Conseils rando glaciaire

Forum réservé aux échanges entre alpinistes autonomes : recherche de partenaires, préparation de courses.
agaudin
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2018, 17:56

Re: Conseils rando glaciaire

Message par agaudin »

JFM a écrit : 26 mars 2018, 13:59 C'est une lourde responsabilité que d'emmener un adolescent en haute-montagne d'autant plus qu'il s'agit de votre propre fils. Il n'y a pas de courses sans risque en haute-montagne, Tout parcours glaciaire est à risque. Il est essentiel de ne pas se leurrer sur son propre niveau de compétence. Une course glaciaire notée "PD" inclue la notion de difficulté, certes "peu difficile", mais l'aléatoire est inhérent à la pratique de l'alpinisme. Je vous invite à retenir un guide "expérimenté" (Tous ne le sont pas ou plus..) pour cette première expérience avec votre fils.
Jean-François Mougenot
Merci pour vos conseils.
Je voulais éviter le guide mais je vais peut être changer d'avis !
agaudin
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2018, 17:56

Re: Conseils rando glaciaire

Message par agaudin »

750020129352 a écrit : 21 mars 2018, 17:55 Bonjour,

Tu peux par exemple partir du refuge Albert 1er (2700m) pour aller dormir à la cabane du Trient (3170m)
Et au passage tu auras le choix entre l'Aiguille du Tour, Tête Blanche, Petite Fourche.
Tu peux aussi traverser la Vallée Blanche pour aller dormir à Torino (3375m)
Et au passage tu as les Pointes Lachenal, l'arête à Laurence.

Bonne recherche
Olivier
Merci Olivier pour les idées.
agaudin
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2018, 17:56

Re: Conseils rando glaciaire

Message par agaudin »

Bernadette P a écrit : 20 mars 2018, 22:29 Cela dépend vraiment de votre expérience d'alpinisme à vous !
Ce n'est pas nécessairement le massif le plus simple pour faire de l'itinérant de refuge en refuge.
Le niveau randonnée glaciaire y est très vite dépassé.
Vous savez au minimum faire un mouflage ? Et si c'est vous qui tombez dans une crevasse, votre fils est-il capable de vous en sortir ?
Merci pour votre message. Je n'ai pas grande expérience, elle se résume au Dome des écrins, Goléon, Aiguille du tour et Goulotte Chéret au Tacul, et je suis souvent parti avec un guide. Jamais pratiqué le mouflage et mon fils encore moins ! Il sait juste m'assurer quand je grimpe de temps en temps en salle avec lui.
Je pensais par exemple faire Le Montenvers -Refuge du Couvercle passer la nuit au Couvercle puis le lendemain aller jusqu'au refuge Leschaux et revenir sur le Montenvers . Est ce vraiment trop risqué ? Sinon d'autres idées ?
Merci d'avance
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Conseils rando glaciaire

Message par JFM »

C'est une lourde responsabilité que d'emmener un adolescent en haute-montagne d'autant plus qu'il s'agit de votre propre fils. Il n'y a pas de courses sans risque en haute-montagne, Tout parcours glaciaire est à risque. Il est essentiel de ne pas se leurrer sur son propre niveau de compétence. Une course glaciaire notée "PD" inclue la notion de difficulté, certes "peu difficile", mais l'aléatoire est inhérent à la pratique de l'alpinisme. Je vous invite à retenir un guide "expérimenté" (Tous ne le sont pas ou plus..) pour cette première expérience avec votre fils.
Jean-François Mougenot
750020129352
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2018, 17:46

Re: Conseils rando glaciaire

Message par 750020129352 »

Bonjour,

Tu peux par exemple partir du refuge Albert 1er (2700m) pour aller dormir à la cabane du Trient (3170m)
Et au passage tu auras le choix entre l'Aiguille du Tour, Tête Blanche, Petite Fourche.
Tu peux aussi traverser la Vallée Blanche pour aller dormir à Torino (3375m)
Et au passage tu as les Pointes Lachenal, l'arête à Laurence.

Bonne recherche
Olivier
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Conseils rando glaciaire

Message par Bernadette P »

Cela dépend vraiment de votre expérience d'alpinisme à vous !
Ce n'est pas nécessairement le massif le plus simple pour faire de l'itinérant de refuge en refuge.
Le niveau randonnée glaciaire y est très vite dépassé.
Vous savez au minimum faire un mouflage ? Et si c'est vous qui tombez dans une crevasse, votre fils est-il capable de vous en sortir ?
agaudin
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2018, 17:56

Conseils rando glaciaire

Message par agaudin »

Bonsoir,
Je souhaiterais faire une randonnée glaciaire avec mon fils de 17 ans fin juillet dans le massif du Mont-Blanc, l'objectif étant de passer 2 ou 3 nuits en refuge. Je cherche des conseils et des idées d'itinéraires simples et abordables sans guide.
Merci par avance pour votre aide,
Cdt
AG
Répondre