Quel âge ont les cafistes ?

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

On peut penser que ces derniers chiffres se rapportent surtout aux personnes désireuses pendant leurs vacances d'été :
- pour la plupart, de participer aux sorties proposées par le club,
- pour quelques unes, autonomes, de profiter de la réduction sur les nuitées dans les refuges CAF et associés, et de l'assurance individuelle.
A la rentrée, beaucoup d'entre elles apprécieront de prolonger durant l'automne leur parcours cafiste, dans quelques sorties à la journée ou week-ends. Puis, l'hiver venu, ainsi que l'appel à cotisation, elles ne feront plus rien ou autre chose, mais pas avec le club (sauf éventuellement un dimanche par ci ou par là en clandestine).

Ces chiffres, rapprochés des premiers énoncés plus haut, montrent que :
- cette catégorie d'adhérents représentait 8 % des effectifs du club en 2006, et en représente 6 % aujourd'hui ;
- qu'en revanche, son érosion représente 15 % de l'érosion totale des effectifs sur la même période.
Enfin, s'agissant de son érosion par rapport à l'année précédente, elle était de 12 % en 2007, et est passée à 34 % cette année.

Ces chiffres pourraient donc accréditer la thèse que, d'avoir avancé l'échéance des cotisations au 31 octobre*, aurait entraîné une baisse notable des adhésions "pour l'été", et risquerait donc d'amplifier l'érosion totale des effectifs.


* Rappelons qu'il s'agit d'une décision de la Fédération.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Encore des chiffres :

Nouveaux* cafistes en :

Avril 2006 : 175
Avril 2007 : 145
Avril 2008 : 113

Mai 2006 : 132
Mai2007 : 97
Mai 2008 : 54

Juin 2006 : 79
Juin 2007 : 97
Juin 2008 : 58

* Attention ce "nouveau" contient aussi les réadhésions tardives, c'est tout cafiste qui paye ou repaye sa cotisation pendant le mois cité mais cela revient un peu au même passé les premiers mois de renouvellement intense de la fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Vous avez vu http://www.clubalpin-idf.com/adherer (les tarifs du caf )?

Cela donne grosso modo
Adhesion +24 ans 74 euros
Adhesion 18-24 ans 49 euros

A titre de comparaison
Une place au concert de Madonna : entre 72 et 150 euros
Un ipod 4 Go : 150 euros
Console Nintendo Wii + Jeu Wii Sports : 250 euros

Alors le jeune il peut faire mumuse avec sa WII pour 250 euros ou bien faire du sport réel pour 5 fois moins cher !

Je pense que ce n'est pas tant le montant que l'aspect archaique d'une adhésion à l'année qui déroute. Les sytemes federatifs sont reputés pour leur capacité à faire mourir un systeme sous le poids bureaucratique.
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
gidé

Message par gidé »

On pense connaitre les maux, on suppute des remèdes.

On est en 2008 et ma carte de parking résidentiel, la carte de mon club de gym
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Je pense que c'est une bonne idée mais qui fera cette démarche auprès de la FFCAM ? Toi ?
Ils diront : ils est gentil ce petit gars, mais c'est qui ? C'est une idée mais ce n'est qu'un cafiste sur 80 000. Et il ne toucheront à rien. Quel poids ? Quelle légitimité ? Qui te lit ici ? Mudry, le Président de la FFCAM pour 6 mois encore ? le directeur de la FFCAM ? La Responsable de la relation avec les assurances, qui sont derrière et qui sont le nerf de la guerre ? Est-ce possible au moins dans une fédération ?
gidé

Message par gidé »

Exactement mesdames, vous m
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

L'adhésion est valable jusqu'au 31/10/2008. Pas de tarif intermédiaire pour les adhésions en cours d'exercice.

Gloups !
Il lui faudra attendre septembre... alors il ira voir ailleurs.
Penchons nous avec urgence sur ce problème probablement bien parisien et sans interêt pour la FFCAM.

Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème spécifiquement parisien ! Pour tous les Clubs alpins je pense que cela freine les adhésions qui auraient pu avoir lieu pour l'été : que ce soit pour profiter de la réduction dans les refuges ou bien pour être assuré pendant ses activités montagnes d'été. Je comprends que les gens hésitent à adhérer en juin ou juillet sachant que c'est pour 4 mois, sans doute que dans l'ancien système ils se disaient que c'était pour 6 mois et que après tout c'était déjà pas si mal.
Il serait intéressant de voir le retentissement de cette mesure au niveau général des adhérents ffcam en comparant les nouvelles adhésions en 2008 avec celles de 2007 ou 2006 pendant les mois de mai, juin, juillet.

Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Ce problème concerne justement la FFCAM, puisque c'est elle (la fédération) qui nous impose des adhésions de septembre à septembre. C'est pareil pour tous les clubs CAF de France.

Nous (club île de France) n'y pouvons rigoureusement RIEN !!!

De plus, je te fais remarquer que le problème n'existe que pour la première adhésion. Les années suivantes, les adhésions s'enchaînent l'une l'autre et la date à laquelle il faut renouveler n'a plus grande importance.


L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
gidé

Message par gidé »

Dans le paragraphe ci-dessus sur les nouvelles adhésions insuffisantes, je rajouterais un certain manque de flexibilité.

En effet, prenons un jeune randonneur (dynamique ou moins dynamique).
Au mois d
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

A mon humble avis, ce qui évolue ce sont les types de "consommation" de la montagne.

On à de moins en moins de temps, on veut en faire de plus en plus et tout décider au dernier moment (à quand lastMinuteCaf.com ?)

Le CAF Idf propose une large palette d'activités mais l'offre est trop souvent caché et nécessite de s'inscrire des mois d'avance ce qui ne correspond plus aux attentes du public (RTT)

Des pistes de solutions :

- Communiquer sur l'aspect multi activité du club, le CAF Idf c'est 10 sports différents, pas un club de rando ou de parapente mais un club ouvert à toutes les pratiques de la montagne.

- Développer les activités sans inscriptions et plus urbaines (je veux, je fais...) par exemple la marche nordique (et hop un peu de pub pour mon église...)

- Insister sur l'aspect formateur du club : le Caf vous apprend à devenir autonome en montagne. Avec un voyagiste vous êtes toujours dépendant des compétences des autres
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Répondre