calanques

cris19

Message par cris19 »

Bjr et merci Bernadette de ces précisions. Malheureusement, je ne puis être plus précise car cette demande émane d'une amie qui part avec d'autres personnes dans les Calanques à la mi-septembre. Ils se réunissent une semaine avant pour préparer leur tour. Je lui transmets tes remarques.

A bientôt. Cris19
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Il y a beaucoup de chemins certes mais il existe une carte IGN au 1/15000 des Calanques et les sentiers comportent des étoiles suivant leur niveau de difficultés et aussi ils ont des couleurs.

Nous on connait le rouge N°7, le bleu N°4 mais pas forcément les noms des chemins ... on fait référence à cette carte et à la couleur du balisage des chemins sur le terrain.

Propose un chemin précis, et on te dira.

Tu écris
[quote]Voici les sentiers concernés :
Les calanques du massif de Marseilleveyre (Callelongue; la Mounine; de Queyrous; de Podestat; de l'Escu et de Cortiou ; Morgiou et Sormiou).
GR et calanques de Port Pin, de Port Miou, d
Diabolo

Message par Diabolo »

Il y a effectivement des passages qui peuvent impressionner , je pense au passage "noir" sous la petite Candelle et qui passe également par le pas de l'oeil (rééquipé et qui se passe sans problème à mon avis)
La cheminée du diable , au moins à la montée, ne pose guère de problème sauf à un moment où les appuis sont changés suite à un éboulement
Pas de sensation de vide malgré un nom qui peut effrayer!
Vallon Mounine , balisage quasiment effacé et ça se comprend si on "s'égare dans ce coin il y un équipement (barre) un peu branlante (ça tient!) et un petit passage à escader ou désescalader
Idem pour le marron du coté des Walkyries , le pas inférieur est maintenant recouvert ou presque par la végétation (le 2ème passage est en escalade)et le supérieur sans etre dangereux nécessite soit une corde soit "de voir" le truc qui permet de passer sans. je conseille ces 2 à la montée s'ils doivent etre fait.....
Enfin sous le Devenson le terrain est plutot en mauvais état , les marques sont supprimées ou tres peu visibles (vert et marron) mais c'est très beau ! il a un passage de chaines pas aisé
J'allais oublié le vert(qui descend vers la mer à partir du GR) avec l'anse du pecheur , (cables) ça peut sembler impressionnant mais quelle vue!!
Quel que soit le niveau il y a de quoi se faire plaisir dans les Calanques, le simple fait de suivre le Gr n'est absolument pas ennuyeux

Bonnes balades

Pour l'auberge le plus simple est de quitter le GR en haut d'en vaux et de remonter la piste
Après il faut une carte et encore c'est pas tjs marqué....
Nathaly

Message par Nathaly »

Hey mon René, t'as eu ta 3ème étoile et tu m'as rien dit ????

:| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|
Nathaly

Message par Nathaly »

Et bien moi, j'y vais début octobre, lalalèreu :|

Faut que j'demande à mon organisateur s'il possède des cordes et dans ce cas, je me laisserai volontiers attacher le moment venu
:mrgreen:
cris19

Message par cris19 »

OK merci beaucoup. C.
René
Pied montagnard
Messages : 131
Inscription : 11 juin 2009, 09:29

Message par René »

Merci pour l'info ! ;-)


*** Message
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Même pas mal aux pieds
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2009, 21:33

Message par Merlin »

Il y a tellement de sentiers dans le massif de Marseilleveyre ! Dont certains avec des câbles, des rampes, ou des marches plus ou moins taillées, maçonnées, et glissantes. Certains passages peuvent être très impressionnants pour des randonneurs, il vaut mieux avoir une corde.

Le GR ne comporte pas de grosses difficultés, au pire il y a une échelle

Pour l'eau : non seulement il n'y a rien sur le parcourt, mais en plus il faut se méfier du temps souvent chaud et très sec, donc il faut prévoir plus que d'habitude.
cris19

calanques

Message par cris19 »

Bonjour,

J'aimerais des renseignements sur les caractéristiques de sentiers dans les Calanques. En particulier, les passages vertigineux sont ils câblés ou non ? Faut il savoir escaler ?

Voici les sentiers concernés :

Les calanques du massif de Marseilleveyre (Callelongue; la Mounine; de Queyrous; de Podestat; de l'Escu et de Cortiou ; Morgiou et Sormiou).


GR et calanques de Port Pin, de Port Miou, d
Répondre