assurance 2006

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
Répondre
azertyuiop

Message par azertyuiop »

A la question que je leur ai posé, la MATMUT a répondu très clairement concernant la couverture de l'assistance aux personnes comprise dans leur contrat (frais hospitalisation, rapatriement en cas d'accident de voiture, de sport...) :

LES ACTIVITES SPORTIVES EN MONTAGNE (randonnée, raquettes, ski...) NE SONT PAS COUVERTES .

sauf le ski de fond et le ski alpin si pratiqué sur pistes balisées à l'intérieur des domaines skiables.
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Message par JJBI »

Merci pour la mutualisation
mais dans l'affaire, y en a qui sont plus mutualisés que les autres !!
les "expés" à risque se financent donc sur le portefeuille de la masse des assurés , qui voient leur cotisation multipliée par 10,
Il suffit de le dire clairement
Le principe de l'assurance, c'est aussi et surtout que les primes sont en fonction des risques encourus, ( en terme de probabilité et de coût de sinistre )
Dieu merci, je ne paye pas pour ma bagnole qui a 140000km le tarif du 4x4 tout neuf de 250 cv
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Message par JJBI »

J'ai commencé un comparatif de certaines assurances

Elvia : après enquète, le contrat de type"individuel" le mieux ( moins mal ) adapté s'appelle "assistance" : monde entier = 85 Eu , durée 30j, RC+assistance rapatriement aux frais réeels, + frais médicaux/hospitalisation sur place 150000 Eu ( ce qui est bien mais ne sert pas à grand chose, car en cas de gros problème, la solution est le rapatriement d'urgence, donc peu de frais d'hospitalisation engagés dans des pays exotiques ) + secours/recherche 4500 Eu ( ce qui est très peu, trop peu !! )

Vieux C : 25 Eu ( ou 57 Eu si > 2500 km et > 4000 m ), + assistance rapatriement frais réeels + frais médicaux hospitalisation 1500 Eu ( ce qui là pour le coup ridiculement peu ) + secours recherche 11400 Eu ( ce qui est assez moyen )

Il y a aussi les contrats multirisque habitation, personnels, qui existent et qui ont souvent des volets de garantie similaires, pas terribles, mais l'avantage qu'ils existent et sont gratuits

Dans les assurances diverses, il faut aussi bien regarder le chapitre "exclusion", où on découvre à mots couverts que les sports dits à risque, le ski hors piste, alpinisme, etc sont pas couverts

Donc, y a pas de miracle, le package CAF/MAIF est le mieux adapté , mais ils se sont recalés sur les prix de la concurrence ( si concurrence il y a )
La couverture CAF/MAIF modèle 2005 était (très) interressante pour le risque "lointain"
Je persiste à penser que dans la négo, si négo il y a eu, il aurait fallu faire un distingo entre l'activité lointaine mais sans danger particulier, et l'activité "à risque plus fort", tel que expé , treck à plus de 6000, etc

QUESTION ( à la quelle ni la CAF ni la MAIF n'ont su me répondre avec conviction ) : doit on souscrire opbligatoirement simultanément la licence nouvelle et l'option "monde", ( auquel cas, on la paye en décembre sans avoir la certitude qu'on ira bien se ballader au loin dans l'année qui suit ), ou bien peut on la souscrire en cours d'année, bien sûr pour le temps qui reste ??????????????
Qui saurait me dire ???????????
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Il est vrai que pour 2006 la cotisation CAF avec Paris-Chamonix + l'assurance augmente de 12 % à raison de + 1,50 ? pour la part idf, de + 2 ? pour le Paris-Chamonix, + 2,9 ? pour la part fédé et + 4,30 ? pour l'assurance elle-même.

Donc celui qui veut les mêmes options que l'an dernier paiera 99,50 ? au lieu de 88,80 ? (enfin c'est mon cas).

Mais surtout il n'aura pas du tout les mêmes garanties : ce qui est le problème comme tu le soulignes, c'est l'annulation de la garantie "monde entier" dans la cotisation d'assurance de base. Par exemple je suis allée au Groenland avec une agence et je n'ai pas souscrit de nouvelle assurance rapatriement-annulation, j'ai donné les coordonnées de celle du caf, mais en 2006 il me faudrait souscrire uen autre assurance, soit celle de l'agence, soit un genre Mondiale assistance quelconque.

Alors mettons nos efforts en commun pour chercher d'autres solutions : cela est assez urgent puisqu'il faut que cela soit décidé avant fin décembre, date limite du renouvellement de la cotisation.

Déjà, on n'a pas intérêt à se précipiter, car dès que la nouvelle assurance est contractée elle prime sur l'ancienne, donc si vous partez à l'étranger faire du sport avant la fin d'année (surtout hors Europe) restez couvert 2005.

Quelques pistes : (mais il faut regarder la nature et le montant des garanties ainsi que les sports exclus, ainsi que le plafond sauvetage, rapatriement car cela peut chiffrer très vite dès qu'il y a usage d'un hélico et mise en oeuvre de moyens techniques).

Donc au CAF : 12 Euros pour l'Europe élargie (très correcte à ce niveau là) + 70 Euros pour le monde entier donc un total de 82 Euros si on veut la même chose que l'an dernier côté assurance.

Voici donc deux pistes :

- http://www.sports-assistance.com/garanties.htm : 43 Euros

- http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/html/ ... teclub.htm : plutôt 57 Euros pour nos types de sports sur monde entier.

Il faut bien sûr étudier par le détail les plafonds et les garanties et voir ce qui parait le plus important.

On en discutait ce week-end : certes, prendre au coup par coup l'assurance du voyagiste peut être une solution mais cela ne nous couvre pas pendant nos sorties Europe sauf si on prend tout de même les 12 euros de base. Ne pas oublier de vérifier si la Suisse fait partie des contrats étudiés.

D'autre part certains contrats sont valables un an de date à date et non limités au 31 décembre.

La MAIF pense peut être avoir une clientèle "captive" de 95 000 membres, elle risque de s'apercevoir que ses captifs peuvent s'échapper ...

Etude en cours pour mon cas.

Rectificatif : Sports-assistance, après visite leur site est arrété à juin 2003, la demande d'infos n'aboutit pas, pas très positif coté assurance ... je leur ai mis un mail tout de même mais je n'y crois pas trop = tuyau percé.


*** Message ?dit? par SuperMilou le 18/10/2005 09:37 ***


V. NAL

Message par V. NAL »

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, tout augmente : + 7,20 ? pour Europe et Maroc, + 77,20 ? pour le monde entier.
Dire que certains prennent leur adhsion au CAF uniquement pour l'assurance. Tout cela ne va pas aller dans le sens de l'augmentation du nombre d'adhérents.
Voilà encore une question à noter pour la prochaine Assemblée Générale.
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Message par JJBI »

t'as pas reçu l'appel de cotisation 2006 ????
en 2005 : cotisation fédérale + assurances ( NdlR : assurance monde entier ) : 38.50 Eu ( dont 8 Eu pour l'assurance "de personne" monde entier )
en 2006 : cotisation fédérale + assurances ( NdlR : assurance France + Europe + Maroc ) : 45.70 Eu ( dont 12.30 Eu pour l'Assurance de personne France + Europe + Maroc ) , Plus Value pour "Monde Entier" : 70 Eu
Donc
Ce qui coutait 8 Eu en 2005 coute ( 12.30 + 70.00 = 82.30 Eu ) en 2006, soit inflation de 1028%
Incluant il est vrai qqs nuances - pas tjs favorables d'ailleurs, dans la définition des risques "accidentels" couverts, voir la fiche détaillée sur le site
Dur dur pour aller randonner dans la for^et canadienne, où les risques sont majeurs ( le loup, le bison, ?? )
V. NAL

Message par V. NAL »

Plutôt que de parler encore et toujours du Paris Cham', M JJBI, pourriez vous, SVP, nous faire un petit tableau de synthèse présentant ce qu'on a payé l'année dernière et ce qu'on paye cette année ? J'ai du mal. Dois je comprendre que j'étais couvert dans tout le monde en 2005 et seulement en Europe en 2006 ? Ou bien l'assurance a t elle baissé en Europe et augmenté pour le monde entier ?

Help please.
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Message par JJBI »

Eh bien justement, il aurait mieux valu donner chacun qqs Eu en plus au club pour PC, ce que je suis tout à fait d'accord à faire,
que 70 Eu à la Maif ( en plus, à fonds à peu près perdu, la procédure à respecter pour être pris en charge et remboursé en cas de problème dans un pays "exotique" étant suffisamment dissuasive pour qu'elle ne serve pas souvent )
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec toi sauf l'allusion au débat sur Paris-Cham.

On peut trouver discutable la position de ceux qui ne veulent plus payer la revue pour avoir leurs programmes de rando à la journée, mais ils ne soulèvent pas une question si futile. Ta comparaison prix de l'abonnement / prix de l'assurance doit être mise en regard du rapport prix des sorties à la journée (à peu près 200 euros pour une vingtaine de sorties en Ile-de-France) / prix d'un trek. Du coup la question de Paris-Cham devient moins minable et un objet de débat assez légitime, à mon avis.

Par ailleurs l'abonnement à Paris-Cham revient au Club, qui supporte aussi bien sûr les coûts de la revue: d'où le débat. Tandis que tes 70 euros vont dans la poche de la Maif, sans bénéf pour le Club. Bref, je ne vois pas en quoi les deux "revendications" seraient contradictoires et devraient être opposées.

L.P.E.
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

assurance 2006

Message par JJBI »

Il apparait qu'à partir de dorenavant, une restriction fondamentale dans les garanties acquises jusqu'à présent par le contrat MAIF / IMA associé à la licence CAF, que ce soit en RC qu'en assurance de personne ( accident/rapatriement/recherche, etc )
la territorialité de la garantie est limitée à l'Europe ( des 25 ) + les DomTom +le Maroc
Ce qui signifie qu'aller pratiquer un sport (normalement assuré ) ailleurs implique de souscrire une extension pour la modique somme de 70Euros
Extension qu'il faut très probablement souscrire conjointement avec la licence, donc sans savoir nécessairement si elle sera effectivement utilisée au cours de l'année à venir
Cette inflation subreptice est démesurée ( par rapport aux 12.5 Eu environ de la garantie "de base") , et conduit à se poser la question : ne vaut il pas mieux aller voir ailleurs ??
Quelle mouche a piqué nos gestionnaires d'avoir accepté une telle révolution ??
Les qqs euros de Paris Cham, objet de débats de conscience, sont bien négligeables à coté
N'y aurait il pas eu une certaine modération à trouver, ( altitude, distance ), entre un petit treck ou une randonnée certes hors Europe, mais dans des conditions tout à fait "normales", et une expé engagée en Hymalaya ou dans les Andes, etc ??
Répondre