Bonjour à toutes et à tous.
Je voudrais d'abord remercier Mademoiselle Paulette et Messieurs de Nice, Short et Organisateur. Certains adhérents ont décidé de ne plus se rendre sur le "forum des randonneurs", lieu de toutes les tentations. Nos amis nous en donc donné ici, pour enrichir la discussion, un petit (mais suffisant) échantillon, qui décevra cependant les amateurs de scandale.
Je pense qu'une réunion officielle sur le forum organisée par la commission peut être utile, mais qu'elle est prématurée.
Le forum, aussi sympathique soit-il (dans ses bons moments...), est marginal dans l'activité de la commission. Or celle-ci débat déjà de questions de sécurité (nombre de participants et d'encadrants aux sorties notamment). Elle va débattre de la création d'une sous-commission de raquettes. Sur le premier point et peut-être sur le second, il n'y a pas unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire ! D'autres sujets de débats, que j'espère aussi animés, surgiront sans doute. Est-il raisonnable de demander au responsable de l'activité de consacrer une attention particulière à la question du forum ? Ou doit-il organiser une réunion par semaine ?
Ceci n'empêche pas, bien entendu, ceux qui le veulent de s'auto-organiser une réunion au Club, à sa pizzeria institutionnelle, au CousKiss ou dans tout autre lieu de leur choix. Je ne conteste pas l'utilité d'une telle réunion.
Une réunion officielle n'aurait d'intérêt que si elle débouche sur un consensus. Il me semble que nous approchons lentement d'un consensus sur les principes, mais que nous en sommes encore assez loin et qu'une réunion, sauf à durer un week end, et encore, ne suffirait pas aujourd'hui.
Par contre la discussion qui se déroule sur ce forum et sur celui "des randonneurs" est, globalement, animée et correcte. A ce propos, je pense qu'il faut remercier particulièrement "Martine", mais ceux qui ont exprimé des accords ou désaccords avec elle ont aussi leur part de mérite. Bref, on a du mal à trouver un consensus sur les principes, il faut ménager les susceptibilités des Uns, des Autres, peut-être les miennes

. Mais, avec un peu de chances, on va peut-être dans le cadre des règles actuelles, créer peu à peu des usages consensuels. La situation serait alors, d'ici quelques mois, mûre pour une éventuelle adapatation
consensuelle des règles actuelles... ou leur conservation.
Car je pense qu'on ne peut pas trop demander aux règles.
D'abord toute liberté comporte la possibilité d'en faire un mauvais usage. Ceux qui en font ce mauvais usage en sont responsables, mais ce n'est pas la liberté qui est mauvaise. Les règles qui l'encadrent doivent être minimales.
La loi elle-même, cherche certes à éviter certains "délits", mais elle laisse un large champ d'action à la bêtise et à la méchanceté. N'espérons pas plus de nos règles.
Ensuite, certains des incidents survenus sur le forum ne relèvent pas de messages contraires aux règles actuelles et des règles plus strictes n'auraient probablement rien changé. On a vu des successions de messages, chacun anodins mais dont l'ensemble s'approche du harcèlement : le modérateur doit-il intervenir au 4ème message, au 6ème, au 9ème ? On a vu certains casser systématiquement les fils lancés par les "adversaires" supposés en parlant, même correctement, d'autre chose : comment distinguer les bonnes et les mauvaises dérives d'un fil sur un forum où la fantaisie est admise, voire de rigueur ? Et il n'ay pas que les messages, il y a la façon dont ils sont lus. Il y a, de tous côtés, des gens qui trouvent normal de traiter les autres d'abrutis ou de fripouilles et s'étonnent que la réponse ne commence pas par "très cher ami". Il y a des participants qui s'instituent en gardiens des bonnes ou des mauvaises moeurs et sont surpris de rencontrer une opposition. On a vu des participants qui s'imaginent déshonorés au yeux du monde à la suite d'un incident sur le forum, alors que leurs qualités d'organisateurs ou d'adhérents (sans parler de tout ce qu'ils sont hors du Club) ne sont pas du tout en cause et sont reconnues par tous. Je ne vois pas comment les meilleures règles du monde et le meilleur modérateur du monde peuvent empêcher ça sauf si le modérateur décide de quitter son emploi et de travailler à plein temps à apaiser les conflits.
Je crois que tout ceci est lié à un apprentissage. En particulier, quand on écrit sur le forum, on a du mal à anticiper l'effet produit sur le destinataire des messages. Chacun est spontanément différent quand il écrit et quand il lit. Il faut du temps pour apprendre à se servir de l'outil. Je pense aussi que certains se sont rendus compte du fait que le ton de certains de leurs messages passés n'était pas approprié ou que le forum n'est pas un lieu adéquat pour régler des comptes personnels. Si tel est bien le cas, ce que nous saurons dans quelque temps, la questions des règles cessera de se poser avec acuité. Si ce n'est pas le cas, je désespère de la possibilité d'arriver à autre chose qu'un consensus bidon, qui volera en éclats à la première occasion.
Donc, selon moi, nous gagnerions, pour le moment, à ne pas poursuivre indéfiniment cette discussion formelle et publique et à contribuer à rendre (certains, dont je ne suis pas, diront : à donner) au "forum des randonneurs" la créativité qui est sa raison d'être.
Bien à vous,
Le Professeur Ennuyeux