SNCF - Mauvais Plan !

HervéB
Messages : 2
Inscription : 29 août 2017, 18:02

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par HervéB »

Bonjour,
Ce produit bio est très efficace, fabriqué en Allemagne, vous le trouverez sur le site de zennao en version 200ml pour le voyage et en version 1Litre à pulvériser (pour les professionnels de l'hôtellerie ou les maisons infestées).
perez
Messages : 1
Inscription : 09 septembre 2017, 18:10

les trains SNCF grouillent de punaises de lit

Message par perez »

Depuis mon trajet en train de nuit Antibes-Paris du 29 au 30 aout 2017, je vis un cauchemar.
J'ai été victime de morsures de punaises de lit sur 50% de mon corps. Depuis, 12 jours, cela me gratte toujours terriblement jour et nuit. De 19h22 jusqu'à 23h30 environ, j'ai été gênée par des picotement sur mon épaule droite, mais c'est vers 23h que j'ai braqué ma lampe et vu grouiller, sur le bord du matelas, d'innombrables punaises qui se sont vite hâtées de fuir la lumière.

Un contrôleur a qui j'ai montré un insecte recueilli dans un mouchoir m'a confirmé qu'il s'agissait de punaises de lit. Il est venu constater sur la couchette que j'occupais qu'il y en avait d'autres et m'a changée de voiture. Il est alors allé chercher une autre voyageuse , qui avait signalée avoir été piquée voiture 18, mais à qui il avait d'abord dit qu'il s'agissait de moustiques. Pendant ce temps mon sac à main grouillait des punaises transportée sur mes bagages depuis mon précédent compartiment. Je les écrasais tant bien que mal une par une sur le rebord du couloir, avant que le contrôleur vienne regarder le carnage et nettoyer.

3 ou 4 contrôleurs étaient autour de moi visiblement dégoûtés, on les comprend, mais pas surpris. Ils m'ont dit que c' était un problème récurrent.

A Briançon, l'agent SNCF apparemment en charge du train a passé le relai à une nouvelle agent qui a fait un rapport, m' a demandé ma carte d'identité ainsi que celle de l'autre voyageuse. Elle m'a encouragée à faire une réclamation, m'a dit que c'était connu, mais qu'on n'en parlait pas, que c'était « à cause des migrants »...Elle m'a dit que je recevrais un courrier de la SNCF. A ce jour, je n'ai rien reçu. On fait semblant... pour étouffer l'affaire...

Un autre contrôleur a dit qu'il y en a aussi dans les trains de jour mais on les voit moins à cause de la lumière. Il a lui même été piqué et en a gardé les marques pendant 6 mois.

Aucun voyageur n'a été informé, et tous ont dû rapporter chez eux des punaises. Ceux qui dormaient dans mon compartiment quand j'en suis partie ne se sont peut-être aperçus de rien, ou se sont aperçus de leurs morsures après avoir quitté le train. On ne les a pas déplacés « parce qu' on n'avait pas d'autre endroit où les mettre. » Quand le train est arrivé à Paris avec du retard, la SNCF a donné via haut-parleurs comme justification un « problème sanitaire » sans préciser lequel. J'avais suggéré d'informer les voyageurs pour qu'ils soient vigilants chez eux, comme on le fait pour les poux à l'école. On m'a répondu « qu'on ne pouvait pas faire peur aux gens. »

Je n'ai pas pu dormir à cause des démangeaisons. Je suis réveillée couverte de piqures depuis le cou jusqu'aux orteils.
Les piqures sont progressivement apparues pendant la nuit, je pensais au départ ne pas avoir été piquée par les punaises, mais un des contrôleurs m'avait bien prédit qu'elles apparaitraient plus tard, comme cela lui était arrivé, parce que les punaises injectent un anesthésiant.

Dans la journée du 30 août les morsures se sont progressivement précisées, et se sont peu à peu inflammées, provoquant de la fièvre pendant 3 jours, atteignant 39,5 le premier jour. Le médecin urgentiste m'a prescrit un arrêt de travail de 5 jours, et un traitement aux antibiotiques, de onze jours .
Douze jours après, toujours sous traitement antibiotique et cortizone, je souffre encore d'insupportables démangeaisons jour et nuit et ma peau est encore très meurtrie.

Il est criminel de la part de la SNCF ne pas désinsectiser les trains de façons systématique avant de les faire rouler, et de ne pas prévenir les voyageurs « pour ne pas leur faire peur ». Tous sont repartis avec leurs valises et leurs vêtements infestés de punaises. Cependant la SNCF, qui n'a pas donné suite pour l'instant à ma réclamation, a adressé un mail à l'autre voyageuse qui avait été moins touchée que moi et n'avait fait qu'une demande de remboursement de billet et de produits sanitaires, lui expliquant qu'une « société intervient plusieurs fois par an » mais que les « bagages des voyageurs restent le principal vecteur de transfert de ces parasites ». ALORS POURQUOI LAISSENT-ILS PARTIR CES BAGAGES SANS PROPOSER LA DESINFECTION IMMEDIATE ALORS QUE CES MEMES BAGAGES QUI SORTENT DES TRAINS VONT Y REVENIR POUR LE TRAJET RETOUR APRES AVOIR CONTAMINE UNE MULTITUDE DE LIEUX PUBLICS ET PRIVES ET ALORS QUE LA SNCF A ETE ALERTéE et alors que les blogs les plus anciens comme les plus récents regorgent de témoignages de voyageurs victimes ?

Une amie avocate, qui a elle-même attrapé la gale dans un train SNCF l'an dernier, m'a conseillé de porter plainte à la DGCCRF, ce qu'il faudrait que fassent toutes les victimes.
HervéB
Messages : 2
Inscription : 29 août 2017, 18:02

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par HervéB »

Bonjour,
Avant de partir en voyage ou en refuge, je me procure un insecticide bio que je pulvérise sur la literie. Ensuite en rentrant chez moi, je place tous mes bagages dans un sac poubelle, je pulvérise de nouveau et je ferme le sac pendant 5 jours avant de laver le linge.
Voici le lien : http://www.zennao.fr/punaises-de-lit/in ... a-126.html
Cela évite d'infester sa maison au retour aussi.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par SuperMilou »

Rayan15 a écrit : 11 mai 2017, 18:27 Il faut dire que malgré les plaintes, les punaises de lit continuent de faire la loi sur les trains de la SNCF. J'ai vécu une expérience désagréable la semaine passée ayant provoqué une infestation. Est-ce qu'il possible d'obtenir un dédommagement ? Je compte faire changer les choses de son côté car la SNCF ne fait rien pour arranger les choses.
Sur quel trajet avez vous eu des punaises ? Quelle voiture et compartiment ?

Ils ne sont pas tous infestés. J'ai fait un aller retour Paris-Nice en train de nuit en avril, et moi qui ai une peau qui les attire n'ai pas subi de désagrément lors de ce trajet du mois dernier. J'ai déjà constaté que l'on peut être 6 dans un compartiment et moi seule suis piquée.

J'ai pour ma part l'impression qu'il y a moins de punaises sur les trains de nuit qu'avant mais il est vrai que j'en prends moins car pour réussir à prendre un train de nuit c'est un tel parcours du combattant que l'on hésite parfois et que l'on choisi le TGV pour être sûr de son trajet. (ouverture tardive des trains, arrivée à des horaires farfelus du style 10 h du matin le lundi matin, facile pour aller bosser ..., suppression intempestive du train annoncé auparavant, nécessité de changer de train à 5h du matin et j'en passe). On a l'impression (et j'en suis persuadée) que tout est fait pour dissuader les voyageurs de prendre ces trains de nuit et faire ensuite accréditer la thèse comme quoi "ils ne sont pas rentables", pour un retour de Nouvel An par exemple, le train du samedi soir a été ouvert 8 jours avant le départ et plein tarif à 100 euros ! Evidemment il était vide, tous les voyageurs ayant assuré sur des TGV)

Quand j'avais été bien piquée, à l'époque de ces premiers messages la SNCF m'avait intégralement remboursé mon billet de train. Je ne sais ce qu'il en est actuellement.
Rayan15
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017, 19:53

Re: SNCF - Mauvais Plan !

Message par Rayan15 »

Il faut dire que malgré les plaintes, les punaises de lit continuent de faire la loi sur les trains de la SNCF. J'ai vécu une expérience désagréable la semaine passée ayant provoqué une infestation. Est-ce qu'il possible d'obtenir un dédommagement ? Je compte faire changer les choses de son côté car la SNCF ne fait rien pour arranger les choses.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Je vous avais bien prévenu que l'on en entendrait parler à nouveau depuis mon premier message du 2 juillet !
Etant donné qu'il est très difficile de s'en débarrasser, que le DDT est interdit et que je ne pense pas que la SNCF soit suffisamment réactive pour enrayer la propagation.
Le problème c'est que cela risque de ne pas rester dans les trains.

Voici quelques liens vers des messages édifiants écrits depuis mon message :

http://www.20minutes.fr/article/173345/ ... e-nuit.php

http://www.be-noot.com/blog/index.php/2 ... -votre-lit

http://inside.insa-lyon.fr/viewtopic.php?t=16755 (et message se schtroumfette, la piquée en dessous !)

http://www.jcdr.info/article-6982170-6.html

Et pour ceux qui ne veulent pas cliquer, un petit copié-collé !

NICE, 2 août 2007 (AFP) -
La découverte de "punaises de lit" dans trois voitures couchettes d'un train Nice-Metz a contraint la SNCF à suspendre les réservations pour l'ensemble des trains denuit au départ de Nice jusqu'au "début de la semaine prochaine", a-t-on appris auprès de l'entreprise.
"Les trois voitures où les punaises ont été signalées sont actuellement soumises à une désinfection et donc indisponibles. Pour prévenir d'éventuelles problèmes de capacité, nous suspendons les réservations dans les trains de nuit au départde Nice jusqu'au début de la semaine prochaine. Pour les personnes qui ont déjà leur billet, les trains circulent normalement avec un confort maximum", a indiqué la direction régionale de la SNCF à Marseille.
Au moins quatre lignes de nuit reliant Nice à Paris, Irun (Espagne), Strasbourg
et Metz, sont concernées par cette suspension des réservations, a-t-on précisé de même source.
Les punaises de lit, qui se nourrissent de sang humain en provoquant de douloureuses piqûres, ont piqué plusieurs passagers du train reliant Nice à Metz
dans la nuit de vendredi à samedi. "L'été, compte tenu de la chaleur, les risques
de prolifération sont plus grands. C'est pourquoi nous avions renforcé avant cette
période les cycles de nettoyage dans les wagons-lits", a précisé la SNCF.


Il est clair aussi que certains sont plus piqués que d'autres, et je frémis d'avance car ce soir je monte à nouveau dans un train de nuit depuis cette dernière histoire, je n'ai pas le choix, et cela m'ennuie trop de voyager de jour même avec un bon livre.

J'ai prévu un plan de lutte : vêtements très couvrants (j'ai remarqué qu'elle ne piquent que les parties découvertes en contact avec la couchette), drap sac pour doubler la couette SNCF, vaporisation de produit répulsif type anti-moustique, même si je pense que cela n'est peut-être pas efficace.

J'ai écrit une lettre recommandée à ce sujet à la SNCF il y a un mois, pas de réponse à ce jour.



*** Message
azertyuiop

Message par azertyuiop »

a priori, une personne par train suffit,
on n'était pas le même groupe, juste dans le même train
et personne du groupe n'a été mangé...
le mauvais

Message par le mauvais »


Les punaises de lit proliférent et beneficient de nos voyages pour augmenter à chaque fois leur résistance à tous les insecticides. (http://membres.lycos.fr/insecte2/punaise.htm)

Les insectes étaient là avant nous et ils seront là aprés nous, il faut vivre avec, et nous aussi nous adapter à leur présence.

Concrétement l'utilisation d'une personne pour attirer (et régaler ?) ces bebetes est vraiment pratique, car cela laisse les autres personnes épargnées.

Serait il possible de prévoir au minimum une telle personne par sortie ?
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

On s'aperçoit vite en cherchant un peu que ce n'est pas la première fois que ce problème apparaît sur les trains, ce problème est européen mais aussi en Amérique du Nord :

Sur les trains européens, on trouve beaucoup d'histoires qui datent de l'automne 2005 :

Sur les trains italiens : le Nice-Naples est frappé en octobre 2005
http://www.corriere.it/Primo_Piano/Cron ... mice.shtml

(J'aime bien la réaction des italos ! Nous n'aurions pas osé en France)

A la même époque en France :

le Nice-Strasbourg est frappé :
http://www.google.fr/search?num=50&hl=f ... cher&meta=

Ou sur le chemin de Compostelle, aimé des randonneurs toujours en 2005.

http://perso.orange.fr/cheminsdecompost ... e-lit.html

Mais cet hiver d'autres personnes ont été attaquées dans les trains de nuit vers les stations de ski (le Paris-Moutiers), le témoignage de MDG, le train de ce WE, le problème n'est pas terminé.

Quant aux grandes métropoles nord américaines n'en parlont pas, c'est l'horreur, aussi bien à new York qu'à Montréal !

http://www.routard.com/mag_info/4614/le ... aquent.htm

http://www.macdisk.com/dotclear/index.p ... ses-de-lit

Vue leur résistance à tout, on n'a pas fini d'en parler !




Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Ça gratte !

Message par MDG »

SuperMilou est LA spécialiste des petites bébêtes qui piquent. Elles l'adorent. Vous pouvez aller avec elle en toute confiance, elle vous protège ! Et elle fait des émules !

Ainsi c'est probablement dans le Paris-Lourdes de la nuit du 13 au 14 avril, que deux d'entre nous, dans des compartiments différents, ont été piqués par de vilaines bébêtes (des punaises de sacristie ?) sur toutes les parties du corps qui ont pu être en contact avec le revêtement des couchettes (il faisait chaud...)
Cette éruption, spectaculaire et démangeante, s'est manifestée à partir du deuxième jour, et nous a accompagnés pendant le reste de la sortie, ne disparaissant totalement qu'au bout d'une dizaine de jours.
J'ai d'abord cru à une intoxication alimentaire, due à des oeufs que nous consommions tous les deux, de provenances différentes mais ayant pour point commun d'avoir traîné dans le frigo.

Moi aussi je vous protège. Mais je crois bien que je vais ressortir avec SuperMilou, qui doit être meilleure. Ou avec la participante évoquée plus haut, quand elle se décidera enfin à devenir organisatrice de rando. Elle doit bien protéger aussi des petites bébêtes... ;)



*** Message
Répondre