VOTE DU COMITE DIRECTEUR

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonne question à laquelle il est théoriquement possible de répondre puisque nous avons rempli une feuille de présence.

La faible fréquentation de l'AG étant inquiétante, nul doute que le détenteur de la feuille de présence va faire le calcul et nous communiquer le résultat... :D

L.P.E.

PS : A vue de nez, il y avait une majorité de bénévoles actifs, mais aussi quelques "simples" adhérents quand même. Moyenne d'âge élevée, mais moins que l'an dernier, toujours au pifomètre.
Manue

Message par Manue »

Pour l'AG, vu le nombre de participants de ces derniers années, on risque rien à essayer le samedi l'année prochaine afin de donner une chance aux personnes qui travaillent tard de venir. Avec V.Nal et moi, ça fera déjà au moins deux personnes en plus ! :lol: et comme tu dis, LeprofEnnuyeux, ça peut être un "signal".
Par curiosité et pour flipper un peu plus : sur les présents cette année, combien de bénévoles actifs et combien de simples adhérants ? Parce que c'est bien que les bénévoles viennent mais c'est encore plus important que les autres viennent aussi !
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Bonjour à toutes et à tous.


Soyons pessimistes, mais raisonnablement !

D'abord il n'est pas tout à fait exact que rien n'évolue. Par exemple, lors de la dernière AG, le président du Club a déclaré, si j'ai bien compris, que la communication du Club reposait à la fois sur Paris-Cham et satellites et sur le site internet. C'est assez nouveau. Il y a aussi un embryon de ligne du Club, qui est de développer de nouvelles activités, par exemple le ski hors piste et la raquette.

Mais, bien sûr, une orientation aussi générale ne suffit pas à créer un club dynamique, où chacun se sente écouté et a l'impression qu'on l'aidera s'il prend une initiative. Pour une part, c'est l'affaire des commissions, qui doivent aussi évoluer. Mais il faut également que la bureaucratie courtelinesque dont parle V. Nal ne se mette pas de la partie. Une bureaucratie est nécessaire (nous gérons des fonds, par exemple). Mais la nôtre fonctionne mal parce qu'elle est trop compliquée par rapport aux moyens dont nous disposons. Ce genre de problème devrait être débattu.

De même, ce qu'a dit Manue au sujet des recommandations, conclusions, décisions jamais appliquées devrait être dit en AG (non, Manue, ce n'est pas à toi en particulier que je reproche d'avoir été absente, il y avait plus de 4 500 autres absents, ça traduit un état d'esprit général, pas des défaillances individuelles).

Je ne sais pas si les débats sur ce forum font avancer les choses. Mais il est sûr que si on ne dit ni ne fait rien, rien ne changera.

Bien à vous.


L.P.E.
V. NAL

Message par V. NAL »

Content moi ? D'avoir tiré Manue de sa torpeur digitale, oui, mais pour le reste... Si je vous comprends bien tous, il existe dans notre club préféré une sacré inertie, pour ne pas parler d'une bureaucratie courtelinesque. Super Milou, tu as enregistré suggestions sur suggestions et tout s'est perdu ???
Cela ne sert à rien de proposer ?? Moi, à la limite, je trouve cela confortable, si les dirigeants choisissent sans trop se préoccuper des suggestions. A condition de choisir, et de choisir bien évidemment, ce qui n'est pas facile c'est sûr.
Mais le problème c'est quand même que la CESSATION DE PAIEMENT APPROCHE A GRANDS PAS. Elles en sont conscientes au moins les hautes autorités ??
Donc, agissons à notre niveau, donc organisons des randos (de plusieurs jours de préférence, pour faire rentrer les frais de secrétariat). Pour le reste, je ne suis pas don Quichotte, je ne me bats pas contre les moulins à vent...
Manue

Message par Manue »

Aurais-tu été avalé par le Néant dont parle SuperMilou ? Le caf s'est un peu comme la sécu, avant de trouver le bon guichet...t'as le temps de perdre ta bonne volonté !
azertyuiop

Message par azertyuiop »

Tout le monde ne considère pas le CAF comme une agence commerciale.
Personnellement, j'ai déjà proposé mes services, une fois au moment d'une inscription à une sortie en mettant mes coordonnées dans un petit cahier recensant les personnes volontaires pour donner un coup de main (mise sous enveloppe, tenue de permanences...), la deuxième fois en répondant à un questionnaire du Paris-Cham où j'avais répondu que je voulais bien aider et où bien-sûr, j'avais donner mes coordonnées.
Résultat : aucune réponse, aucune sollicitation !!!
Manue

Message par Manue »

Deuxième partie de mon mail précédent :
Bon ben voilà, SuperMilou a plus ou moins dit dans sa premier phrase, ce que je considère comme la seule solution aussi : l'implication. Mais combien de personnes sont prêtes à consacrer tout leur temps libre pour le CAF comme SuperMilou ? Pas moi, d'autres centres d'intérêts ou contraintes me prennent du temps aussi, résultat j'ai déjà du mal à organiser mes quelques randos et à me rendre à une ou deux réunions par an et je pense qu'on est beaucoup dans le même cas.
Il faut donc arriver à impliquer plus de monde et pas pour débattre encore et encore mais pour être actif. Et là je crois qu'il y a du boulot car effectivement l'esprit consommateur prévaut. Il nous reste juste à prêcher la bonne parole encore et encore pendant nos sorties et à force de persévérence on arrive à convertir quelques personnes : tu as bien réussi SuperMilou par m'impliquer (même si je ne suis pas super super active) et dieu sait qu'il a fallu beaucoup de persévérence aussi pour convaincre V.Nal à nous rejoindre mais il est là. Je le sens même bien chaud pour plus de responsabilité, en le poussant encore un peu on va y arriver... :|
N'empêche que pour les problèmes financiers actuels, il y a des décisions à prendre maintenant et là seuls les dirigeants peuvent les prendre.
ça y est, tu es content V.Nal ? Tu as eu une opinion de plus mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ! :|
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Tout le monde veut que çà change, tout le monde a des idées mais personne ne veut rien faire soi-même, personne ne veut s'impliquer.

Les gens parlent comme s'il y avait quelqu'un à l'autre bout du fil : mais non, il n'y a rien que le néant. Excepté ce que l'on fait nous mêmes.

Pourquoi les initiatives privées que sont nos sorties, ce site et plein d'autres choses fonctionnent ? Parce qu'il y a du boulot derrière, il n'y a pas de mystère là-dessus. Les choses qui marchent ne se font pas seules et sans surveillance ni suivi. Une affaire récente le confirme encore et d'autres viendront.

Je passe mon temps à recevoir des doléances (écrites ou orales) des uns et des autres : il faudrait faire ci, il faudrait faire çà, et certaines de ces remarques et critiques sont parfois tout à fait justifiées ou bien vues et pourraient donner des améliorations mais d'une part les gens ne s'adressent que rarement à la personne réellement concernée, soit ils parlent de cela avec leurs amis autour d'un pot ou au cours d'une sortie caf mais cela revient à parler en l'air, soit ils envoient un courrier ou tapent trop haut et jamais personne n'entend plus parler de leur remarque.

Car parfois leurs remarques sont absorbées par le néant et c'est comme s'ils ne s'étaient jamais donnés la peine de faire leur courrier. Ce qui n'est pas très motivant pour faire changer les choses une seconde fois. Alors les erreurs perdurent, 1 an, 2 ans, 10 ans.

Récemment un courrier envoyé à la rédaction de Paris-Chamonix est resté totalement sans réponse. Cette personne suggérait de mettre le journal en ligne au format pdf. Même si la rédaction du journal ne le souhaite pas, ils pourraient répondre. Cela coupe aussi les initiatives et les volontés de changement si jamais aucune réponse n'est donnée et si aucune des suggestions n'est suivie.

Mais je ne suis pas loin de penser que tout le monde s'en fout en fin de compte et qu'effectivement le jour où il n'y aura plus le caf idf, ils iront dans une autre association et basta. Le fonctionnement de consommateur l'emporte sans doute.

Excepté le jour où on leur augmentera la cotisation de 12 Euros (ce qui résoudrait totalement le problème de finances actuel en un premier temps (sauf qu'il y aurait des adhérents qui partiraient parce que ce serait alors trop cher et le déficit reviendrait puisque les charges sont fixes), ce jour là, tous les muets d'aujourd'hui réagiront en criant que c'est trop cher. Mais c'est quoi 12 Euros même pas un repas au restau ...

Le sujet devient alors politique puisque cela revient à faire une sélection de nos adhérents sur les moyens financiers qu'ils peuvent consacrer à leurs loisirs sportifs.
Manue

Message par Manue »

Cher V.Nal,

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens légèrment visée par "ceux qui critiquent l'humour du forum mais ne sont pas là pour parler des choses sérieuses"... Tu as raison alors je vais te donner mon opinion. Je veux juste préciser que c'est la place de la baston sur le forum que je critique et non l'humour ( c'est génial qu'il y en ai) mais je ne vais pas relancer la polémique, surtout que nos camarades ont l'air de vouloir arrêter la bagarre. Merci à eux et je croise les doigts.
Mais revenons aux sujets de ce fil : Mon avis perso c'est que ce n'est pas le manque de débats le pb, le CAF est une vaste nébuleuse composée de nombreuses commissions, bureaux et autres réunions de réflexions de toutes sortes d'où sortent des tas d'idées intéressantes mais aucune décision n'est prise derrière. C'est bien beau d'analyser les problèmes dans tous les sens et de faire des propositions mais ensuite il faut trancher et prendre des décisons. On élit des dirigeants pour ça.
Un exemple bien connu notre fameux Paris-Cham, ça fait des années qu'on en parle, pleins de solutions ont été proposées ( aucune parfaite c'est sûr) mais il y a un moment il faut faire un choix.
Les seuls trucs qui bougent se sont les initiatives plus ou moins perso, exemple ce site fabuleux. Si Supermilou et sa belle équipe avaient attendu des décisions des instances dirigeantes, je ne sais pas où il en serait ce site....
Maintenant si j'ai fermé ma gueule jusqu'à present c'est que, comme le dit l'hyperAccro, ça ne se bouscule pas au portillon pour ces postes là et n'ayant moi-même jamais fait acte de candidature, par manque de temps mais de courage aussi, il est un peu difficile de critiquer.
Voilà pour mon analyse de la situation. Maintenant concernant mes idées pour résoudre les problèmes, il faudra attendre ce soir car il faut que je retourne travailler mais ne les attends pas avec impatience car elles sont bien maigres et pas nouvelles. En gros je ne suis pas très optimiste non plus.
V. NAL

Message par V. NAL »

Cher LPE,

je ne sais pas s'il faut vous donner la peine de faire une pétition pour mettre l'AG à samedi. J'ai posé une question vu le nombre de réponses que j'ai eues, je ne pense pas que nous ayons grand monde de plus. 10 personnes en plus, mais allez expliquer qu'avoir 10 personnes de plus nécessite de changer les habitudes ? En plus, il y en a qui ne pourront pas venir et qui iront se plaindre.

Ce qui me frappe, c'est qu'on va à la faillite et que je n'ai pas l'impression que les gens en soient bien conscients. Faites l'essai à une rando ou autre activité, et voyez. C'est vrai, on est là pour se détendre et pas se prendre la tête mais je ne sais pas si les gens se rendent compte. A moins que ce soit le coté consommateur qui ressorte (si çà fait faillite, pas grave, on ira voir ailleurs).

Moi je me pose deux questions : la cessation de paiement, c'est pour quand (j'avais en tête, 3 ans l'année dernière) ? Et on fait quoi pour l'éviter ?

Et ses histoires de murs d'escalade, de terrain vendu, c'est quoi , des rumeurs infondées ? J'avoue que je regrette de ne pas être venu !

Hier soir, je me disais que l'on pourrait a-au moins- faire sur le net par exemple des états généraux du CAF. Et on rendrait des propositions, mais pas au moment de l'AG, 2 ou 3 mois avant. Comme çà, nos dirigeants pourraient en discuter. Et puis je me ravise. Qui va répondre ? Les mêmes (vous, Super Mimi, JJBI bref les gens qui sont déjà engagés ?). Quand j'entends ou je vois que certains critiquent l'humour du forum des randonneurs et que quand on parle des sujets sérieux les mêmes sont aux abonnés absents, je ne suis pas très optimiste sur l'issue des débats. En plus, il faudrait des gens pour capitaliser les réponses, encore des bénévoles à trouver...

Je suis d'humeur maussade ce soir, pour tout dire je me demande si HyperAccro n'as pas raison.
Répondre