Mont Guillestre et Pas du Cur

LeProfEnnuyeux

équipement

Message par LeProfEnnuyeux »

Un nouveau membre (félicitations !), Monsieur Undemimilliard nous a dit ceci sur un autre fil :
"(...) je me suis inscrit à un sejour du 28/10 au 01/11 "D'autres chateaux Cathares" (...) J'ai deja participer a une semaine de rando en Corse avec UCPA debut septembre, vu la periode nous avons eu un superbe temps. Pour cette rando j'ai deja les chaussures, gourde, par contre vu la saison et l'altitude (maxi 1000m) faut il prevoir un pantalon de randonné? si oui que me conseillez vous? pr un pull pareil quel matiere? et pr l'achat d'un sac quel contenance acheté sachant que ds un premier temps je ferai que des randos maxi d'une semaine (pas trop cher) et que j'essais d'optimiser au maximum le portage!"

Voici mon humble avis sur la question, mais tiens compte aussi de celui que d'autres pourraient exprimer : les réponses dépendent beaucoup de la morphologie de chacun et du fonctionnement de son organsime, donc même M. Seize n'est pas infaillible en la matière.

Pantalon de rando : si tu transpires peu, tu peux prendre un tissu "déperlant" partiellement imperméable et pas trop chaud. Réserve le GoreTex et assimilé à un éventuel surpantalon (pas indispensable ici). Si tu transpires beaucoup, certains pantalons ultra-légers conçus pour les pays tropicaux secs sont très bien, même en cas de pluie, où il sera trempé (toi aussi), mais il sèchera en un rien de temps.

Pour le pull et Cie, rien ne vaut les fibres spéciales qui évacuent l'essentiel de la transpiration. Il y a plusieurs marques, donc pas de pub ici. Plusieurs couches fines valent mieux qu'une épaisse. C'est un peu cher, mais ça peut servir dans d'autres sports.

Pour le sac, ça dépend du genre de semaine que tu vas faire : camping ou 1/2 pension en gîte ou refuge, ravitaillement possible tous les jours ou loin de tout ? Dans le cas 1/2 pension avec épicerie tous les 2 ou 3 jours, un sac de 45 l suffit. Certain(e)s se débrouillent avec un 30 l !
N'écoute surtout pas les conseils du vendeur qui va chercher à te donner de quoi traverser le Désert de Gobi en autonomie totale.
Après tu as le choix sac lourd (à vide) avec un bon portage ou plus léger avec portage moyen. Si tu trouves LE sac léger avec un bon portage, je suis preneur de la marque et du modèle.
Un dernier conseil : prends un sac adapté à ta morphologie et de bonne qualité, même cher. Car un sac bon marché m..dique, soit il casse en cours de rando (rare) et tu es dans la mélasse, soit il ne casse pas et c'est pire, il va te scier les épaules pendant 15 ans.

Ton dévoué

Professeur Ennuyeux
Céline

Le Pas du Curé

Message par Céline »

Il était une fois un Curé. Et puis il était une fois aussi, les chasseurs alpins.
Le curé vaquait de Ceillac au village du Val d'Escreins aujourd'hui disparu.
Il vaquait en passant aux pieds de la Main de Dieu.
Voilà qui intriguait bien mes chasseurs alpins, lesquels un jour prièrent le curé de bien vouloir leur montrer le chemin.

Jeune homme arme toi de ta carte Top 25 3537 ET , ouvre grand les yeus, tu le vois le Curé?
Oui, c'est vrai , il est décédé depuis...

Bon aller, je te guide Refuge Basse Rua (Val d'Escreins, sud du Mont Guillestre), cabane de Chalances, Torrent de Vallon Clauss, Col de la colette Verte, Pas du Curé !

Pour les photos: http://clubalpin.idf.free.fr/Album/Rand ... index.html

Céline
Répondre