Vers les "grandes voies"

Les discussions sur l'alpinisme en général, les événements en région parisienne ou ailleurs.
Max Mauranges
Messages : 1
Inscription : 27 janvier 2020, 15:14

Vers les "grandes voies"

Message par Max Mauranges »

Bonjour à tous,

Ma question est simple : ai-je le niveau pour passer à des choses plus sérieuse ?

J'ai 30 ans et je vais dans les Alpes depuis toujours. J'ai débuté l'alpinisme à 10 ans en progressant au fur et à mesure dans la difficulté des courses. Aujourd'hui j'ai envie de passer à des choses plus ambitieuses toujours dans le registre glaciaire/mixte (piliers, goulottes, faces nord...). J'adorerais faire le pilier Frendo à l'Aiguille du Midi mais je n'arrive pas à déterminer si j'ai le niveau ou pas (il va sans dire que je ne parle pas de solo, mais bien d'y aller avec un guide).

Pour vous faire une idée, voici mon "palmarès" qui se cantonne aux alentours de Bonneval-sur-Arc qui est plutôt "chill" comme montagne avec une vingtaine de courses (est quasiment tous les 3000 en simple randonnées) dont je vous sors que les plus marquantes :
- Albaron (3637) des deux côté : pente de fin à 40° et ressaut en escalade à la fin sur 15m crampons aux pieds
- Charbonnel (3752) : surtout une bavante de +1750m avec des pentes de glaces de 50/55° maxi
- Grande aiguille Rousse côté Sud : maintenant c'est cramé mais en 2004 il y avait encore une belle pente de glace vers les 40°
- Le Grand Paradis (pas très dur mais je le mets pour le côté 4000)
- Traversée des glaciers de la Vanoise (pour le côté longueur de course glaciaire)
- Dent Parachée (3695)
- Pilier Faudan (escalade pure, voie côtée "D+ 5c>5b II P1 E2" par C2C)

Je stop le post ici pour ne pas faire trop long mais les questions sont : ai-je le niveau ? sinon, par quoi puis-commencer ? quels sont vos conseils en général ? J'aimerais bien un retour sur vos premières expériences sur ce genre de courses !

Merci d'avance !
Répondre