Confinement en Ile de France

Les discussions sur l'alpinisme en général, les événements en région parisienne ou ailleurs.
Bordes27
Messages : 1
Inscription : 04 septembre 2021, 22:44

Re: Confinement en Ile de France

Message par Bordes27 »

je me souvient de ce témoignage : https://ohmondieu.ovh/covid-19-le-temoi ... caissiere/ ;)
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 529
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Re: Confinement en Ile de France

Message par Martine Cante »

La peur est utile, bien sûr, puisque c'est elle qui nous pousse à prendre des mesures de précaution.
Mais c'est aussi elle qui vous entraîne à dire "je crains le pire" au lieu de "j'espère le meilleur".
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Confinement en Ile de France

Message par JFM »

Martine,
Pourquoi cette constante référence à la peur? Vous multiplier les références littéraires dont "Le hussard sur le toit" de Jean Giono. Ce roman, je l'ai lu et relu. Le souvenir que j'en conserve n'est pas celui de la peur. Peu importe. La question actuelle qui nous est posée par la pandémie Covid 19 est celui du contrôle de la circulation par trop élevée du Sars-Cov-2. Elle tient pour beaucoup à un certain déni des faits de trop d'entre nous. Il est nécessaire de respecter enfin les mesures de distanciation. Il n'y a pas lieu d'en dire plus ou de s'engager dans la lecture d'Alain ou de René Girard et de tant d'autres...
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 529
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Re: Confinement en Ile de France

Message par Martine Cante »

Si le but est de ne pas attraper la Covid, alors oui, la vaccination est sans doute plus utile que la lecture d'Alain.
Mais si le but est de ne pas être trop malheureux dans la vie, alors c'est probablement l'inverse !
Et puis, pourquoi ne pas s'offrir le luxe des deux : la vaccination ET la lecture d'Alain ?

Un très beau livre à lire également sur la peur et l'épidémie (à prendre au sens symbolique) :
Le hussard sur le toit de Jean Giono
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Confinement en Ile de France

Message par JFM »

Martine,
Quel stoïcisme de votre part face au très méchant Sars-Cov-2. Mais votre courage, votre absence de toute crainte ou peur ne vous protégerons en rien d'une éventuelle contamination par le variant anglais. Vaccinez vous dans les délais les plus brefs, c'est plus efficace que la lecture d'Alain.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Confinement en Ile de France

Message par JFM »

Galus,
Pour les chiffres je vous suggère de télécharger sur votre téléphone portable l'application "TousCovid".
Sur "Santé Publique France" vous trouverez toutes les informations de ce premier avril sur la situation de l'épidémie Covid-19.
Par contre ne comptez par sur moi pour vous faire un quelconque calcul d'autant que j'ignore ce que signifie "ration".
Enfin pour clore ce bref message, je vous invite à mieux maîtriser votre langage et de ne pas vous cachez derrière un pseudo.....
J-F. Mougenot
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 529
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Re: Confinement en Ile de France

Message par Martine Cante »

"Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes ; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre ?"
Alain. Propos sur le bonheur

"Contre la peur, un seul remède : le courage"
Louis Pauwels
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Gallus
Même pas mal aux pieds
Messages : 48
Inscription : 27 mars 2014, 10:56

Re: Confinement en Ile de France

Message par Gallus »

Bonjour,
Au lieu de donner un point de vue totalement personnel et partial dont tout le monde se fout donnez des chiffres !
Combien de morts part tranche d'âge, 20-30,30-40, etc... associées ou non à des comorbidités.
Puis faites nous le plaisir de calculer le ration sur le nombre total de morts voire, le nombre de français, et on en reparle.
Vous craignez le pire, moi aussi.
Vous par peur, moi par désespoir de voir toutes ces mesures liberticides globalement peu efficaces progresser chaque jour.
Prenez soin de vous cher ami.
Gallus
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Confinement en Ile de France

Message par JFM »

Depuis le 18 mars et jusqu'au 18 avril, en raison du confinement arrêté par le Premier Ministre, les déplacements des franciliens ne peuvent excéder plus de 10 km. Ceci en pratique interdit de grimper dans le massif de Fontainebleau et à fortiori dans les Alpes. Dans le même temps les mesures prises par de nombreux états européens dont la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont fait de la France un territoire de "pestiférés" infréquentables. Qu'imaginer au-delà du 18 avril ? Rien ne laisse espérer que la circulation du variant britannique de Sars-Cov-2, plus contagieux, plus létal que le variant initial qu'il a supplanté dans toute la France, diminue de manière réellement significative. Les médecins responsables de services ou d'unités de réanimation ont ces dernières 48 heures alertaient sur la proche saturation de leurs services incapables d'accueillir de nouveaux et trop nombreux patients en détresse respiratoire. Il est possible qu'une extension du confinement à d'autres régions, voire toute la France ne soit décidée par les gestionnaires politiques de l’État. Un confinement plus précis est une alternative complémentaire. Dans un contexte si dégradé, il est urgent que chacun d'entre nous sorte du déni de la gravité de la pandémie Covid 19. Dés à présent des adultes plus jeunes sont touchés, les séjours en soins intensifs sont plus prolongés jusqu'à trois semaines. La vaccination progresse, mais si lentement et implique deux injections consécutives à intervalle de 4 semaines pour les vaccins Pfizer et Moderna, 12 semaines pour le vaccin AstraZeneca qui est déconseillé chez les moins de 55 ans. Bref, même si le rythme des vaccinations s'accélère, pourrons nous gagner les alpes cet été? Je crains le pire!
Répondre