Aide pour choix de crampon neige pour rando en mid avril dans les Alpes

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Re: Aide pour choix de crampon neige pour rando en mid avril dans les Alpes

Message par JFM »

Un complément à la réponse précise de Bernadette Parmain,
L'utilisation de crampons de ville pour une randonnée alpine en terrain enneigé est à déconseiller. Lors d'un parcours du Tour du Mont Viso réalisé en 2018 j'ai encordé deux randonneurs allemands à la descente du col de la Traversette. Le gardien du refuge du Mont Viso m'avait demandé la veille de le faire, car Il avait remarqué leur réelle difficulté durant la descente du Passo di Vallanta. A deux reprises ils ont dévissé dans la partie initiale de la descente du col de la Traversette....Ils ne disposaient que de crampons de ville...
J-F. Mougenot
750020229127
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2022, 18:01

Re: Aide pour choix de crampon neige pour rando en mid avril dans les Alpes

Message par 750020229127 »

Merci Bernadette pour ces conseils détaillés. Surtout je n'aurais pas penser aux rocher, je suis ravie du départ!
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Re: Aide pour choix de crampon neige pour rando en mid avril dans les Alpes

Message par Bernadette P »

Bonjour Sophie,

Je te donne mon avis qui n'engage que moi.

Quitte à avoir des crampons autant en avoir qui servent pour tout. Donc investir dans une paire de crampons qui puissent aller aussi aller sur glace et glacier.

Après, si tu souhaites réduire le poids à porter (randonnée itinérante en camping par exemple) tu peux effectivement t'orienter vers des crampons type neige et léger (car c'est le seul avantage que je leur vois)

Si tu en as les moyens et la place tu peux avoir 2 ou 3 paires de crampons : des crampons de ville qui peuvent dépanner en montagne ou en station de ski, des crampons légers de neige comme en ont certains skieurs de randonnée, des crampons plus sérieux pour la glace.

Pour cette première sortie il peut être judicieux d'attendre de voir la situation exacte dans la zone où tu iras. Mais effectivement avoir des crampons est une bonne option.

La neige : il y a de la vieille neige au printemps, qui est très dure le matin et qui alors nécessite des crampons et cela peut être vrai jusqu'à début juillet. Mais ensuite dans la journée, surtout dans les zones exposées au soleil, elle se détend et on s'enfonce bien, ce qui ne présente presque plus aucun danger de glissade intempestive en tout cas.
Autres dangers de printemps :
Cependant il faut rester très vigilant en passant près des rochers, car la neige y fond plus vite et on peut tomber dans un trou et se blesser. Mieux vaut les contourner largement sur la neige plus dure.
De même en traversant les rivières sur des ponts de neige souvent devenus instables à cette période.
De plus les passerelles estivales ne sont pas toujours en place et il peut être difficile de traverser certains cours d'eau, particulièrement l'après midi. A bien étudier sur la carte auparavant et au besoin questionner les gardiens de refuges à proximité.
750020229127
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2022, 18:01

Aide pour choix de crampon neige pour rando en mid avril dans les Alpes

Message par 750020229127 »

Bonjour,
J'ai déjà fait de trekking en moyen montagne en été et raquettes en hiver, mais j'ai pas encore d'expérience pour partir en début printemps /mid avril.
Sans doute, il y aura de la neige, mais je ne sais pas comment choisir des crampons adaptés pour un parcours entre 1600 m et 2500 m.
Par ailleurs, des crampons de neiges sont ils suffisants?
Je suis aussi preneuse des précautions/ dangers potentiels dans la montagne pour cette période d'année.
En vous remerciant,
Sophie
Répondre