Page 1 sur 1

Re: Hommage à Marius Cote-Colisson

Publié : 26 décembre 2015, 18:25
par LASNE
Je possède toujours dans ma documentation des topos d'escalade et d'alpinisme que Marius recevait des éditeurs et qu'il m'abandonnait après avoir rédigé sa chronique.

Hommage à Marius Cote-Colisson

Publié : 18 décembre 2015, 18:17
par CAF Idf
Il nous a quittés fin octobre 2015, ayant juste atteint ses 99 ans.

Il est difficile de résumer l’envergure de ce compagnon de route plutôt effacé mais si vivant et pétillant de curiosité. Autodidacte, il fut professeur de français-histoire-géographie… ses écrits témoignent de son éclectisme, de sa culture, de sa connaissance profonde de la France et des sentiers. Citons encore son intérêt pour la philosophie, la musique, l’art, les langues …

Il fut longtemps animateur de sorties et rédacteur dans plusieurs revues de Plein Air, omniprésent dans Paris-Chamonix. Les pages fourmillent alors de ses textes, d’interviews (Frison-Roche, Paragot, Anne Sauvy…), sa chronique des Livres jusqu’en 2004, et celle des Sentiers qu’il me confia en 2001…après 40 ans de rédaction ! Il souhaitait que je continue à parler des forêts : pardon, Marius, je n’ai pas vraiment tenu promesse, aussi ai-je regroupé quelques extraits de chroniques à ce sujet. (Voir la revue Paris-Chamonix à paraître en janvier).

Il demeurait à Viroflay et passait souvent nous voir pour bavarder, ragaillardi par une marche en forêt de Meudon ; il pouvait aussi être un peu triste. D’autres camarades ont peut-être des souvenirs différents de Marius, mais ils se rappellent aussi de sa gentillesse, de ses itinéraires fantaisistes et de son grand savoir.

Au revoir, Marius, et merci de nous avoir donné beaucoup de ton temps.

Annick Mouraret