PARIS CHAMONIX : le racket (ras le bol)

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
Rrose Sélavy

Paris Chamonix en VO

Message par Rrose Sélavy »

I agree. Paris Chamonix en vo HOOQ!


Cordialement,

Maître Rrrrrose Sait La vie.

:mrgreen:
sbMelissokomos

Déclamations virtuelles

Message par sbMelissokomos »

Mes cher camarades,

Personnellement je préfère encore les informations imprimées ou manuscrites, illustrées, et accompagnées d'un ou plusieurs conteurs pour les déclamer à haute voix, chacun dans sa version originale. Mais le manque de place et de temps dans mon palace parisien fait que l?électronique est quelque fois utile en dépannage.

Une version électronique même abrégée de Paris Chamonix permettrait d?économiser quelques arbres, voir quelques postiers et conteurs?je crois c?est déjà ce qui se fait avec la section VTT du CAF pour les sorties.

Reste à débattre la place et le poste budgétaire d?une revue « officielle » et imprimée au sein de cette association.

J?ai récemment participé à une assemblée générale houleuse à ce sujet dans une autre structure. Malgré les avis devisés, le vote pour la revue à l?ancienne l?a emporté, sans doute pour les raisons historiques. La polémique a servi de prétexte pour certains qui ont fouillé dans les archives pour resortir les revues anciennes. Exercice intéressante, surtout pour les vieilles photos que nous avons trouvées!

Pour apaiser les internautes et écolos des arbres acharnés ils ont décidé de travailler sur une version identique accessible sur le net, solution cependant compliquée et coûteuse à court terme, mais déstinée à reduire les coûts d'imprimerie et frais postaux à long terme.

Yassou
sbm

:|



Sultana

Caniche ou fox, quelle importance ?

Message par Sultana »

Procyon ou Gomeisa, quelle importance ?
Tous deux des étoiles ...

Le Petit Chien (Canis Minor) est une petite constellation de l'hémisphère nord, déjà présente dans la liste de 48 constellations établie par Ptolémée au IIe siècle ; elle représente un des chiens qui suit Orion.

Elle se compose principalement de deux étoiles -Procyon et Gomeisa- et d'une douzaine d'autres étoiles visibles à l'oeil nu.



SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

tu sais ce qu'il te dit le caniche ?
Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Message par Yakafokon »

Je distingue 2 choses dans le paris cham : les programmes et le reste

Programme :
Pour les accros du papier, il me semble qu'une simple feuille envoyée sur demande contenant les sorties pour le mois suivant serait suffisante. Ceux qui souhaitent recevoir tous les mois cette feuille d'info paieront simplement les frais postaux.

Bien sur tous les programmes seront disponible et mise à jour en temps réel dans l'espace membre du site.

Reste :
Il faudrait un document (pas un journal) avec des photos qui présente le club et ses activités. Ce document n'a aucun intéret pour les cafistes qui consultent le site, il est fait pour attirer des nouveaux adhérents.

Avec l'argent dégagé (21 000 euros selon le caniche) on organise une fête annuelle !
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Chère Fausse,

Pour avoir droit à un routage (envoi) intéressant, il ne faut pas que les pages qui causent du Club dépassent 50 % des pages du journal, le reste devant être du rédactionnel donc des articles. Tout texte causant du Club en lui-même, et donc les programmes, la vie du Club entrent dans la partie "Club" et non dans "articles". Pour le courrier des lecteurs je ne sais pas ce que cela aurait été ou bien j'ai oublié la réponse.
Et il semble quand même qu'on approche d'un consensus sur la question d'une gestion séparée des programmes.
???? Pas du tout, il n'a encore jamais été question de cela dans les réunions qu'elles soient de la randonnée ou du Comité Directeur. Il ne faut pas confondre existence des moyens techniques et volonté politique. En France on a aussi les moyens de faire du ferroutage puisque les Suisses le font avec une géographie plus compliquée mais le fait-on ?

Sur ce forum on en cause mais combien de membres du Comité Directeur lisent ce forum ? DEUX, peut être trois.

D'ailleurs avant les réunions de communication de l'hiver dernier, j'avais ouvert un sujet de discussion pour connaître l'avis des forumistes sur le journal et comme cela concernait tous les cafistes et pas seulement les randonneurs je l'avais mis dans "Discussion". Voir http://www.clubalpin-idf.com/forum/deta ... id=537&p=1 vous y reconnaitrez plusieurs membres communs et débutants alors de ce forum ci ... et même déjà notre Bon Docteur http://www.clubalpin-idf.com/forum/deta ... id=550&p=1
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »


Certains réclament des chiffres :
j'aimerais connaitre le coût de cet opus pour le club, pas pour moi, autrement plus saignant.
Et bien pour l'exercice précédent c'était 52500 Euros de coût, tout compris avec l'envoi. Les abonnements à Paris-Chamonix ayant, eux, rapporté 31 000 Euros.

Il y a eu des réunions de communication en début d'année et les décisions prises en un premier temps ont été : réduire tous les journaux de 4 pages, c'est à dire les 6 N° de Paris-Chamonix, Glaces et Sentiers et Neiges. Et augmenter de 12 à 15 Euros le prix de l'abonnement. Mais évidemment l'économie engendrée pas ces mesures ne sera visible qu'à la fin de l'exercice 2006 donc dans plus d'un an.

Je comprends les arguments de la Miss sur la "vente forcée" et qui justifient son titre un peu provoc, cela ne parait pas normal d'avoir à payer en plus pour avoir les programmes des sorties du Club auquel on adhère. C'est pourquoi certains clubs alpins ou d'autres assocs ont intégré le prix de leur revue dans leur cotisation.

Pour moi le plus gros tord de Paris-Chamonix reste cependant les délais auxquels il contraint les encadrants, là, le 10 septembre pour être précis, nous allons devoir remettre nos projets de sorties pour décembre et janvier ainsi que les week-ends jusqu'au 26 mars 2006 ! Je sais, certains clubs font cela 1 an à l'avance mais en tout cas c'est une contrainte que tous n'arrivent pas à gérer et certains encadrants ont quitté le club à force de voir qu'ils rataient sans arrêt la date de remise. Et cela ne parait pas cohérent à l'époque des outils de communication modernes, où dans les 5 secondes qui suivent son envoi ce message est publié.

On voit bien qu'une randonnée de dernière minute comme celle de Philippe ou celle de Pierre-Marc cet été a très bien réussie et a été diffusée par ce forum à pas mal de gens, seulement ceux qui n'ont pas d'accès à internet ou pas l'habitude de cet outil ne l'ont pas su.
Ce n'est pas à tous de payer le prix fort pour qu'une minorité puisse lire son bulletin sous forme papier.
et aussi
D'accord avec Yaka, si certains veulent une revue papier, qu'ils se la paient; ceux qui veulent les programmes des activités n'ont pas à les subventionner;
La solidarité vous connaissez ?

Et puis quand on veut que les choses changent dans un Club on s'investit : l'an dernier pour le Comité Directeur 5331 inscrits 276 votants, 5% ! 1 adhérent sur 20 s'intéresse à la vie du Club et à son fonctionnement, donc aussi au choix de ses moyens de communication.

Ce que je pense, c'est que c'est inéluctable : l'accès par le net va tôt ou tard l'emporter pour la publication de nos sorties, certaines activités comme le VTT, ne fonctionnent presque que comme cela grâce à une lettre de diffusion, qui précise chaque semaine le RV et l'itinéraire,et le kilométrage. Dommage pour ceux qui aiment prévoir à l'avance leurs sorties par contre. Le Paris-Chamonix leur sert un peu de support mais surtout pour rappeler qu'ils existent.

Pour les non connectés on peut imaginer pas mal de choses : un programme papier mensuel, qu'ils passent chercher au secrétariat : dans certains cafs, on ne peut faire les sorties du dimanche que si on vient en chair et en os le jeudi soir au Club, alors venir une fois par mois chercher une photocopie, ce n'est pas grand chose. Cela peut être complété par une messagerie vocale mais alors c'est du boulot pour le secrétariat. (ah bon ? Parce que ce n'est pas un gros boulot actuellement de taper et de relire les programmes de rando pour Paris-Cham ?)
Vénal dit Un journal, c'est un lien entre les membres d'un club. En ce sens, je ne considère pas la vente du journal comme une vente forcée. c'est par rapport au programme que Miss parle de vente forcée mais sinon je suis d'accord avec Vénal, mais est-ce vraiment actuellement un lien entre tous les adhérents ? Dans les propos précédents on voit que les articles du journal les ennuient ferme pour ne pas dire pire, d'ailleurs j'ai écrit précédemment qu'ils n'avaient qu'à écrire ce qu'il leur plairait de lire.

Certes, quand le journal sera enfin libéré des programmes randos cela sauvera de la place pour des choses plus intéressantes, peut-être, à condition qu'il y ait des rédacteurs et que cet outil soit encore d'actualité ... (les pages randos doivent sérieusement ennuyer les autres activités, qu'est ce qu'ils en ont à faire, de savoir que Glandu va faire 29 km en Soutenu et manger tous les gâteaux dimanche prochain ?)
Les pages programmes sont limitées or sur 7 pages, la rando en occupe 4 à elle toute seule.

Le Paris-Chamonix ne doit effectivement pas se définir par rapport aux programmes qui sont de plus en plus accessibles autrement, mais par son information sur la vie du Club, les comptes rendus des réunions des aparatchiks, sur les projets annuels des activités, sur les formations proposées, sur d'éventuelles polémiques, sur des fiches pratiques de rando, des parcours, l'utilisation d'outils (GPS, arva, orientation ...), puisque l'un des objectifs du Club est la formation et l'autonomie. Il a été proposé un courrier des lecteurs aussi, lors des réunions "com" mais on ne sait pas ce qu'il en est et cela est peu compatible avec une réduction des pages ...
la Psy Digitale

Message par la Psy Digitale »

Chère fausse,

Certains sont partisans des thérapies de choc, donc pourquoi ne pas expérimenter ?

En salle d'attente, Paris Cham n'est pratiquement pas corné, mais parfois les pages programmes disparaissent. Même le nouveau Pif Gadget a fait mieux !

Le niveau zéro est souvent atteint mais pour le coût zéro c'est du rêve, bref le tout est du cauchemar.
la Psy Digitale

Message par la Psy Digitale »

Cher V. (encore un organisateur masqué je vous signale)

Paris Cham est loin d'être un journal (dont la parution serait logiquement quotidienne et donc pas très pratique);

Paris Cham ne lie rien ni personne, on ne sait même pas quand ont eu lieu les randos, expéditions ou autres dont on cause, ni si elles ont eu lieu un jour tant elles sont déshumanisées (personnages microscopiques ou de dos, sauf les Autres qui paraissent carrément glamour dans tout ce fatras);

D'accord avec Yaka, si certains veulent une revue papier, qu'ils se la paient; ceux qui veulent les programmes des activités n'ont pas à les subventionner;

Pour avoir des adhérents, il faudrait peut être avoir des activités, donc des randos et laisser un peu de souplesse aux organisateurs qui pleurent depuis des années parce qu'ils doivent prévoir leurs programmes 4 mois à l'avance;

Alors oui, il faut changer la formule de communication des programmes, et larguer cet archaisme qui étouffe le Club;

Paris Cham n'est responsable que de 50 % du déficit du CAF et moi je trouve ça énorme;

Paris Cham n'a besoin de personne pour se faire tuer; ses responsables font ça très bien.

*** Message ?dit? par la Psy Digitale le 01/09/2005 22:14 ***


V. NAL

Message par V. NAL »

Mon petit grain de sel !

Un journal, c'est un lien entre les membres d'un club. En ce sens, je ne considère pas la vente du journal comme une vente forcée. Il ya certains articles intéressants qui concernent tout le monde (articles d'O Sokolsky sur Fontainebleau, pb d'interdiction de l'escalade dans certains endroits).
Cependant, on ne peut nier un certain nombre d'inconvénients, le plus important les délais de sortie, ce qui oblige les valeureux organisateurs à prévoir leurs parcours très tôt. Il est vrai aussi le le coût du Paris Cham' est important, mais seulement la moitié du déficit du CAF pour l'exercice 2004 ! La suppression du Paris Cham ne resoudrait pas tous les problèmes financiers.
Enfin par quoi le remplacer ? Par une feuille volante ? Il y aurait aussi des frais. Par le net ? Oui, pas de problème pour nous mais pour les autres ? N'y a t il pas le risque de "fracture numérique" ?
J'aurais tendance à proposer une solution médiane :
- garder le Paris Cham papier glacé et tout et tout 2 fois par an et l'adosser aux revues "neiges" et "glace et sentiers". ce sont des revues qui rapportent au club
- pour les activités : possibilité soit d'utiliser le net (une espace membre serait en préparation, je le tiens de source sûre mais tenant à rester anonyme pour l'instant), soit de se faire envoyer les programme (à la demande, moyennant un petit surplus de cotisation).
Bien sûr, cette proposition ne marche que si le surplus de cotisation n'est pas trop important.
Cela permettrait aussi de réduire la durée entre la remise des programmes et la parution, donc d'augmenter le nombre de sorties proposées. On pourrait même envisager un espace dernière minute sur le net et/ou répondeur téléphonique. Cette solution est aujourd'hui repoussée par crainte de "tuer" le Paris Cham'.
j'ai terminé mon verbiage. Plus de 4000 caractères pour un début, c'est pas mal non ?
Répondre