner, donc coût = zéro ( au temps de bénévolat près )

Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 529
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Je trouve très bonne cette idée de mettre de vieux numéros de Paris-Cham en accès libre sur internet. Je ne sais pas si c'est possible techniquement (et pas trop difficile), mais j'en parlerai à la prochaine réunion du comité de rédaction de la revue.

L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

et bien, c'est désolant !!
combien le CAF a t il "vendu" de "vieux" numéros papiers ???
qui pourrissent qq part dans les caves de Campagne 1ère
( sans compter le coût de l'édition de ces numéros excédentaires invendus .... )
mieux vaudrait ne tirer que le nombre réel de numéros vendus ( abonnés ) + une petite marge
et offrir le service de consultation des numéros "vieux" de plus d'un an !!
mais malheureusement, j'y peux pas grand chose perso


PS
J'économise de la place sur l'écran, mais je colorie en rouge !!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

La derniere fois que l'on a demandé pour avoir des PDF correspondant à des vieux numeros, il fallait les PAYER.

Oui c'etait pour en faire la promotion sur le site mais on devait les PAYER !

PS: bibi un texte en plus gros cela risque plus d'etre lu...


Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

xavier
tu m'as pas bien compris
> l'exemple du CAF Estérel : le journal est aussi imprimé et distribué gratuitement , certes de façon un peu rustique, mais quand même !!
> ma réflexion, c'est pourquoi les anciens numéros de Paris Chamolit ne seraient pas systématiquement mis en ligne, ils sont en général introuvables, inachetables, restent très intéressants, et donc cette forme de diffusion ne réduirait en rien la vente ( payante, je suis bien d'accord ) des numéros papiers, voire ferait de la pub pour la revue et pourrait inciter qqs lecteurs supplémentaires à payer pour avoir les numéros " de l'année " dès leur parution
> ça nécessite bien sûr des difficiles négociations entre les chefs du site, de la revue, du CAF IdF, etc
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Bibi, le super chien sans mémoire (SSM), il s'occupe du site, pas de la revue.

Ce n'est pas lui qui décide si la revue est gratuite ou pas, il essaie au mieux de faire la promotion de celle ci, c'est tout. Il faut s'adresser aux editeurs de la revue pour faire passer tes idées.

Le site du caf esterel http://esterel.ffcam.fr/ (c'est à cette adresse) et la revue "L'oeil du choucas" est téléchargeable http://esterel.ffcam.fr/club/documentation.php (sur cette page).

J'ai téléchargé l'édition de l'été 2008, 20 pages des grandes photos, plein de texte, tres interessant, oui mais... Ce n'est pas un journal imprimé. Ce n'est pas un journal que l'on édite, imprime et diffuse. Si tu en veux une version papier pour lire au lit, tu sors ton imprimante couleur et tu imprimes tes n pages !

Actuellement paris cham c'est une revue édité, imprimé et diffusé de maniere traditionnelle et tout cela à un cout important, c'est pourquoi (je pense) la diffusion de numero au format PDF est si restreinte.

Le truc c'est qu'au fil du temps, on arrive à un monde numerique, on l'on prefere avoir un document sur sa forme numerique (PDF par exemple) que sous sa forme papier. Avec un ipod, un notepad, un ordinateur on peut consulter partout tous les numeros sous forme numerique.
Il est beaucoup plus efficace d'acheter une sorte de terminal qui permet de consulter/modifier des informations plutot que de se deplacer avec sa pile de journaux imprimé fixe et lourd.

Ton argument de prix est un peu fort. Comment veux tu lutter avec quelque chose de gratuit !
Mon journal est gratuit donc il est mieux ? Ben non ce qui est gratuit est juste "pas cher à faire" (c'est le cas du faux journal de ce club) ou promotionnel c'est à dire un support de publicité.

Donc on ne peut pas comparer un document numerique et un journal "classique" sur papier et le critere du prix n'est pas le seul.

J'aime bien le journal le http://www.courrierinternational.com/ga ... online.asp (courrier international), un moment je m'etais abonné pour avoir accés à tous leurs numeros, c'est 5 euros par mois. 5 euros pour avoir de l'information de qualité accessible 24/24 .

Voici un exemple de journal avec une version papier ET une version numerique. Je pense qu'au fil du temps la version papier se diffusera de moins en moins.
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Message par bianchi.jj »

Merci ouah ouah
Mais mon souhait, mon idée ( à mon âge, je reste idéaliste ), et ce que je croyais avoir compris du site
c'était de pouvoir consulter ( voire même télécharger ??) les numéros "anciens", c'est à dire qui ne sont plus en vente, ou indisponibles, mais recèlent des infos, articles, etc
Par exemple, ceux de un an et plus en arrière
Ce serait à mon sens très judicieux ( y c pour les dédaigneux de la revue ), et ne coûterait rien ( pas de déficit de recette de publication ), et pourrait même relancer un peu l'intérêt pour la revue, et le nombre d'abonnés
Au prix d'un travail de scannage des dits numéros ... mais qui n'est pas insurmontable, et ça pourrait préparer le futur virtuel Paris Chamolit
C'est clair que la mise en ligne ( gratuite ) du dernier numéro nécessiterait la création préalable d'une nouvelle taxe ou impôt de type Sarkosien ...
Pour info, le ( petit, tout petit ) CAF Estérel ( 225 membres ), ( effectif que le CAF IdF devrait espérer pouvoir atteindre en 2018 selon les courbes actuelles .... ) édite une revue ( certes en N et B et d'un niveau de luxe plus modeste ), papier , gratuite ( et oui ), et librement consultable / téléchargeable sur le net
( dernier numéro inclus )
bon dieu, comment y font ??
bibi
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Me voilà, me voilà ! :) :) :)
Las d'écumer les 4000, les 5000 et les 6000, mes petites pattes fatiguées trouvent du repos en cliquant sur les touches du micro.

Mea Culpa, ces pages n'étaient pas à jour depuis mars 2007 ... quel fainéant ce chien ! :|
:|
Il est vrai que peu de personnes se sont émues de cette négligence (pas même mes collègues du ouaibe) et que j'ai laissé un peu trainer la chose ! Puisque personne ne s'est jamais aperçu de cela avant, c'est que personne ne consulte ce sommaire !

Mais devant ce message plein d'intérêt de Bibi Fricotin, voilà, c'est tout bien à jour :
https://www.clubalpin-idf.com/paris-chamonix avec le sommaire du tout dernier numéro et des 8 ou 9 qui le précèdent et qui manquaient ...

J'ai aussi précisé que le N°182 qui est en téléchargement libre est là à titre d'exemple, pour que les visiteurs puissent se rendre compte du contenu de la revue du Club qui est effectivement payante : 16
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

Super Milou doit être ailleurs...

Paris-Chamonix n'est pas une publication gratuite, c'est-à-dire comprise dans la cotisation. On s'y abonne en général en même temps que l'on adhère au club, ou que l'on renouvelle son adhésion, pour 15
Répondre