SNCF - Mauvais Plan !

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 489
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par SuperMilou » 15 mai 2017, 19:56

Rayan15 a écrit :
11 mai 2017, 18:27
Il faut dire que malgré les plaintes, les punaises de lit continuent de faire la loi sur les trains de la SNCF. J'ai vécu une expérience désagréable la semaine passée ayant provoqué une infestation. Est-ce qu'il possible d'obtenir un dédommagement ? Je compte faire changer les choses de son côté car la SNCF ne fait rien pour arranger les choses.
Sur quel trajet avez vous eu des punaises ? Quelle voiture et compartiment ?

Ils ne sont pas tous infestés. J'ai fait un aller retour Paris-Nice en train de nuit en avril, et moi qui ai une peau qui les attire n'ai pas subi de désagrément lors de ce trajet du mois dernier. J'ai déjà constaté que l'on peut être 6 dans un compartiment et moi seule suis piquée.

J'ai pour ma part l'impression qu'il y a moins de punaises sur les trains de nuit qu'avant mais il est vrai que j'en prends moins car pour réussir à prendre un train de nuit c'est un tel parcours du combattant que l'on hésite parfois et que l'on choisi le TGV pour être sûr de son trajet. (ouverture tardive des trains, arrivée à des horaires farfelus du style 10 h du matin le lundi matin, facile pour aller bosser ..., suppression intempestive du train annoncé auparavant, nécessité de changer de train à 5h du matin et j'en passe). On a l'impression (et j'en suis persuadée) que tout est fait pour dissuader les voyageurs de prendre ces trains de nuit et faire ensuite accréditer la thèse comme quoi "ils ne sont pas rentables", pour un retour de Nouvel An par exemple, le train du samedi soir a été ouvert 8 jours avant le départ et plein tarif à 100 euros ! Evidemment il était vide, tous les voyageurs ayant assuré sur des TGV)

Quand j'avais été bien piquée, à l'époque de ces premiers messages la SNCF m'avait intégralement remboursé mon billet de train. Je ne sais ce qu'il en est actuellement.

Rayan15
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2017, 19:53

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par Rayan15 » 11 mai 2017, 18:27

Il faut dire que malgré les plaintes, les punaises de lit continuent de faire la loi sur les trains de la SNCF. J'ai vécu une expérience désagréable la semaine passée ayant provoqué une infestation. Est-ce qu'il possible d'obtenir un dédommagement ? Je compte faire changer les choses de son côté car la SNCF ne fait rien pour arranger les choses.

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 489
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou » 11 août 2007, 12:45

Je vous avais bien prévenu que l'on en entendrait parler à nouveau depuis mon premier message du 2 juillet !
Etant donné qu'il est très difficile de s'en débarrasser, que le DDT est interdit et que je ne pense pas que la SNCF soit suffisamment réactive pour enrayer la propagation.
Le problème c'est que cela risque de ne pas rester dans les trains.

Voici quelques liens vers des messages édifiants écrits depuis mon message :

http://www.20minutes.fr/article/173345/ ... e-nuit.php

http://www.be-noot.com/blog/index.php/2 ... -votre-lit

http://inside.insa-lyon.fr/viewtopic.php?t=16755 (et message se schtroumfette, la piquée en dessous !)

http://www.jcdr.info/article-6982170-6.html

Et pour ceux qui ne veulent pas cliquer, un petit copié-collé !

NICE, 2 août 2007 (AFP) -
La découverte de "punaises de lit" dans trois voitures couchettes d'un train Nice-Metz a contraint la SNCF à suspendre les réservations pour l'ensemble des trains denuit au départ de Nice jusqu'au "début de la semaine prochaine", a-t-on appris auprès de l'entreprise.
"Les trois voitures où les punaises ont été signalées sont actuellement soumises à une désinfection et donc indisponibles. Pour prévenir d'éventuelles problèmes de capacité, nous suspendons les réservations dans les trains de nuit au départde Nice jusqu'au début de la semaine prochaine. Pour les personnes qui ont déjà leur billet, les trains circulent normalement avec un confort maximum", a indiqué la direction régionale de la SNCF à Marseille.
Au moins quatre lignes de nuit reliant Nice à Paris, Irun (Espagne), Strasbourg
et Metz, sont concernées par cette suspension des réservations, a-t-on précisé de même source.
Les punaises de lit, qui se nourrissent de sang humain en provoquant de douloureuses piqûres, ont piqué plusieurs passagers du train reliant Nice à Metz
dans la nuit de vendredi à samedi. "L'été, compte tenu de la chaleur, les risques
de prolifération sont plus grands. C'est pourquoi nous avions renforcé avant cette
période les cycles de nettoyage dans les wagons-lits", a précisé la SNCF.


Il est clair aussi que certains sont plus piqués que d'autres, et je frémis d'avance car ce soir je monte à nouveau dans un train de nuit depuis cette dernière histoire, je n'ai pas le choix, et cela m'ennuie trop de voyager de jour même avec un bon livre.

J'ai prévu un plan de lutte : vêtements très couvrants (j'ai remarqué qu'elle ne piquent que les parties découvertes en contact avec la couchette), drap sac pour doubler la couette SNCF, vaporisation de produit répulsif type anti-moustique, même si je pense que cela n'est peut-être pas efficace.

J'ai écrit une lettre recommandée à ce sujet à la SNCF il y a un mois, pas de réponse à ce jour.



*** Message

azertyuiop
Pied tendre
Messages : 23
Inscription : 08 novembre 2005, 21:39

Message par azertyuiop » 03 juillet 2007, 18:03

a priori, une personne par train suffit,
on n'était pas le même groupe, juste dans le même train
et personne du groupe n'a été mangé...

le mauvais
Bivouac tous les week-ends
Messages : 264
Inscription : 26 août 2005, 11:22

Message par le mauvais » 03 juillet 2007, 14:35


Les punaises de lit proliférent et beneficient de nos voyages pour augmenter à chaque fois leur résistance à tous les insecticides. (http://membres.lycos.fr/insecte2/punaise.htm)

Les insectes étaient là avant nous et ils seront là aprés nous, il faut vivre avec, et nous aussi nous adapter à leur présence.

Concrétement l'utilisation d'une personne pour attirer (et régaler ?) ces bebetes est vraiment pratique, car cela laisse les autres personnes épargnées.

Serait il possible de prévoir au minimum une telle personne par sortie ?

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 489
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou » 03 juillet 2007, 13:32

On s'aperçoit vite en cherchant un peu que ce n'est pas la première fois que ce problème apparaît sur les trains, ce problème est européen mais aussi en Amérique du Nord :

Sur les trains européens, on trouve beaucoup d'histoires qui datent de l'automne 2005 :

Sur les trains italiens : le Nice-Naples est frappé en octobre 2005
http://www.corriere.it/Primo_Piano/Cron ... mice.shtml

(J'aime bien la réaction des italos ! Nous n'aurions pas osé en France)

A la même époque en France :

le Nice-Strasbourg est frappé :
http://www.google.fr/search?num=50&hl=f ... cher&meta=

Ou sur le chemin de Compostelle, aimé des randonneurs toujours en 2005.

http://perso.orange.fr/cheminsdecompost ... e-lit.html

Mais cet hiver d'autres personnes ont été attaquées dans les trains de nuit vers les stations de ski (le Paris-Moutiers), le témoignage de MDG, le train de ce WE, le problème n'est pas terminé.

Quant aux grandes métropoles nord américaines n'en parlont pas, c'est l'horreur, aussi bien à new York qu'à Montréal !

http://www.routard.com/mag_info/4614/le ... aquent.htm

http://www.macdisk.com/dotclear/index.p ... ses-de-lit

Vue leur résistance à tout, on n'a pas fini d'en parler !





Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 90
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Ça gratte !

Message par MDG » 03 juillet 2007, 09:38

SuperMilou est LA spécialiste des petites bébêtes qui piquent. Elles l'adorent. Vous pouvez aller avec elle en toute confiance, elle vous protège ! Et elle fait des émules !

Ainsi c'est probablement dans le Paris-Lourdes de la nuit du 13 au 14 avril, que deux d'entre nous, dans des compartiments différents, ont été piqués par de vilaines bébêtes (des punaises de sacristie ?) sur toutes les parties du corps qui ont pu être en contact avec le revêtement des couchettes (il faisait chaud...)
Cette éruption, spectaculaire et démangeante, s'est manifestée à partir du deuxième jour, et nous a accompagnés pendant le reste de la sortie, ne disparaissant totalement qu'au bout d'une dizaine de jours.
J'ai d'abord cru à une intoxication alimentaire, due à des oeufs que nous consommions tous les deux, de provenances différentes mais ayant pour point commun d'avoir traîné dans le frigo.

Moi aussi je vous protège. Mais je crois bien que je vais ressortir avec SuperMilou, qui doit être meilleure. Ou avec la participante évoquée plus haut, quand elle se décidera enfin à devenir organisatrice de rando. Elle doit bien protéger aussi des petites bébêtes... ;)



*** Message

SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 489
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

SNCF - Mauvais Plan !

Message par SuperMilou » 02 juillet 2007, 19:13

Il est bien connu que les chiens attrapent souvent des puces, oui, mais dans les trains de nuit c'est la première fois. Je me suis réveillé le matin couvert d'une bonne cinquantaine de piqûres de ces bêbêtes qui semblaient avoir très faim. Et par réaction allergique, toute la zone était enflammée, et çà gratte !

Les faits :

Problème dans un train de nuit corail Lunéa le 29 juin 2007.
Paris-AnnecyN° 5595, voiture 16, compartiment 41 à 46


Je ne sais pas s'il s'agit de punaises de lit ou de puces mais la localisation des piqûres, sur les parties découvertes qui touchent le matelas (bras, visage, cou, haut du dos) et pas sous les habits ressemble beaucoup aux piqûres de punaises de lit et non de puces qui piquent aux élastiques et sous les vêtements. Ce ne sont pas des tiques non plus.
Si ce sont des punaises il est très difficile de s'ne débarrasser, il n'y a que des produits spéciaux qui en viendront à bout et ce après plusieurs traitements. Je me demande si la sncf mesure le problème s'il s'agit de punaises !

Et tout bien réfléchi et après une longue lecture du web et par expérience, je pense que ce sont des punaises de lit (affamées) qui infestent les trains de nuit.

Pour moi c'est un vrai cauchemar, d'autant qu'à chaque fois je suis avec d'autres personnes qui, elles, n'ont pas une seule morsure !

Où en trouve-t-on aussi :

- le refuge de Usciolu en Corse sur le GR20
- un gîte d'étape à l'Espérou (Cévennes)
- l'auberge de jeunesse de Stamsund (Iles lofoten, Norvège)

Remarque : Avant j'avais eu droit à ces piqûres à Zagreb et au Maroc mais le fléau se rapproche et est de plus en plus fréquent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité