Un RandoLog de rêve !

gidé

Message par gidé »

J
le mauvais

Message par le mauvais »

M'enfin !

Laissez YakaFokon ruminer, c'est une blonde il lui faut un peu plus de temps pour mettre tous ses neurones en action.

Ce ne serait d'ailleurs qu'une évolution, pas une révolution. Parmi les millions de blogs existants il en existe déjà des Cafistes
http://speleocaf73.canalblog.com/
http://obiou.over-blog.com/

Apres on peut voir cela de 3 maniéres :

Ceux qui lisent :
Ils votent avec leur pied, l'audience augmente ou baisse.
En mai
le randolog simple https://album.clubalpin-idf.com/Randonn%C3%A9e/
c'et 4047 visites

le randolog complet https://album.clubalpin-idf.com/Randonn%C3%A9e/
c'est 3034 visites

Cela tourne autour de la 10 / 15 eme place dans la liste des pages les plus lues.

Ceux qui ecrivent :
C'est grace à eux que le RandoLog existe, actuellement il leur suffit de fournir un document et des photos, toute la mise en page est faite par Yakafokon . Ils doivent etre 10 au maximum, c'est donc tres faible par rapport au nombre de lecteur

Celle qui met en page
C'est YakafoKon parfois relayé par un petit chien blanc, qui recupére les textes et fait la mise en page. Pour l'instant on en au 117eme randolog.

Bon voilà j'en fini avec une remarque generale sur les discussions style forum, c'est bien tout le monde s'exprime mais on à toujours l'impression que c'est le dernier qui à raison et que les autres ont tort. Ben non, ce n'est pas cela, moi je voulais mettre en évidence que les seules personnes habilitées à décider sont ,à mon sens, celles qui participent au fonctionnement actuel de cet outil.

Bon pour consoler Yaka (elle aime pas mes remarques anti blondes) je vais lui offrir une petite BD
http://www.seniorplanet.fr/humour_jeux/ ... .3459.html


gidé

Message par gidé »

On pourrait idéalement créer un groupe de travail "d'experts" (encadrants ou non) qui rendrait ses conclusions ou, plutôt, formulerait des propositions.

On peut (vous pouvez) plus simplement mettre rapidement un modèle en ligne et le perfectionner à l'usage en tenant compte des critiques : à mon avis, un test n'est jamais négatif.

Quant au Bureau, compte tenu du renouvellement en cours, il me semble urgent d'attendre sa nouvelle composition : qui sait s'il ne sera pas composé d'une majorité de "branchés du web"?.

Je ne suis pas convaincu que la Commission soit en mesure de voter objectivement sur un tel projet "avant-guardiste" (toutes proportions gardées).

:|
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

[quote]Il faudrait aussi pouvoir écrire directement sur le blog sans passer par Yak : on pourrait ainsi retoucher les fautes d
gidé

Message par gidé »

Chacun doit pouvoir télécharger lui-même ses photos de sortie à la journée ou événement sur un album photo en ligne (type Picasa ou autre) : un album par sortie
Il suffit alors de mettre un lien dans le blog.

Il faudrait aussi pouvoir écrire directement sur le blog sans passer par Yak : on pourrait ainsi retoucher les fautes d
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Oui bien sûr cet aspect "foire d'empoigne" doit être pris en compte et dans ton point de vue il est clair que tu l'a pris en compte et à voir certaines réactions-réponses sur ce fil qui sont très éloignées du propos initial on pourrait même penser que tu as raison !

Mais le but est de faire s'exprimer ceux qui ne se sont pas encore exprimés et qui pourtant regardent les randologs actuels. Même si c'est le Bureau (ou la commission) de la randonnée qui prend une décision, il faudra bien qu'il se base sur quelquechose et les souhaits de ceux que cela intéressent. Pour l'instant les points de vue de VNal, Maitena, Gidé, Martine sont parfaitements clairs, les autres intervenants un peu moins ... à part se taper dessus, ils n'ont pas dit leurs préférences ...

Par ailleurs, il n'y a aucun problème à attendre un bureau de la rando pour décider de cela, rien ne presse, mais pour qu'une décision soit prise il me semble normal de savoir comment se présenterait un nouvel outil sous forme de blog, voire à faire un essai et faire s'exprimer les gens face à un outil réel et non en comparant l'existant au vide sidéral d'un futur possible que personne ne peut imaginer, cela me paraît aussi plus judicieux.

A ce sujet je pense que le bureau doit étudier la possibilité, faire ressortir le pour et le contre et demander ensuite à la commission de voter (n-a-t-on pas déjà entendu cela antérieurement ?), car rien ne pouve que les avis du bureau soit représentatifs de la commission sur ce sujet même s'il est élu par elle. Pour moi le Bureau prépare les questions et les soumet à l'approbation ou non de la commission ... de plus quand le bureau sera réduit à 5 membres dont 3 non internautes ... il n'y aura plus que 2 décideurs sur ces sujets ...

Pour en revenir à l'outil, nous, nous cherchons ce qui est techniquement possible, car je connais nos oiseaux, oui on veut bien tel outil mais il faudrait que ci, que çà, que les gens qui ont écrit le randolog puissent aller eux mêmes modérer les messages de réponse à celui-ci, etc, ce qui suppose d'avoir accès à plusieurs sur le support et qui complique déjà bien l'affaire de modération face à un blog classique.

Par ailleurs pour le lien randolog-forum, c'est ce que vient de faire Melle Yaka pour le dernier RandoLog sur les chevaux d'Apollon mais je crois qu'il est important de proposer le lien vers le message du forum à la fin ou au début du RandoLog en question, plutôt au début pour avoir une chance que cela "marche".

Quant à la suppression du dernier message du forum des randonneurs de la page d'accueil, non la décision ne vient pas du Bureau de la randonnée ni des forumistes mais du Comité Directeur du CAF Idf qui ne leur a pas demandé leur avis, d'ailleurs combien de membres élus par vous de votre Comité Directeur utilisent le forum ?




*** Message
V. NAL

Message par V. NAL »

*


*** Message
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Il y a au départ une demande, celle de Martine d'avoir des randologs plus interactifs. Nous étudions donc sa faisabilité. J'ai souligné quelques avantages et inconvénients et Yak d'autres points, y compris à nous faire miroiter une audience plus forte ...

Pour le reste c'est aux adhérents de s'exprimer et plus particulièrement aux actuels auteurs d'une majorité des randoLogs et à leurs lecteurs. Pour les auteurs on en aura vite fait le tour, c'est déjà couvert à 80 % il me semble au moins, reste donc aux lecteurs la parole, à eux de dire ce qu'ils veulent ou non.

Quant à cette histoire de foire d'empoigne cela ne nous regarde pas directement, ce que vous choisirez en fin de compte finira bien par se dégager ou non.



*** Message
V. NAL

Foire d'empoigne, halte là !

Message par V. NAL »

*


*** Message
Maitena Saralegui

Message par Maitena Saralegui »

Le problème à mon sens est qu'un blog c'est surtout des mots (voir le blog des rédacteurs du Monde expédié par Mademoiselle Yakafokon). Voire du bla-bla... Jusqu'à présent les randologs sont constitués de photos avec une certaine mise en page, et je comprends qu'on veut y rajouter des pages et des pages de "commentaires" (si ça marche). Même si on admet que la nuisance se borne à un lien en bas de page pour les fameux "commentaires".

Je ne suis toujours pas convaincue que ce soit une bonne chose de venir introduire "commentaires" (et polémiques inutiles, ne nous leurrons pas, ) dans un lieu jusqu'à présent préservé. Et que fait-on si moi je n'ai pas envie qu'on vienne "commenter" mes petites chroniques ? Je n'ai pas le droit ?
On veut offrir une nouvelle opportunité de s'exprimer : sur le papier c'est formidable. C'est surtout une nouvelle possibilité d'engueulade, alors bonjour la préservation de l'image, et bon courage au modérateur du Randolog ! Sauf si ces messieurs-dames n'écrivent pas plus qu'ils ne le font pour le moment sur les 17 forums disponibles sur le site du Caf, bien sur.





*** Message
Répondre