Question

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Question

Message par JFM »

Bernadette,
"En quoi le fait de proposer de multiples activités dans notre association peut nuire ou ralentir la formation de nos cadres ?"
Ce n'est pas tout à fait l'idée que j'ai voulu exprimer. Pour me référer à la pratique de l'alpinisme, seule activité alpine que j'ai réellement pratiquée, accéder à une authentique maîtrise est loin d'être aisé pour peu que l'on soit engagé dans une profession exigeante. Acquérir l'expertise requise pour encadrer en alpinisme me semble pour des citadins, même s'il bénéficie de la proximité du massif de Fontainebleau, imposer un travail exigeant et un patient apprentissage qui peut se compter en années.
Mais certains progressent plus vite que d'autres...
Jean-François
J-F. Mougenot.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Question

Message par Bernadette P »

Il est vrai que de mélanger deux sujets qui n'ont rien à voir dans le même post peut induire à l'incompréhension du lecteur.
Concernant la phrase :
JFM a écrit : 17 janvier 2022, 08:46 Cette multiplication des activités gérées par notre club n'est-elle pas par trop élargie? Ceci expose au risque d'un manque d'adhérent ayant accédé au prérequis nécessaire pour valider leur qualification au statut d'encadrant?
En quoi le fait de proposer de multiples activités dans notre association peut nuire ou ralentir la formation de nos cadres ?

Pour ma part je me suis toujours demandée ce que la "Slackline" avait de propre aux activités de la FFCAM, mais cela ne me dérange pas qu'elle y soit, nous avons même pu essayer lors de la fête du Club, début octobre !
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Question

Message par JFM »

Bonsoir Florence,
Permettez-moi de vous apporter quelques précisons, car votre lecture de mon questionnement m’est apparu par trop rapide et imprécise.
Je n’ai établi aucun lien entre les activités organisées par le CAF-Ile de France et l’arrêt de la publication de Paris-Chamonix. J’ai écrit que cette interruption est consécutive au cout de cette publication trimestrielle dont le CAF-Francilien ne peut continuer à couvrir le déficit. Ceci a eu pour corolaire mon interrogation sur la diminution du nombre d’adhérents du CAF-IIe de France et en conséquence celle des adhérents de notre club à Paris-Chamonix.
Puis j’ai souligné que notre club propose des activités diversifiées y compris depuis peu le parapente en lien avec un club normand affilié à la Fédération de vol libre. Par contre je n’ai pas envisagé que la réduction des activités proposées puisse en quoique se soit augmenter le nombre des abonnés à Paris-Chamonix. Ceci est une interprétation qui est votre.
Je me suis interrogé sur la difficulté à recruter des adhérents à même de valider les prérequis nécessaires pour valider leur qualification au statut d'encadrant... Ce faisant j’ai énumérer les activités alpines qui me semblent être au cœur de la vocation de la FFCAM sans me référer à la liste officielle et exhaustive des activités de notre Fédération.
Excusez-moi de ces quelques remarques, mais j’appartiens à une génération "old school" qui a appris à analyser avec précision un commentaire.
Salutations les meilleures.
Jean-François Mougenot
flolepriol
Messages : 3
Inscription : 10 janvier 2020, 08:19

Re: Question

Message par flolepriol »

Bonjour

Je ne vois pas bien ce que le nombre des activités du club à comme rapport avec l'arrêt de la revue "Paris-Chamonix". La revue s'arrête faute d'abonnés, y en aurait-il plus s'il y avait moins d'activité ?

Sinon, pourquoi réduire la définition des activités alpines ? Je vous cite :
Est-il possible de se concentrer sur le cœur des activités alpines: randonnées, raquettes, ski nordique, ski de randonnée, alpinisme
alors que la Fédération des Clubs Alpins Alpins donne, sur son site, comme Sport de Montagne : escalade, alpinisme, cascade de glace, rando-trek-marche, trail, ski-snow-télémarck, slackline-hightline, spéléo-canyon, sports aérien, vélo de montagne.

Florence
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Question

Message par JFM »

Le CAF-Ile de France a mis un terme à la publication de sa revue trimestrielle "Paris-Chamonix". Le cout financier de cette revue n'était plus supportable... Il serait envisagé que le relais puisse être assuré à l'initiative du Comité Régional d'Ile de France de la FFCAM. La question que pose ce renoncement contraint est peut-être celle du faible nombre d'adhérent aux différents clubs alpins affilés à la FFCAM en Ile de France. Et pourtant ces clubs, et tout particulièrement le CAF francilien, proposent des activités diversifiées y compris depuis peu le parapente en lien avec un club normand affilié à la Fédération de vol libre.
Cette multiplication des activités gérées par notre club n'est-elle pas par trop élargie? Ceci expose au risque d'un manque d'adhérent ayant accédé au prérequis nécessaire pour valider leur qualification au statut d'encadrant? Est-il possible de se concentrer sur le cœur des activités alpines: randonnées, raquettes, ski nordique, ski de randonnée, alpinisme qui est décliné en escalade de blocs, falaise écoles, escalade dans les Préalpes, alpinisme en Haute-Montagne, et voyages lointains?
Jean-François Mougenot.
Répondre