PARIS CHAMONIX : le racket (ras le bol)

La revue du Club Alpin Français d'Ile-de-France
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Super-Milou a dit :
"Super-Milou n'est pas la bonne à tout faire."
Mais je ne te prends pas pour la bonne, ni pour Le Mauvais d'ailleurs !
Je voulais simplement m'assurer que personne a ta connaissance n'avait déjà planché sur ces questions. Apparemment pas.

Or ce sont des infos dont on ne peut plus se passer. Du moins si on souhaite étudier la proposition de V. Nal :
- Paris-Cham à 2 numéros par an, centré sur la vie du Club (ce qui peut impliquer d'abandonner le routage "presse", en tous cas c'est à envisager)
- programmes par internet ou envoi postal séparé aux non connectés.
Proposition que je trouve intéressante et d'autres aussi (dont toi, Sup-M ?).

Or il faut par ailleurs :
- que ça revienne moins cher à tous, et en particulier aux non connectés
- que ça permette de réduire sérieusement le déficit du Club.

Difficile d'examiner ça sans disposer de quelques renseignements financiers.

Tu indiques que "pour des questions aussi précises que celles-ci, il est préférable de les rédiger sur papier en les formulant clairement et en envoyant un exemplaire à (...)."
Ce sera fait, dussé-je me fatiguer, foi de prof ennuyeux ! Je ne manquerai pas de tenir le forum au courant de la réponse .
Soit dit en passant, Monsieur Panama, si vous pensez que "il est moins fatiguant de professer que d?agir", c'est que vous agissez au moins au niveau SO+/SP, ce dont je vous félicite. J'imagine que ça dépasse la photocopie des programmes pour quelques copains.

Quant au fait que le débat a cours depuis plus de 10 ans, cher Monsieur Panama, c'est vrai. Mais que nous disposions d'un site internet qui fonctionne bien et que de plus en plus d'adhérents aient accès à internet change pas mal de choses. Nous ne sommes plus au temps de la marine à voile !
On peut même espérer en convaincre un jour la direction du Club (je suis optimiste ? ben, oui). C'est pourquoi il faut des infos précises et chiffrées.
Bien sûr, il y a des inconnues (% d'adhérents qui vont réclamer des programmes papier). mais il n'est pas interdit de faire des hypothèses dur la base du % de connectés (dont on connait vaguement l'ordre de grandeur, mais qu'on peut connaitre plus précisément sans trop de difficultés) et de voir si, dans tous les cas vraisemblables, "ça passe". Il n'est pas interdit non plus d'envisager un petit sondage avant de décider le passage au nouveau système.

Votre dévoué

P.E. qui va devoir se fatiguer :|

PS : Super-Milou, je me suis mal expliqué sur la raison pour laquelle il faudrait avoir une idée du coût d'intervention de professionnels pour gérer le site (au-delà des seuls programmes d'ailleurs). Même si ce n'est pas ton intention actuelle, il peut arriver que tu aies envie, ainsi que ton acolyte, d'exercer d'autres responsabilités dans le club et qu'on ne trouve pas de bénévole pour te (vous) remplacer sur le champ. Comme le site devient non seulement utile, mais indispensable à la vie du club, ça pourrait être bon de savoir ce que coûterait l'intervention temporaire d'un pro. Mon service d'information privé me dit que cette question a été évoquée en commission communication (pour justifier le statu quo, bien sûr, mais ça n'empêche pas). Mais si tu la juges non pertiente ou impertinente, :|, je la retire !
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

la réponse du Milou

Message par SuperMilou »

le PE dit :
Sinon, au cas où, par exemple, Super-Milou, avec ses 3 cerveaux et ses 4 pattes, une dans ce forum, une dans la discussion parallèle du forum rando, une au comité directeur et une à la direction de Paris-Cham, peut se renseigner, je suis sûr, etc...
Super-Milou n'est pas la bonne à tout faire, il est déjà sur pas mal de coups. Les questions doivent être posées au Président et / ou au secrétaire général du Club et / ou au Trésorier quand il s'agit de finances.

Il y a d'ailleurs toujours une réunion des comptes qui a lieu en décembre une semaine ou deux avant l'Assemblée Générale du Club.

Mais pour des questions aussi précises que celles-ci, il est préférable de les rédiger sur papier en les formulant clairement et en envoyant un exemplaire à chacun des membres pré-cités.
peut-être les infos dont nous aurions besoin ont-elles été déjà réunies (sinon, c'est regrettable).
Je crois que c'est "regrettable" !

Dans ces questions :

1) combien coûte la fabrication de Paris-Cham en fonction du nombre de pages ?
2) idem pour l'expédition en fonction du nombre de pages et du nombre d'abonnés; et ceci dans l'hypothèse du tarif "presse" et du plein tarif ?
3) combien coûterait l'expédition de programmes photocopiés en fonction du nombre d'adhérents qui souhaiteront les recevoir ?
4) combien de temps prendrait leur mise sous enveloppe en fonction... ?
5) combien ça coûterait si les bénévoles qui s'occupent des programmes sur le site devaient être remplacés par des professionnels ?

Pour 1) je crois que c'est vraiment proportionnel au nombre de pages pour la fabrication.
pour 2) Je pense que c'est le même coût d'envoi avec 4 pages de moins.

Par contre passer de 6 numéros à 4 numéros avec même nombre de pages fait réellement faire un tiers d'économies sur le total. Mais pas si on doit ajouter dans les 4 numéros les pages des deux autres, évidemment.

3) et 4) un profil type de fonctions composées, la variable étant elle même fonction d'un autre paramètre, je pense qu'il serait bien de consulter Mme Soleil ou sa cousine Mme Irma pour connaître tout d'abord la nature de la fonction "nombre d'adhérents qui souhaitent se faire envoyer le programme". Il s'agit sûrement d'une fonction décroissante d'ailleurs et d'autant plus que l'envoi du dit programme sera payant ...

5) et combien çà coûterait si tous les encadrants de rando faisaient payer 15 Euros leur rando du dimanche comme un professionnel ?

Mais sur le site on compte bien que ce soit les encadrants eux mêmes qui entrent leurs programmes car à la base, la première info, c'est eux qui la détiennent : dates/niveau/lieux et autres "tables" ... parce que plus ce sera automatisé moins il y en aura à faire ...


la Psy Digitale

Message par la Psy Digitale »

Chère Hell's

Se fatiguer à transporter seulement 2 pages de Paris Cham pour allumer des feux bien réchauffant lors des randos d'hiver est du gaspillage.

Il est vrai aussi que ce papier glacé est un peu craignos pour les inflammations et de surcroit cher. Le Figaro, surtout avec ses phases suppléments est d'un bien meilleur rapport prix-flammes.

Cela dit, ma pauvre chérie, Paris Cham est déjà une revue underground (non créative, reconnaissons le) mais après l'Opération Panama du grand Jack, aïe aïe aïe.
Panama Jack

Message par Panama Jack »


Eh prof, je comprends que tu fatigues, ca fait plus de 10 ans qu?il a cours ce débat
Alors t?as raison d?autres avis, c?est utile, on ne sait jamais
Je trouve que là tu fais des progrès?

Mais voilà moussaillon, Panama Jack ne connais que le premier degré

Alors voilà ce qu?il a décidé :
ca fait la moitié de sa vie prévisible de membre du CAF qu?il paye cette publication alors que ca fait longtemps qu?il pourrait s?en passer
il propose que ça peut suffire comme ca

Il a décidé qu?i n?y aurait plus qu?un abonnement pour l?ensemble de sa frégate en 2006 et que tous les marins embarqués en bénéficieront
Je te laisse faire le calcul et prévenir le vaisseau amiral des conséquences sur le prix de revient du journal etc?

Je te l?accorde, il est moins fatiguant de professer que d?agir


:|
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Cher Monsieur Panama-que-voilà,

On peut tout à fait aller voir ce que font les autres : les autres CAF comme vous le suggérez fort judicieusement sur le forum rando, le RIF déjà évoqué par un autre forumiste, d'autres aussi (pour ce qui est de la FFME, c'est une fédération, donc autre chose). Mais comme il ne s'agit pas de copier (sont-ils eux-mêmes satisfaits d'ailleurs ?), mais de réfléchir, ça ne dispense pas d'avoir des infos.

Si vous voulez leur demander des renseignements techniques et financiers et nous les transmettre, je suis sûr que tous les participants à cette discussion vous en seront bien reconnaissants, à quelques ingrats près.

Mais, puisque la discussion sur Paris-Cham reprend sans cesse au Club depuis pas mal de temps déjà, peut-être les infos dont nous aurions besoin ont-elles été déjà réunies (sinon, c'est regrettable). Si un membre de la direction du Club les a en sa possession, suit cette discussion et veut bien nous les communiquer, je suis sûr etc...
Sinon, au cas où, par exemple, Super-Milou, avec ses 3 cerveaux et ses 4 pattes, une dans ce forum, une dans la discussion parallèle du forum rando, une au comité directeur et une à la direction de Paris-Cham, peut se renseigner, je suis sûr, etc...
Sinon, j'essaierai de me renseigner, mais je prefère pas car j'ai la flemme bien que je sois sûr que etc...

Votre dévoué (mais dans certaines limites),

P.E.
Panama Jack

Message par Panama Jack »


Plutôt que de se poser toutes ces belles questions, éminent prof...
pourquoi ne pas le demander à une autre assoc' (le RIF, la FFME) qui ne vivent pas nos états d'âme?

:|
LeProfEnnuyeux

y voir plus clair

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonne Saint Bertrand.

Quelqu'un sait-il où trouver des infos qui rendraient notre discussion plus précise et nos propositions plus réalistes ? Les infos qu'on nous reprochera d'ignorer quand on nous expliquera que toutes les idées émises sur ce forum, c'est bien gentil, mais qu'on est au grand regret de ne pouvoir en tenir aucun compte parce qu'elles ne tiennent pas compte de ceci et de cela ?

Par exemple :
- combien coûte la fabrication de Paris-Cham en fonction du nombre de pages ?
- idem pour l'expédition en fonction du nombre de pages et du nombre d'abonnés; et ceci dans l'hypothèse du tarif "presse" et du plein tarif ?
- combien coûterait l'expédition de programmes photocopiés en fonction du nombre d'adhérents qui souhaiteront les recevoir ?
- combien de temps prendrait leur mise sous enveloppe en fonction... ?
- combien ça coûterait si les bénévoles qui s'occupent des programmes sur le site devaient être remplacés par des professionnels ?

J'imagine que d'autres participants à la discussion se posent des questions du même genre.

Les réponses doivent forcément être quelque part à la disposition des adhérents désireux de proposer-des-mesures-d'économie-pour-sauver-nos finances-en-péril. Mais où ? :|
Si quelqu'un est au courant, merci d'avance de son aide.
Si non, que le commissaire Maigret quitte un instant le forum rando et vienne à mon secours ! Qu'il recense ce qu'il faudrait savoir et se renseigne auprès de la direction du Club, de la rédaction de la revue. Je brûle de savoir !


Votre dévoué mais un peu navré

Professeur ennuyeux

JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

amblyopie

Message par JJBI »

désolé
je comprends mieux maintenant
le pourquoi de la taille des caractères ...
l'origine du déficit chronique de Paris Cham, plombé par une éditon en Braille
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Pour toute remarque ou suggestion concernant Paris-Chamonix (contenu et mise en page), de même pour envoyer vos photos et articles : utiliser l'adresse mail parischamonix@clubalpin-idf.com et le message sera transmis à :

- la rédactice en Chef
- le secrétaire de rédaction

Pour les photos et articles veuillez préciser si vous souhaitez ou non qu'ils paraissent aussi sur le site web du Club.

Attention JJ après t'être fait étriller par la Psy, le grand Yaka va te tomber sur le poil avec ta proposition de : "une réduction volontariste de la police et une chasse sauvage aux trous noirs", je crains le pire.
JJBI
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 50
Inscription : 26 juillet 2005, 21:40

société en participation

Message par JJBI »

oula oula, miaou miaou, piano piano
je n'accepte que des pages détachées soigneusement au cutter, car je les collectionne avec amour
et il faut négocier le cas des pages mixtes recto verso
à découper dans le sens de l'épaisseur !!!

Suggestion ( d'un béotien de l'art de l'impression ) : dans le N° de Paris Cham que j'ai sous la main, les "chiens écrasés" ( ouaf ouaf ) des activités couvrent 7 à 8 pages sur 28 >> une réduction volontariste de la police et une chasse sauvage aux trous noirs (générés par une mise en page multicolonnes avec interlignes luxueux ) permettraient ( yc sur les pages rédactionnelle ) de gagner le feuillet salvateur sans scratcher trop du contenu actuel ????????????
Les déficients visuels n'auront qu'à zoomer sur internet


Répondre