Népal.

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
Spélaïon
Messages : 4
Inscription : 16 septembre 2008, 08:16

Népal.

Message par Spélaïon »

Chers amis,
En avril et en mai, deux séismes d'une magnitude supérieure à 7 ont frappé le Népal.
Ce pays de rêve est à moitié détruit. Il faut - sans plus attendre - reconstruire.
De France, nous pouvons envoyer un peu d'argent.
Encore faut-il déterminer à qui envoyer les subsides, pour être certain que leur usage ne sera pas détourné.
Ce n'est pas la capitale, Katmandou, qui a le plus souffert. Bien sûr, quantité de trésors architecturaux, inscrits ou non au patrimoine mondial de l'Unesco, sont par terre. Mais on n'y compte "que" 1800 morts, pour un petit million d'habitants. De plus la ville bénéficie de l'aide du gouvernement et de celle des ONG.
La situation est plus dramatique dans les campagnes environnantes, dans un rayon de 80 kilomètres autour de Katmandou, là où vit une population pauvre et où la construction antisismique est ignorée. Non content d'y endurer actuellement une centaine de secousses de magnitude supérieure à 4 chaque jour, les gens ont besoin de tout pour s'y nourrir et s'y abriter. Ils ont par exemple besoin de casseroles. Ils ont du riz, mais le riz sans la casserole, ça ne le fait pas vraiment ! Ils ont besoin de tôle pour en faire des toits, de bambous pour édifier leur maison. (Il y a pas mal de bambous au Népal, mais quand la région en est dépourvue, il faut les acheminer.) Il leur faut des clous, des outils. Avec cela, ils reconstruiront leurs cabanes qui tiendront debout quelques mois, un an ou deux peut-être… Par la suite, on leur acheminera des groupes électrogènes.
La personne qui va se charger de cela n'est pas inconnue dans le monde spéléo. Il s'agit du pyrénéen Maurice Duchêne, qui a eu naguère des responsabilités au sein de la fédération française de spéléologie, après avoir inscrit son nom sur la liste des explorateurs de la Pierre-Saint-Martin. Maurice vit au Népal six mois par an ; il y repart dans huit jours. La structure de droit français qu'il y a fondé se nomme "Ice Himalayas". Jusqu'ici, elle s'occupait de spéléo, de canyoning, de glaciologie, de plongée, d'alpinisme (of course), d'escalade, de l'héritage culturel, de prévention, de secours et des échanges internationaux. C'est cette structure qui percevra les chèques. Les fonds seront ensuite distribué sur le terrain, de la main à la main et en liquide, selon les besoins connus ou estimés.
Si vous souhaitez participer, les chèques sont à envoyer à la secrétaire, Margret Baillet, 20 D parc Saint-Henri, chemin Saint-Henri 84000 Avignon. L'IBAN est FR76 1310 6005 0020 0072 7916 281. Une attestation de don, qui intéressera certainement votre inspecteur des impôts, vous sera envoyée.
Merci pour votre générosité !
Jasmine et Daniel Teyssier
Répondre