Comment s'adapter aux prix délirants de la SNCF ?

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
gidé

Message par gidé »

Une sortie qui ne casse pas trois pattes à un canard, où l
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

VNal a raison pour l'avion c'est parfois moins cher mais plus fastidieux : l'an dernier pour ma randonnée Mercantour (Toussaint) la moitié du groupe a pris l'avion (EasyJet pour Nice) + nuit à l'auberge de jeunesse de Nice et tout compris ce n'était pas plus cher que le train de nuit mais en terme de développement durable ce n'est pas top ! (Par contre pas de punaises de lit dans les avions !!!)

Et je viens de suivre son conseil, pour rentrer de Suisse en juillet au vu des tarifs à presque 100
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai un peu de mal à répondre au sondage car il n'y a pas qu'une seule solution. Cela dépend de l'organisateur, de la rando,...

La façon de faire actuellement dominante (chacun prend ses billets) convient encore dans beaucoup de cas, même si la Sncf, après nous avoir alléché avec ses Prem's, semble en restreindre la diffusion.

Il est possible aussi de prendre des billets pour ses participants. Il n'est pas nécessaire de prendre des Prem's pour tous. Par exemple, pour 8 participants, 6 Prem's + 2 découverte font un prix moyen très acceptable... s'il ya des Prem's. Le risque de ne pas placer tous ses Prem's devrait être couvert par le budget de l'activité et non supporté par l'organisateur. Quant aux heureux sncfistes, si on propose une rando tout compris, ça ne me parait pas choquant qu'ils paient comme tout le monde (je n'ai pas dit : plus que les autres); ou bien, on peut prendre systématiquement 2 Prem's de moins que de places.
Pour ce qui est du risque de ne pas avoir de Prem's, il "suffit" de prendre les billets avant de déposer la fiche technique. Ce qui implique de n'ouvrir la rando au plus tôt que 3 mois - 11 jours avant le départ. Si pas de Prem's, annulation ou tarif plus élevé, au choix de l'organisateur.

Pour ce qui est des cars, je comprends bien les motivations du ski-alpinisme (changer de destination au dernier moment). Est-ce que pour les autres activités, le bénéfice économique l'emporte sur les avantages du cocktail pollution-risque-inconfort proposé par le car ? Ca dépend sans doute de notre capacité à négocier destarifs de groupe avec la Sncf et de la bonne volonté, très relative j'en conviens, de celle-ci...

Bien à vous,


L.P.E.
V. NAL

Message par V. NAL »

C'est vrai que même si je l'ai mise, l'option billet de groupe me semble peu pratique, (risque de ne pas remplir, agents SNCF ou participant voulant s'offrir une journée en plus sur place etc..). Pour les PREMs chère Bernadette, tu as mille fois raison sauf que maintenant, ils se font rares et donc c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce petit sondage.

Pour Carabine : l'avion, pourquoi pas en effet, sauf que là aussi, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour avoir des tarifs intéressants. Je ne suis pas familier des transports aériens, mais j'ai l'impression que la SNCF essaie de s'en rapprocher. Bref je crains que les problèmes ne soient identiques à ceux que pose la SNCF des années 2000. Peut être aie je tort ?
Carabine

Message par Carabine »

Ce sondage est intéressant.
Bernadette a de bonnes solutions, et aussi beaucoup de bonne volonté, d'énergie, etc.
Les bénévoles sont déjà sympas de nous organiser de belles randos, on ne peut pas attendre d'eux que, en plus, il s'occupent de notre transport (même si c'est très sympa et apprécié de le faire).

Au niveau des coûts, il y a à mon avis un moyen de transport que l'on néglige trop souvent, c'est l'avion. Bien sûr, ce n'est pas adapté à toutes les destinations et il faut rajouter temps et coût des navettes desservant l'aéroport, mais pour l'utiliser lors de mes WE persos, je trouve cela rentable.

Pour les WE CAF, même si la destination est joignable en avion, je n'ose pas car je préfère voyager avec le groupe (quid si retard, etc). Il faudrait que tout le groupe le prenne.

Qu'en pensez-vous ?
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Il n'y a plus de cars de randonnée parce qu'il n'y a plus de responsable des cars mais aussi parce qu'il n'y a plus assez d'encadrants prêts à faire un groupe sur un car. Il faut au moins 4 groupes qui souhaitent aller sur la même destination pour qu'un car de randonnée soit viable.

Je suis étonnée de voir que les gens parlent d'acheter des billets de groupe pour 10-12 personnes (il faut être sûr de remplir et n'avoir pas trop d'agents sncf dans le groupe, 3 sur 8 lors du dernier Wend où j'ai participé) alors que presque aucun encadrant achète actuellement les billets de train (Prem's) pour ses participants (or avec les Prem's on peut en acheter 6 seulement dès l'ouverture des billets et ouvrir sa sortie à 8 ou 10 personnes ensuite).
Pour exemple l'an dernier j'ai réussi à avoir 6 billets Prem's aller-retour à 74
V. NAL

Message par V. NAL »

Très simple pour faire tout en même temps : je loue un avion de 100 places pour 4 jours. :|
gidé

Message par gidé »

Message original: Martine
Au CAF, chaque organisateur est libre de faire ce qu'il veut.

Les quatre options du sondage sont donc possibles simultanément (...).


Donc " Les week ends so(ie)nt décalés (ex : 4 jours avec RTT le vendredi et lundi, ou retour le samedi soir etc.. ) ", " j'accepte que les groupes soient plus importants (10-12)" et j
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Au CAF, chaque organisateur est libre de faire ce qu'il veut.

Les quatre options du sondage sont donc possibles simultanément, chaque organisateur pouvant proposer la solution qui lui convient le mieux, ou qui convient le mieux à ses participants potentiels.



L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
gidé

Message par gidé »

Le transport ferroviaire en Métropole, ce n'est pas mal non plus...surtout en départ/retour de ponts. Sans parler du prix du carburant ni de la démarche écologique.

Sur mes sorties : 8 participants (dont moi), pour la convivialité !
Mais bon, le Caf c'est aussi une grande flexibilité et une offre variée de sorties .
C'est à l'organisateur de juger ce qui est dans l'intérêt de son groupe, notamment en ce qui concerne la logistique.

Image

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 928.FR.php

Sorry, je ne vote pas sur ce genre de lieu-commun !

:|



*** Message
Répondre