Numérisation Paris-Chamonix

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 529
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Re: Numérisation Paris-Chamonix

Message par Martine Cante »

Eh oui, Bernadette a raison, cette entreprise a effectivement le plein soutien du Club, mais qui veut aider à le faire ???
That is the question !
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Numérisation Paris-Chamonix

Message par Bernadette P »

JulienD a écrit :Je pense de même qu'il s'agit d'une entreprise de la plus grande utilité, et qui devrait avoir le plein soutien du club, voire de la FFCAM. Que l'usage ne soit pas d'emblée massif semble par ailleurs normal: il s'agit de créer un outil de référence, consulté sur la durée. Bravo pour votre courage!

Qu'est ce que cela veut dire le "plein soutien du club" ???

Bien sûr tu as raison Julien, c'est une action à soutenir mais comment ? Je suis membre du Comité Directeur et je le pense. Le club c'est toi, moi, nous, personne d'autre.

Tout le monde est bien d'accord que c'est très bien de faire cela y compris le Comité Directeur du Club, il n'y a pas de souci là dessus mais personne ne veut rien faire ! Je ne dis pas çà pour toi précisément mais pour tous les YakaFokon qui sont légion ici comme ailleurs.

Il y a plein de choses bien à faire. Il faudrait plus d'encadrants, plus de sorties, plus de places en débutants, plus d'articles sur le journal, plus de photos sur le site web, plus de blogs, plus de vie sur notre page facebook et twitter, plus ... plus, plus.

Tout le monde est toujours d'accord pour que les choses se fassent sans mettre la main à la pâte soi même. Quant au secrétariat du club il est déjà débordé et n'arrive pas à tout faire, je pense qu'il ne peut pas être sollicité sur cela aussi.

Pour ma part j'ai contribué à remplir la base de données de l'indexation de tous les numéros avec François R. et 2 ou 3 autres adhérents, on nous avait même dit que c'était IMPOSSIBLE d'indexer tous les articles de tous les numéros depuis le début et bien cela est fait depuis au moins 2 ans.

Je rappelle aussi que cela a permis que les webmasters (bénévoles aussi) mettent en place un moteur de recherche pour chercher dans ces numéros de la revue les articles par mot clef, auteur, massif, etc.
Voir le moteur de recherche dans la revue du club.

La revue, le club, les activités, le site web ne vivent que parce que des adhérents décident de s'y coller, de faire du travail pour celui-ci. Ecrire des articles pour la revue, taper des lignes de code pour le site web, publier vos albums photos des sorties, numériser les pages de la revue, organiser et encadrer des sorties dans toutes les activités.

ON VOUS ATTEND ...


Compléments d'infos :

Quant à la FFCAM je pense qu'elle ne peut pas avec son site de documentation à mi temps gérer une telle tâche en tout cas çà ne fait pas partie de ses priorités. Il y a plus de 50 revues de clubs alpins en France, les numériser toutes lui prendrait trop de temps et les frais occasionnés augmenteraient sensiblement les cotisations ...

Quant à la BNF nous n'avons jamais reçu de réponse satisfaisante d'eux malgré nos relance, ils ont presque tous les numéros et se sont lancés dans une grande campagne de numérisation des livres et revues mais là aussi ils sont débordés par la quantité qui existe dans tous les domaines, tandis que les crédits publics baissent.
Dernière modification par Bernadette P le 20 octobre 2014, 13:09, modifié 2 fois.
JulienD
Messages : 3
Inscription : 13 octobre 2014, 18:02

Re: Numérisation Paris-Chamonix

Message par JulienD »

Je pense de même qu'il s'agit d'une entreprise de la plus grande utilité, et qui devrait avoir le plein soutien du club, voire de la FFCAM. Que l'usage ne soit pas d'emblée massif semble par ailleurs normal: il s'agit de créer un outil de référence, consulté sur la durée. Bravo pour votre courage!
Avatar de l’utilisateur
vmalbos
Pied montagnard
Messages : 198
Inscription : 16 novembre 2011, 23:25

Re: Numérisation Paris-Chamonix

Message par vmalbos »

Je pense que la numérisation est une tâche fastidieuse mais indispensable, et je te remercie de l'avoir entreprise.

J'ai regardé certains numéros numérisés mais, comme tu le sais, les râleurs se manisfestent plus souvent que les personnes satisfaites.
FrR
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 53
Inscription : 09 juin 2013, 11:02

Numérisation Paris-Chamonix

Message par FrR »

Tous les numéros depuis le 101 (avril-mai 1993) sont désormais numérisés et disponibles en téléchargement.

L'opération risque de s'arrêter là en ce qui me concerne, vu le peu d'intérêt suscité...
Répondre