Devenir accompagnateur

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc Lacroix
Messages : 7
Inscription : 11 avril 2008, 13:33
Localisation : Aubervilliers
Contact :

Message par Jean-Marc Lacroix »

Je viens de suivre la formation UFCO niveau 2 pour devenir encadrant montagne, et je peux vous confirmer que son contenu est dense, et que l'on insiste énormément sur la sécurité ainsi que sur les conditions extrèmes (visibilité réduite, ...). Croyez-moi, une formation n'est pas inutile.
René
Pied montagnard
Messages : 132
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Message par René »

Actuellement, cette fiche est dans un espace réservé aux encadrants ; il faut donc que tu demandes à un organisateur que tu connais de te la transmettre.
Adrien

Message par Adrien »

Merci pour toute ces réponses!

@ René: Peut-on se procurer cette fiche quelque part?

Merci!
René
Pied montagnard
Messages : 132
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Message par René »

Lors de la "sortie test", le candidat est évalué par "au moins deux organisateurs, appartenant ou ayant appartenu au bureau de la commission randonnée, et ne faisant pas partie de ses parrains. Leur compte-rendu sur le bon déroulement de cette journée est déterminant pour l
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 554
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Effectivement, les voix divergent au sujet de la formation, mais aussi les voies :

Pourquoi les voix :
Certains pensent que les formations ne servent à rien et que c'est une perte de temps.
D'autres trouvent qu'on apprend toujours quelque chose lors des formations. Il y a des connaissances techniques à acquérir, et puis on échange beaucoup lors des formations avec d'autres organisateurs d'autres régions de France.
De toutes façons, la fédération insiste de plus en plus pour que les organisateurs soient formés et diplômés, c'est une question de responsabilité.
Mais attention : tous les diplômes dont nous parlons ici sont des diplômes de bénévoles et ne permettent absolument pas d'exercer en tant que professionnel !

Pourquoi les voies :
Eh bien d'abord parce qu'il y a différents types de formation et différents types de brevets.
Ensuite, tu peux suivre tes formations avant de devenir organisateur et ne te présenter comme organisateur que quand tu auras suivi tout le cursus.
Ou alors tu peux faire juste le minimum (PSC1 + trouver 2 parrains + rando test), et puis tu débutes en tant qu'organisateur en Ile de France, et tu t'engages dans tes formations après avoir acquis un peu d'expérience en région parisienne.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 677
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Message par Hellsy »

D'après ce que j'ai compris, il faut faire (dans le désordre et peu importe), au minimum:

- le PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1), stage d'une journée avec attestation, à faire au club ou ailleurs (Croix Rouge etc..), coût d'une soixantaine d'euros.

-l'UFCA, au siège du club rue Boissonade : Unité de Formation Commune aux Activités, sur une journée, dépêche-toi il y en a une samedi 12 juin, tu peux t'inscrire encore, consulte info sortie.
C'est valable pour toutes les activités. Tu pourras en même temps poser plein de questions.

Après, il y a d'autres formations suivant l'activité. Par exemple pour la randonnée (je crois que c'est ce qui t'intéresse, tu dis "à bientôt sur les chemins d'Europe"), il faut faire l'UFCO 1 : Unité de formation Cartographie et Orientation niveau 1, sur un week-end, à faire au club (idf ou ailleurs), je l'ai faite cette année ça se passait pas loin en Essonne. C'est valable pour la rando en plaine. Pour la moyenne montagne, il faut faire l'UFCO 2., sur le terrain correspondant.

Ensuite il faut être parrainé par deux organisateurs de ton choix (tu leur demandes), faire une lettre de motivation. On te proposera alors de conduire une rando du dimanche en région parisienne, prévue par un autre organisateur. Tu mènes la rando à sa place, et tes deux parrains voient comment tu te débrouilles, ils disent OK ou Niet.
ça c'est pour la plaine, sinon je sais pas trop.

Il y a des voix divergentes dans le club sur la formation des organisateurs. Je crois que certains préfèreraient que tous les organisateurs soient diplômés (car avec ce que je t'ai dit précédemment, tu ne peux pas exercer professionnellement, c'est juste au sein du club que ça fonctionne), mais pour l'instant ça se passe encore à l'ancienne.

J'ai peut-être oublié quelque chose, on me corrigera je suppose. Renseigne toi plus avant.

Au plaisir de te voir sur les chemins.



*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 527
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

C'est une bonne nouvelle de voir des adhérents, qui, au bout d'un petit moment de pratique souhaitent, eux aussi "passer de l'autre côté" et rendre service aux membres du Club et organiser à leur tour des sorties. (quelle que soit l'activité d'ailleurs)

C'est peut être le moment de rappeler que les organisateurs des sorties sont, aussi, et avant tout des adhérents comme les autres et même des hommes et des femmes comme les autres, même si récemment on a pu voir que ce n'était pas le point de vue du Comité Directeur qui voulait défavoriser les organisateurs au profit des participants, ce n'est pas le point de vue d'une partie d'entre nous.

L'organisateur de sortie est un adhérent qui paye sa cotisation au Club comme les autres et ce n'est pas parce que c'est lui qui "organise" la sortie et "conduit" le groupe qu'il doit faire à manger pour tout le groupe le soir si le gîte ou le refuge n'est pas en demi-pension ... et tout gérer de A jusqu'à Z dans la sortie.

Les encadrants ne sont pas non plus des sur-hommes, ni des sur-femmes et ils peuvent même être malades parfois. Je me souviens d'une randonnée dans les Châteaux Cathares où le dimanche matin je me suis réveillée avec 40° de fièvre et une grosse grippe et impossible de mener le groupe à bon port ce jour là : les participants se sont alors débrouillés comme des grands qu'ils sont tandis que je transitais en taxi via le toubib !

Je me souviens aussi d'une autre randonnée où deux participantes, devant la maladie de l'encadrante (qui de fait, avait une fracture de la malléole) ont fait un scandale et ont demandé à "être remboursées". Remboursées de quoi exactement ??? La nuit au refuge ou à l'hôtel a été consommée, le repas aussi, le transport aussi quant à l'encadrant il n'est pas payé pour accomplir la sortie qu'il fait, le mot de "remboursement" n'a pas de sens dans ce cas. Encore par chance un participant moins "C--" a pris la carte et la boussole et a mené le groupe ce deuxième jour.

Il ne faut pas confondre un club et une agence de voyage, l'agence de voyage vend une prestation, si un guide salarié est malade on peut raisonnablement attendre qu'ils en envoient un autre pour le remplacer, mais dans un club dont le moteur est le bénévolat, on ne trouve pas nécessairement un autre encadrant qui peut prendre sur le temps de sa famille et sur ses jours de congés pour remplacer ainsi au pied levé un encadrant défaillant.



*** Message
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 554
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Bonjour Adrien,

Oui, ce que dit Xavier est vrai. Contacte le responsable d'activité, ou d'autres organisateurs que tu connais. Ils t'indiqueront la marche à suivre (sans jeu de mot).

Il y a aussi tous les ans un week-end où se regroupent des organisateurs anciens, récents et futurs.
Va donc voir sur l'Espace Membre, à la date du 5/6 juin, sous le titre "Sur la piste des organisateurs, d'aujourd'hui et de demain". Tu pourras voir ce que nous allons faire le week-end prochain. C'est sans doute un peu tard pour que tu y participes cette année, mais pourquoi pas l'année prochaine ?

A bientôt !

Martine Cante (tu peux aussi me joindre par le KiFaiKoi)
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 416
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Prends contact avec ton responsable d'activités il pourra te renseigner.

Par exemple pour la randonnée, tu regardes la page
Activités / Randonnée

http://www.clubalpin-idf.com/randonnee/randonnee.html (http://www.clubalpin-idf.com/randonnee/randonnee.html)

Tu vois que c'est Gérard Corthier, tu cliques sur la loupe à coté de son nom.

Tu te retrouves dans le KiFaiKoi, à la page
http://www.clubalpin-idf.com/kifaikoi/corthier.gerard (http://www.clubalpin-idf.com/kifaikoi/corthier.gerard)

en haut à droite tu as une belle icone "envoyer un message"

Tu cliques dessus et tu envoies un message à celui ci !


Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Adrien

Devenir accompagnateur

Message par Adrien »

Bonjour,

Adhérent au CAF depuis 2005, je réflechis depuis quelques temps à passer de l'autre coté de la barrière et à devenir organisateur. Il doit cependant y avoir une démarche bien précise à suivre. Je suis preneur de toute information, merci d'avance!

A bientôt sur les chemins d'Europe.
Répondre