PARIS CHAMONIX : le racket (ras le bol)

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Je suis d'accord avec Miss Bolivia, quand on voit que déjà la rédaction n'arrive pas à respecter la décision de mars 2005 (il y a 6 mois déjà) sur les 4 pages en moins, cela n'augure pas d'une progression, à court terme, combien de pages au journal de novembre ? 24 ou 28 ? :|

Comment diminuer le nombre de pages si on ne décide pas de supprimer certaines choses ? :|

Ailleurs ?
Ailleurs l'herbe est toujours plus verte ... :|

Caf Lyon (3500 adhérents) : "La Revue Alpine", 4 numéros par an, abonnement 8 Euros, articles et programmes et Vie du Club.

CAF Isère (5400 adhérents) : "Alpes Dauphiné Savoie", 3 numéros par an, 6,60 Euros, articles en ligne sur le site, activités aussi.

CAF Grenoble Oisans :
3 numéros par an, bulletin en ligne sur le site intégralement, suivre le lien pour aller les voir : http://240plan.ovh.net/~cafgo/rubrique. ... ubrique=23
On y trouve les anciens numéros jusqu'en 1999. Tarif annuel 8 Euros.

CAF Marseille : 4 numéros par an, 11 Euros par an.

et aussi au CAF Lille (500 ahérents seulement) : journal "Flash" en ligne sur leur site au format PDF, mensuel avec les programmes de toutes les activités, fait à partir d'un document tapé en traitement de texte.

Et nous donc, Paris-Chamonix, 6 numéros par an, 15 Euros.

Je remarque une chose, dans les Clubs comparables au notre, en taille, dans les grandes villes, aucun n'entretient un journal avec 6 numéros par an et ils n'hésitent pas à publier en ligne leurs activités et même leur journal avec les articles complets.

Dans certaines villes la randonnée du dimanche est même annoncée dans le journal local d'ailleurs.



*** Message ?dit? par SuperMilou le 02/10/2005 11:37 ***


anonyme

Message par anonyme »

De plus je ne vois pas ce qui empêche le club de mettre les rando du dimanche sur le site internet dans la partie réservée aux membres du club . Ils seraient donc réservées à ceux qui ont payés leurs cotisation ! et cela permettrait aux commissaires courageux d'organiser des randos du dimanche avec un préavis restreint !!! ca serait pas beau cela ????

En tout cas l'argument : "on ne peut pas mettre les randos du dimanche sur internet car sinon Les ventes de PCAL vont s'effondrer" ne me semble pas recevable : on ne sauve pas un journal en prenant une information en otage !!!!

Sinon en ce qui concerne le contenu, pourquoi ne pas aller voir se qui se fait dans les autres club alpins ?

Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Cher Irresponsable,

Paris Cham n'est même pas capable de tenir ce qu'ils ont décidé eux mêmes (exemple la suppression de 4 pages sur 28) donc je ne me fais pas d'illusion sur ce qu'il en sera de ce que d'autres suggèrent.

Un budget pas équilibré, c'est le moins qu'on puisse dire avec du genre 40% de déficit, c'est trop et personnellement je ne finance pas ça.

Paris Cham n'est pas une revue qui parle du club, elle en est décalée au contraire, et ça n'est pas les adhérents qui ne s'abonneront pas qui la couleront ce sont ses responsables qui ne veulent rien entendre.

Donc boycott en ce qui me concerne et tant pis si je suis une agitée limite agressive. (mais c'est sympa les idéalistes)
L'Irresponsable

Message par L'Irresponsable »

Ca se discute !

Je comprends bien l'irritation devant l'immobilisme.

Mais les désabonnements seront interprétés comme : une petite minorité d'excités + la décroissance "naturelle" + un effet du réchauffement + ... avec comme conclusion : "ça ne signifie rien, ne changeons rien".

Résultat à terme : disparition de la revue.

Or couler la revue n'est pas satisfaisant pour ceux (j'avoue : j'en fais partie) qui la trouvent pas si mal que ça (mais il y manque la vie du Club, c'est sûr). Une revue de club, si elle reflète la vie du Club n'a pas à avoir un budget équilibré. Les cotis doivent la financer car elle crée (ce n'est pas le cas pour le moment, je le reconnais) un lien qui distingue le club d'une agence de voyages.

Paradoxalement, le racket aux programmes donne un pouvoir de blocage à ceux qui ne paient leurs 15 euros que pour ça. Doivent-ils en (ab ?)user ? Sachant que vraie revue = pas de racket mais cotis augmentée.

J'ai l'espoir (peut-être illusoire) que les instances de discussion normales (AG,...) pourraient un jour discuter de façon à arriver à une solution satisafaisante pour la plupart des adhérents.

Veuillez excuser mon idéalisme. :|
Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Cher RV, cher Irresponsable,

Au contraire la solution c'est d'arrêter de s'abonner et d'éclater les 6 % de chute de la clientèle Paris Cham. Puisqu'il parait que 10 randonneurs râleurs n'empêcheront pas ce pseudo bulletin à la noix de racketter tranquille, peut être qu'un plus grand nombre fera réaliser qu'il y a un problème.

Le problème de base, je le dis et le rabache depuis un mois, c'est qu'être obligé de s'abonner à un truc qu'on ne lit pas pour avoir les programmes d'un club dont on est membre c'est de la vente forcée, en pas langue de bois du racket.

Si certains veulent lire Paris Cham c'est leur affaire.

Et RV, si tu veux les programmes c'est facile :

les programmes week end et semaine tu les as sur internet
les programmes à la journée posent un problème puisqu'on ne veut pas nous les mettre sur le site; or plusieurs organisateurs se sont proposés pour soit faire des photocopies à distribuer sur présentation de ta carte à jour, soit les envoyer par mail. Tu peux les contacter directement en cliquant sur le petit pavé message privé en bas à gauche d'un message qu'ils ont rédigé. Va voir "Panama Jack" par exemple, ou "Didier", qui se sont déjà exprimé pas cachés. Il y en a d'autres mais comme ils sont pour l'instant incognito on ne les trahira pas. Ou sinon je peux faire suivre !

Si on ne se réveille pas, personne ne le fera pour nous.
L'Irresponsable

Message par L'Irresponsable »

RV, je ne crois pas que, pour le moment du moins, la solution est de ne pas se réabonner. Disons que ça n'est à envisager que si rien d'autre ne marche.

On peut tout de même chercher à se faire entendre à l'AG par exemple. L'an dernier, il y avait environ 6O présents (pour 5 000 membres), si tous ceux qui se sont manifestés sur ce forum vont à la prochaine en ayant pris soin de faire inscrire Paris Cham à l'ordre du jour (droit de chaque adhérent de proposer uen question), ce sera difficile (pas impossible, certes...) de ne pas entendre leur voix.
RV

Message par RV »

D'accord pour ne pas se réabonner. Mais comment avoir les programmes, quand on ne connait pas grand monde ?
On est un peu les mains liées.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Le Super Fox se tait parce qu'il n'a pas grand chose à dire !
La question dépasse largement sa compétence et son pouvoir.

Ce n'est pas lui qu'il faut "saisir" (et c'est qu'il est vif et prompt à mordre) pour avoir la réponse à cette question de remplacer le bulletin actuel par une formule "programme" type RIF.

D'abord parce qu'il ne s'agit pas du tout du même objet. Peut-on même les comparer ? Le RIF produit un programme sous forme tapée (j'en fus, il y a quelques lustres et certains encadrants sont mixtes) et ne génère qu'une seule activité : la randonnée pédestre.
Le CAF Idf a 14 activités et même plus si on considère les "groupes" jeunes et seniors et sa particularité est d'être multiactivité. Quant au programme, il n'est qu'une partie de ce journal.
On ne peut pas qualifier le dépliant du RIF de journal et à peine de bulletin de liaison.

Pour avoir uen réponse à ce genre de question il faut la poser directement au Comité Directeur et/ou en assemblée générale ou encore (et en plus )la poser sur l'e-mail du journal parischamonix@clubalpin-idf.com pour demander combien cela coûterait de se passer de ce routage.

Au sujet de ce Pierre B. qui devient soudain dans votre bouche "brave et honnête" après avoir fait le plus grand mal à la Revue comme j'ignore à quoi vous faites allusion, je m'abstiens de tout commentaire.

J'assume tout à fait ma fonction de membre du Comité de Rédaction du Paris-Chamonix bien que je puis vous dire, entre nous bien sûr, cher GS que celle-ci est purement hororifique puisque ce Comité ne se réunit jamais et n'est jamais consulté pour rien.

Je pense que le Comité de publication du site web se réunit et se consulte beaucoup plus souvent d'ailleurs, voire journellement, par mail.

Je ne sais pas si les autres membres du Comité de Rédaction sont venus lire les discussions ici présentes, mais en tout cas s'ils l'ont fait c'est fort dicrêtement ... Il y a un point à l'ordre du jour du prochain Comité Directeur concernant ce journal, je vous dirais alors s'ils ont lu ces discussions et ce qu'ils en pensent.

Sachez cependant que l'opinion qui semble courir est la suivante : qu'est ce qu'une dizaine de randonneurs-raleurs vont nous empêcher de tourner en rond ? Certes vous êtes un peu plus de 10, peut-être 15 ou 20 mais au regard des 2500 abonnés qu'est-ce que c'est ?

J'ai un problème de maths si vous voulez : A raison d'une baisse de 6 % des abonnés chaque année en combien de temps un magazine qui a, à ce jour 2500 abonnés, tombera-t-il en dessous de 1000 ?

Indication : Il s'agit d'une suite géométrique de raison 0,94.

Réponse dans les jours futurs.

Quant au pouvoir, il se joue aussi en participant au Comité Directeur, à l'Assemblée Générale et à la réunion des Comptes en décembre.


*** Message ?dit? par SuperMilou le 29/09/2005 00:01 ***


Goretex Short

Message par Goretex Short »

Notre Chien-Hydre à trois têtes, ne dit toujopurs rien, d'une part, sur la proposition faite, de la possibilité d'une formule, qui, comme la revue du RIF, se passerait des services des NMPP afin de mettre les sujets que l'on veut, sans la censure du routage du syndicat du livre ?

D'autre part, aucune réponse sur l'allusion faite à ce brave et honnête Pierre B. ?

Dur, dur d'être au comité de rédaction et aussi participant au forum !

Mais aussi quel courage de sa part, quand on songe à ce que l'on à pu dire sur les autres membres et à leurs "NON" réponses ; dues soit à leur ignorance du forum, du débat, où des deux ?

Pour moi, je pense tout simplement qu'ils s'en foutent et qu'ils se disent : "Causez toujours, mes mignons, nous on s'en b..... et c'est nous qu'avons l'pouvoir".

Votre GS.

:|
L'Irresponsable

Message par L'Irresponsable »

Bonjour.

La suggestion de l'anonyme est intéressante.

Elle soulève des problèmes techniques (mais ceux-ci ne sont peut-être pas insolubles). Les C-R servent souvent d'aide-mémoire, ils sont longs et pleins de détails sans intérêt pour les adhérents (qui va expédier tel formulaire à la Fédération Machin et autres choses du même genre). Il faudrait donc rédiger une version brève. Or les secrétaires des commissions sont des bénévoles et rédiger le C-R est déjà une tâche assez lourde. D'autant qu'un délai pénalise moins les membres de la commission, qui ont souvent assisté à la réunion, que les autres, qui voudront de l'info fraîche.

Par ailleurs une commission peut vouloir garder ses petits secrets (je rappelle que les non-adhérents ont libre accès au forum). Ou, c'est moins vilain, simplement communiquer sur certains sujets, que ses membres connaissent bien mais que les adhérents connaissent moins bien, d'une manière plus détaillée que ne le nécessite un simple C-R. D'où même problème : qui le fait et dans quels délais ?

A l'heure où j'expédie ce message, j'apprends néanmoins de source généralement bien informée que le bureau d'une commission débattra dans quelques semaines de la possibilité de mettre en ligne des C-R sur le forum de l'activité.

*****

NB : Ce message est irresponsable et n'engage même pas son auteur.

Répondre