Sondage "Balade dans le Jura"

le moine ascète

rester simple

Message par le moine ascète »

Avec votre attirail d'instruments, la randonnée qui est une activité propre à la méditation devient FRANCHEMENT compliquée et chiante.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Cher ane onyme.

Les GPS évoluent vite, ils sont de moins en moins limités.

La mémoire coute moins cher. Par exemple j'ai un http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2019 (http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2019) avec une carte de 2Go et toute la cartographie de la france au 25 000eme.

Il est ecrit 10 000 points dans une trace active, c'est peut etre vrai, j'ai fait dernierement 130 km cela m'a fait une trace de 7000 points. Au pire j'enregistre cette trace et j'en commence une autre. Bon cela c'est maintenant, dans 6 mois la mémoire sera encore moins cher, le nombre de points plus grand.

Marylise n'a pas besoin de GPS ni de logiciel mais de participant !


Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
anonyme

Message par anonyme »

Le Super Cabot a raison ! en tout cas lorsque l'on utilise le logiciel "carto Explorer" si l'on reste en mode trace, on obtient une trace qui est en réalité une suite de zig et de zag; Il peut même arriver que l'on ait deux zag de suite, ce qui pose un problème et engendre un déséquilibre dans la randonnée. Pour vérifier il suffit de passer en zoom 400%.

Pour palier ce point, je passe en mode "route" et je décrit mon chemin point à point sur le zoom à 400 %. Cela va quand même assez vite.
Pour ceux qui veulent envoyer ensuite la route sur leur GPS, attention au nombre de points par route que leur GPS est capable d'avaler. Ces petites bêtes n'ont pas beaucoup d'apétit !!

Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

Image
:mrgreen:
Voici une photo un peu plus "montagne" (du Crêt de la Neige),
susceptible de rallier les inconditionnels des Alpes ou autres Pyrénées

"Réponses aux commentaires faits avant l'apparition de Bernadette" ??? Soubirous ? :|
.



*** Message
Idefix

Message par Idefix »

Ah bon, elle préfère un matou !
Image
Marylise
Pied tendre
Messages : 21
Inscription : 11 mai 2007, 13:40

Message par Marylise »

Réponses aux commentaires faits avant l'apparition de Bernadette.

William, je te remercie pour ta longue réponse, je désirais en effet, que les adhérents non organisateurs me donnent leur avis.

Les dénivelés cumulés sont ceux calculés par les outils magiques, est-ce que je me suis trompée, pourquoi pas car les GR du Jura ne sont pas le GR20.
Vu les topos-guide, et autres sources d'info, la rando en moyen était pleinement justifiée.

Un sac de 18 Kg pour 4 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'enverrai une liste.

Cher MDG, ébutant sur une sortie de 7 jours avec portage : impossible, ce n'est pas sérieux, il faut conseiller les randos en étoile.

Pour les dénivelés, voir ma réponse à Xavier.

Mon très cher GIDE, pour dénivelés et temps de marche, voir ma réponse à Xavier.

Plus sexy, j'y pense, les hommes sont si peu nombreux à nos randos, ils viendraient peut-être, quoique en ce qui me concerne, l'équilibre hommes, femmes, est à peu près respecté.
Les hommes préfèrent les activités plus sportives, mais bon, ils peuvent porter nos sacs, j'hésite toujours à emmener une flore, un livre qui parle géologie, une tenue de soirée, maquillage et autres éléménts sympathiques, si ces messieurs adorant la difficulté étaient parmi nous, je n'hésiterai pas.

Vu les hautes instances, M+ n'existe pas en montagne, c'est M ou SO, pour avoir fait du SO dans le beaujolais avec un organisateur, je peux affirmer que ma sortie sera moyen, je parle en connaissance de cause.

Mon moine ascète,
Mes fautes : Ne pas croire les outils magiques et avoir voulu tester si les adhérents lisaient ou non les fiches techniques. C'est gagné!!!!

Acte de pénitence : Seule sur les chemins de la Transjurassienne, à moins qu'un beau gros matou multicolore ne me serve de chevalier portant.




Avatar de l’utilisateur
Xavier
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 415
Inscription : 03 août 2007, 11:32

Message par Xavier »

Avec une trace GPS précise on donne le tout au site http://utrack.crempa.net/ et on obtient toutes les infos voulues. Mais bien sur cela ne marche qu
Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
SuperMilou
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 438
Inscription : 18 septembre 2003, 14:11

Message par SuperMilou »

Je ne suis pas Anonyme mais je suis un super chien qui écoute bien les leçons.
Il faut d'abord se mettre en 400 % sur l'écran puis choisir le mode "route" et non pas le mode "trace" sinon on s'aperçoit quand on zoome que la trace que l'on a faite auparavant et que l'on a cru lisse est en fait composée de plein de zig-zags comme un stylo qui aurait tremblé et tous ces zig-zag accumulent du dénivelé qui n'existe pas en vrai.
Donc en zoomant d'abord et en prenant "route" j'ai cru comprendre que cela évitait cette distorsion. Mais je pense que, à la main comme à l'écran, il importe avant tout de repérer les points hauts et les points bas de son itinéraire et que pour la route il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse en mettant ses points trop éloignés ...

Je crois qu'il s'agissait de carto-ex-- que je n'ai pas, donc je ne pourrais être sûr de mes dires.
Mais l'Ane Ônime corrigera.



*** Message
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Mon petit doigt m'a dit qu'un organisateur "anonyme", mais connaissant très bien la cartographie numérique, pourrait nous dire ce qu'il faut faire (et surtout ne pas faire) pour calculer sans erreur des dénivelés cumulés avec un logiciel.
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
gidé

Message par gidé »

Aujourd
Répondre