Manifestation à Chamrousse

Avatar de l’utilisateur
Agnès Métivier
Pied montagnard
Messages : 119
Inscription : 27 janvier 2011, 15:16
Localisation : Ile de France
Contact :

Manifestation à Chamrousse

Message par Agnès Métivier »

Sauver le vallon des Vans contre un projet d'aménagement.

Les montagnards parisiens ne connaissent pas forcément ce coin car le vallon des Vans à proximité de la station de ski de Chamrousse, dans le massif de Belledonne, est plutôt prisé des Grenoblois. Mais la velléité du maire d'étendre le domaine skiable en sacrifiant la "wilderness" par ailleurs appréciée des randonneurs est symptomatique de la fuite aveugle en avant de la plupart des stations de ski en dépit du bon sens et surtout selon un modèle économique dépassé.

Lire l'article : "La folie de la randonnée à ski bouscule les grands domaines" :
http://www.lesechos.fr/journal20160105/ ... =AD-6000).

Mountain Widlerness organise une manifestation le 7 février prochain, et a lancé un appel au soutien inter-associatif pour défendre ce vallon.

Lire l'article paru sur le site de Montagne Magazine : "Chamrousse : manifestation en vue au sommet des Vans"
http://www.montagnes-magazine.com/actus ... ommet-vans
Chamrousse, massif de Belledonne
Appel à manifester pour défendre le vallon des Vans
[/b]

Quel montagnard ne connait pas les Vans, les lacs Robert et Achard ? Ces montagnes facilement accessibles et sauvages sont parcourues depuis des générations par les randonneurs à pied, en raquette ou à skis. Symboles du formidable massif de Belledonne, elles sont pourtant aujourd'hui
menacées !

Le sommet des Vans qui domine la station de Chamrousse est depuis longtemps convoité pour un projet d’extension de son domaine skiable. Face à cette pression pour l'or blanc, la Ministre de l'environnement validait en l'an 2000 un décret classant le site du lac Achard et des balcons de Belledonne, comprenant le vallon des Vans, au titre de la loi paysage du 2 mai 1930. Cette protection règlementaire a permis jusqu’ici d'éviter tout aménagement touristique lourd et les dégradations irréversibles associées. Il était alors essentiel dans l’intérêt général de préserver ce site exceptionnel. Pour confirmer cette protection le vallon des Vans fut intégré en 2002 au réseau européen Natura 2000.

La municipalité de Chamrousse souhaite aujourd'hui étendre son domaine skiable dans ce site magnifique et intact. Les premières études vont être lancées cet hiver. Nous nous opposons à cette appropriation de la nature par des intérêts économiques à courte vue. Un site classé doit l'être pour toutes les générations futures ! Ce secteur doit rester un espace pour tous, du contemplatif au sportif. Ces sites vierges sont les atouts garant d'un tourisme durable et 4 saisons. Y lâcher les bulldozers, planter pylônes et canons serait un véritable gâchis.

Chamrousse comme ailleurs, c'est la qualité des sites qu'il faut privilégier. Continuer à équiper la montagne comme dans les années 70 est un non-sens, c'est continuer de croire que le ski industriel est le seul avenir économique de nos montagnes.

Venez manifester votre attachement au vallon des Vans
Le dimanche 7 février 2016 !
A ski ou en raquettes
Rdv à 13h au sommet des Vans dans le calme et la sérénité avec banderoles, humoristiques ou militantes et dans le respect de l’environnement
Tous les participants viennent par l’itinéraire de leur choix1, sous leur propre responsabilité.
Chacun veillera à sa propre sécurité.
Vous êtes invités à vous déplacer
- en transport en commun : http://www.chamrousse.com/en-bus.html
- ou en co-voiturage : http://www.ecovoiturage.itinisere.fr/
En cas de météo trop défavorable un report éventuel sera décidé le jeudi 4 février à 18h sur la
page facebook : https://www.facebook.com/events/4695285 ... 583235739/

Signé : Le collectif d'associations pour la sauvegarde du vallon des Vans
Les premiers signataires : FRAPNA, Montain Wilderness, FFCAM CD38, ADHEC, GEMSA, DSA
L'homme a besoin de la nature
La nature se passe de l'homme
A.M.
Répondre