CAF ÎdF groupe seniors

Le CAF Idf, les actions menées, les articles, Paris-Chamonix et tout le reste ...
Visitez notre site : https://www.clubalpin-idf.com
le mauvais

Message par le mauvais »

[quote]C
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Je ne suis pas d
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
gidé

Message par gidé »

On peut comprendre un souci des anciens en ce qui concerne la randonnée en montagne, la pratique d'activités plus techniques (alpinisme, ski
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Depuis sa création, il y a une année, le nom de ce groupe qui prospère suscite une interrogation ou plutôt une mauvaise compréhension de ce qu'il veut signifier.
En général quand il y a un groupe "senior" dans une association sportive c'est pour pratiquer des choses plus cool, moins rapides qu'avec les gens non retraités ou non troisième age. D'où la confusion relevée par Alfred Lanot.

Alors qu'ici, au CAF, il est bien évident que pour marcher plus doucement il y a des sorties de randonnée pédestre "normales" qui ont un rythme moins soutenu que celles de ce groupe senior. Mais une personne de 60 ans, qui n'a pas randonné depuis longtemps va spontanément se diriger vers ce groupe senior en se disant que c'est adapté aux gens de son âge et en fait ne va pas réussir à suivre ces sportifs de longue date alors qu'elle aurait pris une randonnée de niveau F (facile) dans le programme "normal" des randos elle aurait parfaitement suivi.

Je ne comprends pas pourquoi ce groupe est séparé des autres activités. L'escalade c'est l'escalade que l'on ait 25 ans ou 65, idem pour la rando. Il suffit de préciser que ce sera un enchaînement et un rythme moins soutenu lors de la réunion préparatoire du jeudi. Les niveaux sont là, justement, pour distinguer une sortie d'une autre.

Les randonnées "Jeunes Randonneurs" sont, elles, intégrées dans le programme habituel des sorties. Notez, il y en a si peu ... existent-elles encore ? je n'en vois pas une seule dans le dernier journal ... Il n'y a qu'un "logo" une malheureuse "basket" qui les distingue des autres sorties de randonnée, pourquoi ne pas faire la même chose pour les sorties seniors de randonnée pédestre et d'escalade ? Un S majuscule (comme Superman peut-être ...) ?

Quant aux sorties Jeunes Randonneurs elles ne sont que "recommandées" aux jeunes adhérents de 18 à 35 ans mais pas "réservées" et d'ailleurs le Rendez-vous des JR comme on l'appelle (le dimanche 19 mars) invite tous les randonneurs de 7 à 77 ans à venir les rejoindre.

Les sorties Jeunes Randonneurs ont été crées à une époque où il y avait beaucoup de jeunes organisateurs et beaucoup d'adhérents plus agés en randonnée pédestre et un jeune adhérent qui arrivait pour faire de la randonnée pédestre et choississait une sortie de niveau M (moyen) partant à 9 h du matin avec 21 km, se retrouvait systématiquement dans un groupe du 3 ème âge, ce qui parfois le désappointait. Cela pouvait être très sympa mais par exemple pour la drague ce n'était pas le pied ;) .

J'en reviens aux sorties du groupe seniors : je vois dimanche 26 février, randonnée à Fontainebleau, Alfred Lanot, Paris-Lyon 9 h 06 - 18 h, 22 km, niveau M et je vois dans le programme randonnée "normale" le même jour, Pierre-Marc Genty, 8 h 24 - 18 h 30, 22 km, niveau M. Où est la différence pour l'adhérent ? Même kilométrage, même amplitude horaire donc mêmes temps de pause, même rythme M (moyen). Comment choisir entre ces deux sorties, sur quels critères ? J'ai cherché dans le journal et sur le site web et je n'ai pas trouvé de réponse. Ce n'est pas expliqué. Les hôtesses d'accueil ont-elles une réponse ? Faut-il obliger les adhérents à les déranger alors que le téléphone n'arrête pas de sonner à leur bureau alors qu'elles prennent les inscriptions pour les WEnds ?

Donc si la réponse existe qu'on la donne et qu'on intègre ces sorties aux programmes habituels de l'activité correspondante !
le mauvais

Message par le mauvais »


Ce n'est pas parce qu'il existe un groupe jeune qu'il faut un groupe vieux.

Le groupe "jeune" est aussi ridicule que le groupe "vieux", il faut pratiquer ensemble une activité cela évite ces communautarismes.

Un vieux grimpeur, c'est un grimpeur prudent.

Un jeune grimpeur c'est peut etre un futur vieux grimpeur.

Ce n'est ni mieux , ni moins bien , c'est différent, si l'on ne supporte pas les différences, il faut pratiquer seul, pas dans un club.

Finalement j'aime bien discuter avec les seniors...
le mauvais

Message par le mauvais »

Je trouve ce découpage par age completement ridicule.

On vit déjà dans un environnement cloisonné, ajouter des cloisons liés à l'age, me semble vide de sens.

Pour le nom du groupe je proposerai bien :

le groupe de ceux qui n'aiment pas les autres

ou pour etre plus "politiquement correct"

le groupe de ceux qui ne se sentent pas bien dans un autre groupe et qui on trouvé l'age comme critere discriminant.

Définition du vieux : un jour de plus que moi
Définition du jeune : un jour de moins
Répondre