PARIS CHAMONIX : le racket (ras le bol)

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Message par Yakafokon »

Le sujet initial n'est pas le contenu ou l'existence du Paris Cham, c'est le principe "inadmissible" de la vente forcé. Vous voulez les programmes : achetez Paris Cham.

Je distingue les infos (ex : la rando à fontainebleau du 12/02/04 part à 9h03) du support (le papier, la page web...)

Le club génére réguliérement tout un ensemble d'infos. Je veux les infos programmes sur le papier ET le web.

Sur l'autre fil dans la partie randonnée la panthére D.R explique bien les raisons du caractére statique du journal actuel, Paris Cham est complétement ligoté par des obligations légales (et par un syndicat ?)

JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

Message par JJBI »

un club - alpin - et de l'ile de france - se doit d'avoir un lien "papier", comme beaucoup d'autres le font
désolé, mais les articles qui y figurent sont souvent intéressants, utiles, variés, je pense que la matière ne devrait pas manquer, les ceusses qui déchirent la seule page qui les intéresse sont des gougnafiers
Ce serait vraiment dommage de la voir disparaitre, ou sa pagination réduite
La litanie des rendez vous et programmes qui l'encombre pourrait avantageusement être traitée sur un feuillet séparé, type "photocopie" diffusé à fréquence par exemple bimensuelle, donc plus facile à renseigner et mettre à jour, et à moindre coût, et ce document là inclus dans la cotisation au club
Certes, cette même info pourrait se trouver directement sur le net - l'est elle réellment et complètement à ce jour - ??, mais tout le monde n'est pas encore branché, peut être un jour viendra
mais laissez nous la revue d'intérèt général !!
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Sondage : "une écrasante majorité", tu parles, il y a eu peut-être 250 réponses en tout, sur 2800 abonnés peut être à l'époque. Et puis c'est comme si on faisait un sondage ici, ce n'est pas représentatif des membres du Club. Il est à noter cependant que déjà la quasi totalité des réponses émanaient des randonneurs pédestres. De même que sur le site du CAF, pas trace de skieurs de montagne ou de grimpeurs du Club par exemple : personne sur leurs forums, aucune photo de ski de montagne dans l'album, des pages qui datent de l'ère glaciaire etc.

Le fait de ne pas t'abonner au Paris-Chamonix et d'y inciter les autres ne fera qua'augmenter le déficit du Club mais ne fera pas avancer les choses !

J'ai déjà signalé que des décisions plus softs avaient été prises par le Comité Directeur en un premier temps : diminution de 4 pages, nombre d'exemplaires à éditer. Il y a ensuite peut être d'autres solutions encore : passer à 4 numéros etc., le rentabiliser par de la pub (comment vivent les magazines en général ? Par la publicité évidemment !)

Les deux fils de discussion sur Paris-Chamonix que l'on trouve en décembre et janvier sur ce forum avaient pour but de voir l'avis des internautes sur la question qui était en cours de discussion alors, mais quand on vous demande votre avis en vue de répercuter les opinions dans les comités chargés de plancher sur la question vous êtes bien moins réactifs ...


*** Message ?dit? par SuperMilou le 03/09/2005 06:55 ***


Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Pff, bonjour les changements de mois ! Autant Août Sider était sympa autant Septembre est un gros nul.

Les sondages sur Paris Cham ne riment pas à grand chose ! Et en plus ils datent ! je n'avais pas répondu mais par habitude jusqu'à présent je continuais bêtement à m'abonner.

Maintenant j'en ai ras le bol, je vais bien sur continuer mon adhésion au Caf, mais par contre, Paris Cham stop comme le dit le Sceptique, il n'y a que comme ça qu'on se fera entendre. Il y a d'autres solutions plus rationnelles. Séparons le programme et les bla-blas, au moins ça nous évitera les états d'âme. Et tant qu'à faire, montez donc la cotisation Paris Cham à 25 ? pour être à prix coutant.
Thalia

Ouille!Ouille!Ouille!

Message par Thalia »

Ok, l'Accro! Mais surtout ne t'énerve pas, c'est mauvais pour ta tension. Ok, va pour l'association et la loi de 1901! N'empêche qu'il faut bien un peu d'argent dans l'histoire, non?
A part cela, ne compte pas sur moi pour des cours de rattrapage! :P
Avatar de l’utilisateur
Yakafokon
Bivouac tous les week-ends
Messages : 230
Inscription : 18 décembre 2004, 16:25

Message par Yakafokon »

Il y a 5 ans il n'y avait pas d'alternative au papier, ce n'est plus le cas.

Désormais le web est plus économique / pratique / rapide que le papier

Pour les accros du papier, je propose l'impression d'une version papier du site, prévoir 200 pages...

V. NAL

Paris Cham encore et toujours

Message par V. NAL »

Alors là, pas du tout d'accord chère Thalia ! un club loi 1901 ne doit pas faire de l'argent (d'ailleurs il a interdiction d'investir sauf dans des placements livret A ou la Poste). Par exemple, les week ends de randos sont à prix coûtants, seuls les frais de secrétariat sont pour le club.
Evidemment, le club doit équilibrer son budget, sous peine de disparaître. Le club peut chosir une activité déficitaire, mais alors il faut équilibrer par ailleurs. Le problème, c'est que le CAF est en déficit chronique. Non, cher Yacafokon, les 21000 ? de gagnés sur le Paris Cham ne serviraient pas à faire la méga TEUF, le déficit serait plus faible et la banqueroute repoussée voilà tout.

Pour répondre à l'Accro et Septembre Noir, peut être qu'en sondage, les gens se prononcent pour le Paris Cham. Je ne suis pourtant pas sûr que si la diffusion des programmes sortait du Paris Cham, ce dernier y survivrait.

Bonne nuit à tous
Thalia

Pas d'accord!

Message par Thalia »

L'objectif d'un club est aussi et avant tout de faire de l'argent!
Il faut par exemple un fonds de roulement, sinon il n'y a plus de club. :o
Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Je ne voudrais pas ajouter à la polémique, mais il me semble que Milou est un fox terrier à poil dur et non un caniche (enfin Yaka, ne me dis pas que tu confonds aussi les loups et les patous pendant que tu y es, mais d'accord pour l'utilisation des 21.OOO ?).

Cela dit, même si beaucoup ont l'air d'accord pour comparer les différences de rythme entre les programmes qui devraient être plus souples, et la vitrine contemplative qui peut rester au 19 ème siècle si elle s'y sent bien, j'aimerais qu'on me dise qui va décider de l'assaisonnement 2006 ?

Personne ne vote parce que de toute façon on ne sait pas qui propose quoi. (j'ai peut être raté la campagne électorale, remarquez). Il me semble avoir entendu parler de membres du bureau ayant fait des propositions en leur temps et étant partis tant l'immobilisme a toujours prévalu jusqu'à ce jour.

Il reste qu'on a droit à des programmes, que si Paris Cham était un lien parlant de la vie du club ça ne me dérangerait pas de m'y abonner, mais que justement Paris Cham ne doit pas parler du club pour plus de 50 %.
Donc CQFD et puisque Paris Cham ne parle pas du club dont je fais partie, je ne me sens redevable d'aucune solidarité envers lui, autant s'abonner à la Vie des Pongidés et Autres Petits Animaux de nos Forêts.


Et je fais quoi pour mes programmes ?
le mauvais

Message par le mauvais »

Pour apaiser les internautes et écolos des arbres acharnés ils ont décidé de travailler sur une version identique accessible sur le net, solution cependant compliquée et coûteuse à court terme, mais déstinée à reduire les coûts d'imprimerie et frais postaux à long terme.
Dans notre cas c'est vraiment une mauvaise idée (c'est pourquoi j'interviens)

- on à les mêmes couts afférents à la réalisation du journal
- on à les limitations du papier (tous les programmes en tout petit sur des pages centrales)
- on à la limite temporelle, des infos de plusieurs mois
- on ne tire pas parti des avantages du media web (espace illimité, temps réel)

Techniquement c'est facile de faire une version PDF d'un journal, toute la chaine d'impression est depuis longtemps numérisé, le fichier PDF doit déjà exister chez l'imprimeur.

Si http://www.lemonde.fr/ marche aussi bien c'est justement que c'est différent du journal le monde en PDF

En 1882 ,date de création du CAF, le papier était le meilleur support pour les infos, 123 ans plus tard, il serait temps de changer...
:|
Répondre