RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

MYRTILLE91
Pied tendre
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2011, 21:15

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par MYRTILLE91 »

Bonjour,
A ce sujet je vous recommande le superbe hors serie philosophie magazine de cet été sur le thème de "marcher avec les philosophes"
@+ Sur les chemins
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par Hellsy »

Oui oui, très limite, mais c'etait pour souligner le côté conquérant de cette marche là, plutôt qu'un vagabondage zen ou introspectif.
Quand au candidat malheureux, c'était plutôt un Walking Dead, non? Il a trébuché, s'est relevé, et a continué d'avancer même en état de décomposition avancée.
Décidément les politiques ne nous déçoivent jamais : ce weekend nous avons eu un alpiniste du pouvoir sur le mont Mezenc. D'aucuns de se demander s'il avait choisi la bonne voie pour réussir son ascension.

J'aime bien cette phrase de Leroy Gouran "le départ de l'évolution humaine n'a pas été pris par le cerveau mais par les pieds".
Dan Colbrun
Même pas mal aux pieds
Messages : 37
Inscription : 12 janvier 2012, 23:31

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par Dan Colbrun »

Mouais, limite quand même la comparaison entre la marche d'Emmanuel Macron et la marche sur Rome de Benito. Et quand je dis limite, je suis gentil. Quant aux croisades, alors là, je n'y aurais pas songé. Si la marche d'Emmanuel rappelle la "glorieuse" prise de Jérusalem, quel candidat malheureux de la présidentielle va t on comparer les croisades des enfants (c'est à dire des pauvres) ? Regardez la page wikipédia, ils s'attendaient que le mer s'ouvre devant eux. Toute ressemblance avec les programmes de quelques vaincus d'Avril/Mai n'est pas purement fortuite lol
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par SuperMilou »

Hellsy, je m'étais placée dans un contexte hexagonal, frappé par toutes ses traversées ou Tour de France qui fleurissent depuis quelques années et que je n'ai pas fini de lire d'ailleurs. Voudrais tu que j'évoque aussi la "Longue Marche" ? En tout cas la mode de la marche est là et Cyprien ainsi que Le Monde ne s'y sont pas trompés. Est ce que je dois vous rappeler la contre-marche du 12 septembre prochain ?
Hellsy
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 661
Inscription : 28 avril 2006, 17:43

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par Hellsy »

Aussi cet été, un numéro hors série de philosophie magazine "Marcher avec les philosophes".

Je lis ce matin 2 sept 17 : "Première marche anti-Macron, aujourd'hui dans la Somme par le collectif Picardie debout, "afin de sortir les gens de l'apathie générale".

Donc il y a la marche et la contre-marche.
Une manifestation est une marche de protestation, qu'on fait à plusieurs. Il y a eu, bien avant Lasalle, des grandes marches pour conquérir la liberté et éveiller les consciences, Gandhi et Luther King pour ne citer que les plus célèbres, s'inspirant eux-mêmes de Thoreau, qui écrivit un petit traité " De la marche" en 1851, et un essai "La désobéissance civile" en 1849. Pour le côté américain.
Nul doute que Macron "En marche" a pensé lui aussi éveiller les consciences, tout comme aujourd'hui Picardie debout, mais surtout avec un indéniable esprit de conquête, plutôt à la manière des croisés marchant sur Jérusalem. Ou de la marche sur Rome des chemises noires, marcher sur, marciare, et non camminare. Mais je ne voudrais pas atteindre le point Godwin trop tôt...
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par SuperMilou »

En fait je m'étonne que l'on ne parle QUE de Sylvain Tesson un peu partout sur ce thème de la marche à travers la France.
Pour ma part j'ai de loin préféré Axel Kahn et je n'ai pas lu encore Jean Lasalle.
Tesson est mieux médiatisé, c'est tout, mais il randonne seul, il campe, ses amis viennent faire un bout de route avec lui mais c'est en vase clos, loin du monde et des français. Kahn est attendu dans les villages où il fait étape, après 30 ou 40 km il donne des conférences, loge chez l'habitant en auberge, j'aime son interaction avec le "territoire" et ses "occupants".
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par JFM »

Sur la marche comme reconstruction, lire "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson
JFM
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Re: RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par SuperMilou »

-
Indubitablement dans la république "En marche" la marche est redevenue à la mode, le mouvement s'est amorcé il y a quelques années déjà.
  • Jean Lassalle le "député qui marche" a parcouru un Tour de France de 5000 km de avril 2013 à décembre 2013 à la rencontre des "oubliés" comme il dit.
Lire Jean Lassalle : "À la rencontre des Français"
  • Axel Kahn, un scientifique a lui 2 diagonales de la France à son actif : Des Ardennes au Pays Basque de mai à août 2013 et de la pointe de Bretagne à Menton de mai à juillet 2014
Lire Axel Kahn : "Pensées en chemin : ma France des Ardennes au Pays basque" et "Entre deux mers"
  • Sylvain Tesson, voyageur-écrivain, de août à novembre 2015, du Mercantour au Cap de la Hague, peut être plus voyage intérieur que extérieur mais lui aussi sur support de France métropolitaine
Lire Sylvain tesson : "les Chemins Noirs"

Il faut avouer que ce thème de la visite de la France est bien ancré dans notre culture, puisque dès 1877, le pays est nourri dès son plus jeune âge par : "Le Tour de la France par deux enfants". https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tour_d ... ux_enfants mais alors pas toujours à pieds.

cyp
Pied tendre
Messages : 11
Inscription : 29 décembre 2016, 14:09

RENCONTRE : Marche et rêve, le retour en grâce de la marche

Message par cyp »

Si ça peut intéresser quelqu’un : https://www.ffrandonnee.fr/actualites/1 ... arche.aspx

Randonnée, trek, balade urbaine ou périple littéraire... « Le Monde » organise dans le cadre du « Monde Festival » une rencontre sur la marche, le samedi 23 septembre à Paris - Opéra Bastille. Randonnée, trek, balade urbaine ou périple littéraire, les Français marchent. Comment expliquer le retour en grâce de cette pratique, pied de nez à la modernité et au rythme effréné de nos vies ? La marche comme un éloge de la lenteur, du silence, de la déconnexion, du dépouillement, c'est le thème de la rencontre entre trois invités : David Le Breton anthropologue, Antoine de Baecque historien (auteur de "Godillots - Manifeste pour une histoire marchée" et de " Une histoire de la marche" ) et Sarah Marquis aventurière marcheuse suisse, (auteure de " Instincts ") En savoir plus sur www.lemonde.fr/festival - Réservations en ligne.

et aussi : https://www.ffrandonnee.fr/actualites/1 ... onnee.aspx

Qui fut le premier randonneur ? France Culture nous éclaire…

Historien et conteur, Antoine de Baecque nous explique comment les marcheurs peu à peu et irrésistiblement tentent de s'émanciper alors qu’ils étaient méprisés et rejetés par les alpinistes et par les tenants de la marche sportive qui se développe spectaculairement à la fin du XIXè siècle.
La randonnée est devenue le sport le plus populaire avec le cyclisme.
Écoutez l’émission diffusée par France Culture dans la série « Marcher : une histoire des chemins »,

Lire aussi une présentation des ouvrages d’Antoine de Baecque « Godillots - Manifeste pour une histoire marchée " et " Une histoire de la marche"

Antoine de Baecque animera la rencontre « Marche et rêve » organisée le 23 septembre 2017 à Paris dans le cadre du « Monde Festival »
Dernière modification par cyp le 30 août 2017, 19:53, modifié 1 fois.
Répondre