Portable et ARVA en ski de rando

Tout ce qui n'est pas actualité : discussions sur le ski de rando en général, recherche de partenaires, etc.

Modérateur : FrR

Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Tout à fait d'accord. C'est effectivement ce qu'on nous apprend dans les stages UF II Neiges/Avalanches.
J'en profite pour signaler qu'il peut aussi y avoir interférences entre l'ARVA en position émission et la boussole. Donc, il faut tenir la boussole un peu éloignée du corps si on veut la lire alors que l'on porte un ARVA en position d'émission.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
girote

problème possible en RECEPTION

Message par girote »

LE RISQUE POSSIBLE EXISTE EN RECEPTION (pour celui qui cherche les victimes)
donc en cas d'avalanche on devrait passer en réception et aussi éteindre ou éloigner les portables citons:

"Un récent et dramatique accident d'avalanche a mis sur le devant de la scène le problème des interférences qui peuvent survenir entre Arva en réception et téléphones portables allumés (voir les circonstances exactes). De nombreuses demandes ont été faites à l'ANENA pour savoir quelle attitude adopter. Il est actuellement difficile d'avoir une opinion précise sur ce sujet dans la mesure où aucune étude scientifique poussée ni exhaustive n'a été menée sur ce thème. Par ailleurs, l'ANENA n'a actuellement ni les compétences ni les moyens humains ou financiers pour prendre à son compte une telle étude.

Une petite expérience avec cinq Arva de cinq modèles (ARVA 9000, Barryvox Mammut, Ortovox F1 focus, Ortovox M1 et Tracker DTS) a toutefois été menée dans les locaux de l'ANENA. De cette expérience, il ressort qu'il existe effectivement un risque d'interférence : un Arva (quelle qu'en soit la marque) placé en réception à côté (moins de 40 à 50 cm) d'un téléphone portable peut donner l'impression qu'il reçoit le signal d'un Arva en émission. Bien sûr, cette expérience ne prétend pas être représentative d'une réalité probablement plus complexe. Elle montre cependant qu'il est possible (mais pas forcément certain) qu'un téléphone portable allumé perturbe un sauveteur qui le porterait sur lui, pendant une recherche à l'Arva.

Chacun pourra vérifier avec son propre portable et son propre Arva et en tirer les conséquences en fonction des résultats de sa propre expérience.
Dans le doute et dans la mesure où cela sera possible, il sera prudent d'éteindre son téléphone portable lors d'une recherche à l'Arva. Si cela n'est pas possible, on pourra placer le téléphone à plus de vingt mètres du dépôt de l'avalanche, en le confiant à une personne qui ne participe pas directement aux recherches. Enfin, si vous n'êtes pas suffisamment nombreux, vous pourrez placer le téléphone dans votre sac à dos en veillant à ce que la distance entre l'Arva et le téléphone soit d'au moins 50 cm. Et si votre Arva vous donne un signal de réception irrégulier ou fantaisiste, donc inexploitable, éteignez votre téléphone !

François Sivardière, Directeur de l'ANENA"


On peut donc randonner avec le portable non éteint et penser à le fermer si jamais on devait utiliser l'ARVA en réception...
skieur

Message par skieur »

Il est impératif d'éteindre son portable lorsque l'on utilise son arva. Le phénomène d'interférence entre les deux à déja causé des accidents.A plus.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

et sous la Tour Eiffel ?

Message par SuperMilou »

Cette grande masse de métal bardée d'antennes n'occasionne telle pas d'interférences ?
(Je pense à la séance de manip que tu organisais ce soir en ce lieu)
Jerome

Message par Jerome »

Il semble qu'il y ait interférence. Cf. ce lien intéressant :
(http://www.ffme.fr/technique/materiel/d ... rtable.htm).
Hugues

Message par Hugues »

Bonne question. A priori il n'y a pas d'interférences mais je ne suis pas catégorique loin de là.
Mais il est préférable d'éteindre le portable tout de même.
Répondre