Formation CAF

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 496
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Le Caf Ile-de-France et le ski de montagne en particulier organise des formations "CAF" pour les personnes qui souhaitent devenir encadrantes à leur tour au Club. Mais il y aussi des formations dans d'autres activités comme le week-end raquettes à neige de début décembre auquel participent des encadrants et des cafistes non encadrants.

Je pense qu'une page "formations" serait tout à fait nécessaire sur le site web du Club expliquant exactement de quoi il s'agit et donnant la liste des formations organisées par l'Idf et renvoyant vers les listes des formations de la FFCAM pour les autres. Il s'agit de la même liste que celle qui est publié dans le petit cahier central de Montagnes Infos.

Pour cela il suffit que l'information soit relayée par quelqu'un et que nos DTR des différentes activités se mettent d'accord pour envoyer aux webmasters ce qu'ils veulent publier sur le site et la liste des stages de la saison à venir.

Je pense alors que les cafistes comme Nico seront contents !


*** Message

JFD

Message par JFD »

Bonjour
Une rapide synthèse des programmes de formation. Si vous voulez plus de précisions appelez moi au téléphone, le secrétariat du CAF vous donnera mes coordonnées.

Il y a 2 grands types de formation, les formations fédérales et les formations club :

En matière de formations fédérales, le site internet de la fédé donne toutes les infos sur les cursus.
- Il y a les formations niveau 1 en cartographie et nivologie. Elles sont destinées aux partcipants aux activités des clubs
- Il y a les formations niveau 2 en cartographie, nivologie et sécurité sur glacier. Elles sont accessibles aux personnes qui ayant suivi le cursus niveau 1 souhaitent approfondir leurs compétences en vue d'une pratique autonome des activités. En cas de déficit de place dans les stages niveau 2, la priorité est données aux candidats futurs encadrants d'activité présentés par les clubs.
- Pour mémoire, il existe aussi des formations niveau 3 en cartographie et nivologie destinées à préparer les formateurs des actions niveau 1 et 2.
Toutes les formations ci-dessus durent 2 jours (un week end)
- En compléments, les futurs encadrants d'activité des clubs se préparent dans des stages "Initiateurs" d'une durée de 7 jours spécialisés selon l'activité (raquettes, ski alpinisme, surf alpinisme, ski hors piste, etc...). Le succès à ces stages est sanctionné par la remise d'un diplôme qui atteste que la personne possède bien le niveau requis pour encadrer.

En matière de formation club, au CAF IdF, nous organisons les formations suivantes :
- les soirées thématiques : cartographie, utilisation du GPS, neige-avalanches, utilisation des ARVA, météorologie,...)
- un weeke end AFPS les 28 et 29 janvier prochains
Les dates de toutes ces actions sont disponibles sur le site internet du CAF IdF

Pour finir, une mention spéciale pour la journée du 26 novembre prochain où l'ANENA (l'organisme national qui étudie la neige et les avalanches) organise un "avalanche day" à Paris à l'Ecole des Mines. Il reste encore quelques places. Le programme de la journée et les inscriptions se font sur le site internet de l'ANENA : www.anena.org

Répondre