FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par JFM »

Taxi Driver,
Tout comme Bernadette, j'ignorais cet article de J-P Zuanon publié dans "Babel".
Je le lirais avec un vif intérêt.
Une critique pourquoi vous cacher derrière un pseudo comme tant d'intervenants en usent et abusent dans "Camp to Camp" pour rester dans le monde de l'alpinisme.
Jean-François Mougenot
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par Bernadette P »

Bravo pour avoir déniché cet article passionnant. (Je ne connaissais pas ce talent de Jean-Paul Zuanon !)

Bien sûr une telle société de montagne, fondée par les élites de l'époque est nécessairement le reflet de celles-ci mais penser que cette fondation pouvait être le résultat d'un calcul politico-militaire est intéressant.
La comparaison et l'émulation avec l'Italie est sans doute à prendre en considération également.
Dans tout le reste de l'arc alpin cet aspect est beaucoup plus présent et encore très valorisé (Italie, Autriche, Haut Adige), les noms des refuges sont d'ailleurs encore très marqués par des références militaires, souvent plus tardives. "Rifugio Battaglione Alpina Julia", "Rifugio Setimo Alpini" etc.

Quant à la formation de la jeunesse aux sports de grand air on y reconnait bien les soucis d'hygiénisme, destiné aux masses, bien contemporains de cette 3ème république.
Taxi Driver

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par Taxi Driver »

Ci-après un lien, juste pour faire avancer le schmilblick ...
http://babel.revues.org/670
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par Bernadette P »

Histoire et rôle durant les guerres : Pour ma part je n'aurai pas le temps de lire des ouvrages entiers sur le sujet mais un article comme tu le suggères m'irait tout à fait et cela me semblerait d'actualité que cela soit fait pour cet anniversaire. car ce doit être un pan à ne pas négliger dans l'historique.

Devise "Excelsior" : Est-elle spécifique au Club Alpin "français" ?
Je n'avais jamais entendu parler que du "Pour la patrie par la montagne" pour ma part.

Sur wikipédia, elle n'est pas mentionnée pour le Club Alpin, bien qu'on y trouve des choses aussi diverses qu'un fromage normand, la devise de New York et elle est très prisée par les jeux numériques de ce 21ème siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excelsior
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par JFM »

Bonjour Bernadette,
Une réponse pour les trois points qui suivent la devise du CAF à sa création. "Excelsior" signifie "Toujours plus haut". Rien d'étonnant de la part d'Ernest Cézanne, l'un des fondateurs du CAF et son premier président, député des Hautes-Alpes, ingénieur (Ecole Polytechnique...).
Pour l'implication du CAF dans les deux dernières guerres mondiales, nombre d'informations se trouvent dans l'ouvrage de Jean-Paul Walch "GUIDE technique et historique de l'alpinisme" publié en 2012 par les Editions Guérin (ISBN: 978-2-352-210-57-3) dont je te recommande vivement la lecture et à tous ceux qui sont curieux de jeter un regard lucide sur les engagements divers des dirigeants du CAF lors de la guerre 40-45 et les polémiques qui ont marqué l'histoire du CAF, du GHM et de la FFME.
Jean-François Mougenot
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par Bernadette P »

JFM a écrit :Mais c'est le 2 avril 1874 que le CAF a été créé à Paris. Est-il possible que notre club nous propose une histoire de cette initiative? Les hommes, leurs motivations , le contexte historique, le pourquoi de l'abandon en 1904 de la devise "Excelsior" pour l'affirmation guerrière "Pour la patrie, par la montagne". Et quelle devise de nos jours?
Jean-François Mougenot
Bonjour Jean-François,

Qu'est ce que cela veut dire que "notre Club" propose un historique ?
"le CAF ile-de-France" ? C'est à dire TOI, moi, nous.

Si tu veux parler de la FFCAM il y a un historique sur leur site : http://centrenationaldedocumentation.ff ... ffcam.html mais il s'agit plus d'une succession de faits que d'un véritable article et d'ailleurs il est juste marqué "Le Club Alpin Français adoptera une devise Excelsior…" je ne comprends pas les trois petits points.

Wikipédia est un peu pauvre sur le sujet historique il faut l'avouer : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C ... e_montagne

Moi je n'y connais rien en histoire, mais par exemple çà m'intéresserait de savoir ce que c'est que cette devise "Excelsior" dont je n'ai jamais entendu parler. J'aimerais aussi savoir l'implication du Club Alpin dans les guerres qui ont marqué l'Europe au 20ème siècle et peut être même fin 19ème. Je ne sais rien du tout de tout cela comme 90% des adhérents et oui, cela me plairait que quelqu'un ici ou à la FFCAM le fasse !

Et comme déjà tu sembles en savoir plus que moi, pourquoi ne le ferais tu pas toi ? Tu le ferais paraître sur le site, dans le blog par exemple (on peut t'y aider si on a le texte, tu l'enverrais à la FFCAM pour parution dans "La Montagne" et pour Paris Chamonix" pour les non abonnés à "La Montagne".

Mais la FFCAM n'a-t-elle pas prévu cela pour l'anniversaire des 140 ans ? Il faudrait commencer par les questionner pour éviter de faire doublon car cela me semble vraiment d'actualité !
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: FÊTE DE LA MONTAGNE : découvrez les activités du Club

Message par JFM »

Mais c'est le 2 avril 1874 que le CAF a été créé à Paris. Est-il possible que notre club nous propose une histoire de cette initiative? Les hommes, leurs motivations , le contexte historique, le pourquoi de l'abandon en 1904 de la devise "Excelsior" pour l'affirmation guerrière "Pour la patrie, par la montagne". Et quelle devise de nos jours?
Jean-François Mougenot
Répondre