Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Flogger23
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2018, 11:18

Re: Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Message par Flogger23 » 30 mai 2018, 16:42

Eh oui, comme quoi même après la mort, un riche a toujours plus de valeur qu'un pauvre... :roll:
Mais peu importe l'ampleur des dommages et intérêts, autant parfois le guide fait réellement mal son travail et met en danger ses clients, mais combien de guides ont été punis, virés, et ont dû faire face à un procès parce qu'un client a fait une erreur ou n'a pas fait attention au dit guide? Parce qu'il y a une dizaine d'années, je travaillais en colonie de vacances été et hiver pour financer mes études, et j'ai vu plus d'une fois des moniteurs se faire renvoyer ou se prendre un blâme parce qu'un gosse s'était fait mal ou que des affaires avaient été abîmées, justement, parce que l'enfant faisait des bêtises qu'on lui avait expressément interdit de faire à plusieurs reprises et qu'il avait fait à la première occasion...

Sylvaine.B
Pied tendre
Messages : 13
Inscription : 01 avril 2017, 14:59

Re: Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Message par Sylvaine.B » 18 avril 2018, 14:11

Pour continuer, on peut assister, si on passe par Grenoble le 24 avril à la reconstitution d'un procès d’un encadrant bénévole mis en cause dans un accident de montagne:

http://www.grenoble-montagne.com/agenda ... ustice.htm

herge81
Messages : 1
Inscription : 09 avril 2018, 16:11

Re: Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Message par herge81 » 09 avril 2018, 16:23

Intéressant, l'année dernière, un encadrant en alpinisme a été condamné au pénal à de la prison avec sursis et 300k€ d'amendes, vous avez du en entendre parler (de mémoire, il avait laissé une cordée partir hors de son champ de vision).

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ant-du-caf

Mon épouse travaille en responsabilité civile chez Allianz et elle assure notamment le SNGM et l'ESF (qui effectue des sorties hors piste sauf sur glacier évidemment). Les dommages peuvent être colossaux, surtout lorsqu'il est question de clients très aisés où que le client est jeune et devient invalide le reste de sa vie. Elle m'a parlé d'un client anglais en ski hors piste qui était patron de société et qui s'est tué noyé dans un trou (proche d'un lac), le sinistre est évalué à €5m...Donc les primes d'assurances sont colossales, curieux de savoir la prime que paye la FFCAM (et le bilan du compte)...
J'avais discuté avec un guide l'été dernier qui m'avait indiqué faire attention au profil de ses clients car si ils tombent sur un client patron d'une grosse société, les dommages peuvent être colossaux (imaginez Bernard Arnault qui se tue en alpinisme...).

On n'en est pas encore là mais va t-on demander à nous encadrant de faire attention au profil des participants?

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 224
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Message par JFM » 09 avril 2018, 14:18

Retenir de ce document vidéo de qualité diffusé par France TV sur la judiciarisation des accidents en alpinisme que les "encadrants FFCAM ou FFME" sont soumis aux mêmes exigences que les professionnels en terme de responsabilité pénale et civile. Pour les sortie en amateur, la responsabilité incombe au leader si les participants ont assigné cette fonction à l'un d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
vmalbos
Pied montagnard
Messages : 179
Inscription : 16 novembre 2011, 23:25

Avalanches, accidents, la responsabilité en montagne

Message par vmalbos » 08 avril 2018, 14:54

C'est d'une triste actualité.

Vous écouterez sûrement avec intérêt cette table ronde sur les avalanches, accidents, la responsabilité en montagne:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45999.html

Répondre