EXPEDITION 2008 AU MANASLU 8156 m.

Treks, expéditions, questions, infos, pour organiser entre vous des voyages ou échanger des bons plans.
Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

A une moindre échelle, j'ai un copain qui ayant décidé au dernier moment de randonner avec le CAF un dimanche avait pris très peu à manger.
Le soir en rentrant chez lui en métro il est tombé dans les pommes et s'est (un peu) ouvert le cuir chevelu.
Après l'avoir recousu, aux urgences, le médecin lui a demandé s'il voulait une attestation pour porter plainte contre le CAF....

Bernadette trouve ça normal, et même souhaitable.

Bravo. Belle mentalité.

(je sais elle va répondre en 5999 caractères "n'avoir jamais dit ça")

Quant à annoncer l'éventuelle mort de Jean Marie ou de qui que ce soit d'autre, la prochaine fois je te demande de te taire quand, tu le dis toi-même, tu ne sais rien de rien.




*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Le Prof Dit : "Mais est-il certain que ceux qui s'engagent dans une telle expédition en tant que client d'une agence soient tous au courant des ratios morts/réussites ? "
Vlad dit : "Quant à penser que les membres d'expéditions pareilles en ignorent les dangers, j'en rirais si tous étaient redescendus vivants. Quand on se lance pour un 8000m, on a déjà fait au moins 7000 (Jean Marie dixit). Les gars en question ne sont pas des débutants en montagne, à part notre Jean Marie tous réside(ai)nt près des Alpes. Ils ont choisi en toute connaissance de cause. Ou en toute ignorance, mais délibérée."

On peut aussi suivant ce qui est dit ou pas avant le départ et dans les dossiers techniques encourager plus ou moins cette « ignorance délibérée ».

Justement la question essentielle est là. Sur les paquets de cigarettes il est marqué en caractères énormes FUMER TUE, verra-t-on affiché la même chose dans les catalogues d'expéditions ? Le faut-il ? Au vu des chiffres publiés, on pourrait le croire. Je ne suis pas tout à fait sûre pour ma part que les participants à ce genre d'expédition soient si bien avertis que cela ni de si grands alpinistes, je pense que c'est avant tout le défi de l'altitude qui entraîne des personnes à participer à ce genre de circuits. Ce n'est pas parce que les clients ont fait un7000 qu'ils sont de grands alpinistes.

Bien sûr les agences et les guides (ainsi que les populations locales) qui les accompagnent vivent directement de cette surenchère de l'altitude. Par chance nous n'avons pas de 9000 m ! Mais quand on lit Messner il parle de la « zone de la mort » pour la très haute altitude, zone où si l'on reste trop longtemps les dégâts au cerveau deviennent irréversibles. Donc, en fait, peut-être se nourrissent-ils de cette « ignorance  partielle » qu'ils cherchent à rendre délibérée en présentant ces expés comme des « supers Treks » de très haute altitude avec une assistance médicale de pointe qui laisse entendre que l'on peut parer à tous les pépins, petits ou gros.

En tout cas c'est ainsi que le ressent la famille du disparu. C'est la mise en garde contre ce genre d'expédition et de bien avertir tout un chacun des risques encourus qu'ils attendaient de nous et non pas d'être complice d'incitation.

Involontairement, en mettant son message ici, Jean-marie a fait de la publicité pour cette agence et les ascensions de ce type. Ce que veut la famille c'est que cela se sache : que cela ne finit pas toujours par un cocorico et du champagne de retour en France.

Un Sherpa également est décédé. Et si j'ai bien compris, il y a eu d'autres accidents en cours de route.

Quant aux responsabilités des uns ou des autres évidemment c'est la justice locale qui s'en charge mais on ne peut pas empêcher la famille de se poser des questions et de rechercher les responsabilités éventuelles des personnes présentes suivant les circonstances exactes du drame mais cela ne nous concerne pas. Comme dans tout accident il peut y avoir des causes imputables aux humains ou non.

Désolé Miss B, je n'en avais pas plus au départ.
Miss Bolivia

Message par Miss Bolivia »

Je trouve odieux d'annoncer ce type de nouvelles sans prendre de pincettes, sans apporter aucune précision , en supposant à peine qu'un tel n'est pas la victime et encore on n'en sait rien vu qu'on ne sait même pas de quel chapeau ça sort.


J'ai passé une excellente semaine, et je ne suis pas la seule....


Merci beaucoup... et qu'on ne me parle surtout pas de respect ....
V. NAL

Message par V. NAL »

Bernadette, à te lire, on dirait que tu connais les proches de la (et non des apparemment) personne décédée.. Personnellement, je ne suis pas choqué de la relative lenteur avec laquelle le site a été mis à jour. Je pense que les gens d'expe.com ont eu autre chose à faire dans de telles circonstances.

Quant à penser que les membres d'expéditions pareilles en ignorent les dangers, j'en rirais si tous étaient redescendus vivants. Quand on se lance pour un 8000m, on a déjà fait au moins 7000 (Jean Marie dixit). Les gars en question ne sont pas des débutants en montagne, à part notre Jean Marie tous réside(ai)nt près des Alpes. Ils ont choisi en toute connaissance de cause. Ou en toute ignorance, mais délibérée.

En tous les cas, autant je suis plein de respect et d'admiration pour les gars qui se lancent dans de telles aventures, autant je trouverais un peu "fort de café" que les proches essaient de chercher des embrouilles à une agence en cas de décès. A 8000m, on prend des risques parce qu'on est à 8000m, simplement. Pas besoin de faire des erreurs pour être en danger.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Le site de l'agence a été mis à jour avec l'information tragique. C'est déjà le point essentiel qu'attendait les proches et qui nous rendait en quelque sortie "complice" de désinformation, ici sur ce forum.

Mais je suis d'accord avec le Prof, les participants à ce type d'expé ont-ils tous bien conscience des risques qu'ils prennent face aux statistiques publiées par l'Express et des limites de l'assistance médicale à une telle altitude avec le froid et les difficultés de communication avec le médecin du camp de base.

Les caissons hyperbares fonctionnent-ils encore si haut ? Comment prendre la bonne décision à temps pour redescendre la personne avant qu'il ne soit trop tard ? Sans compter l'altération des facultés mentales inhérentes au manque d'oxygène ?




*** Message
LeProfEnnuyeux

Message par LeProfEnnuyeux »

Triste nouvelle.

L'article permet de comprendre un peu mieux, merci Vlad. Mais est-il certain que ceux qui s'engagent dans une telle expédition en tant que client d'une agence soient tous au courant des ratios morts/réussites ?

Dans le cas de l'expé de Jean-Marie, le comportement de l'agence ne contribue pas à éclairer les futurs clients, même s'il n'est pas forcément mal intentionné. Espérons qu'ils mettront leur site à jour, c'est une question de respect vis-à-vis des lecteurs et aussi des victimes.



*** Message
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

à porter un jugement sur la manière dont l'agence gère ce drame

Tu as mal lu mes propos ou mal compris, je ne porte pas un jugement sur comment l'agence gère le drame puisque comme je le dis je ne sais rien au sujet de celui-ci et j'attends en fait de savoir ce que va en dire Jean-Marie, ici (ou par mail à ceux qu'il a contacté au départ) mais ce qui me gène réellement, si l'agence laisse sur son site le compte rendu de l'expédition sous la forme actuelle, ce qui n'est pas dit bien sûr, c'est que l'on peut considérer cela comme un mensonge par omission.
Quand on lit ce compte rendu on a l'impression que tous ceux qui restaient sont allés au sommet, qu'il faisait très froid certes et que tout s'est bien passé, les fatigués sont repartis et voilà, un ou deux élus sont arrivés au sommet, ainsi les prochains qui voudront tenter leur chance n'ont qu'une seule version mais pas les faits réels avec aussi les ratés et les risques de ce genre d'expédition et le fait que "cela arrive aussi".

Mais bien sûr lorsque leur site sera mis à jour, ce point sera réglé..

Quand à poser des questions, les bonnes ou pas, il est bien évident que ce sont les proches des décédés qui les posent, pas moi, et que le seul qui pourra nous donner une version des faits ici sera Jean-Marie. Il y aura toujours des gens pour trouver des responsables et se lancer la faute, de toute façon.

Quant à savoir pourquoi les gens vont en altitude relever ce genre de défi, sans aucun doute l'article de l'express que nous propose Vnal est une bonne synthèse de cette quête qui peut paraitre incompréhensible et fait tant de dégâts.



*** Message
Avatar de l’utilisateur
MDG
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 86
Inscription : 19 janvier 2006, 14:14

Message par MDG »

Je trouve ces propos déplacés, parce que nous n'avons aucun élément qui nous autorise à porter un jugement sur la manière dont l'agence gère ce drame, et que nous ne sommes pas d'avantage qualifiés pour poser des (bonnes) questions. :x
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Mais je suis très étonné par la réaction de Bernadette

Étonné par quoi dans ma réaction ? Je ne donne pas de réponse quand à l'accident lui même dont je ne sais rien du tout, mais je pose des questions* par contre et j'attends que la seule personne que nous y connaissions en parle lui même quand il prendra connaissance de ces messages.

Par contre je m'étonne que le site de l'agence qui a organisé cette expédition ne mentionne rien sur son site de l'accident. De peur de faire peur aux suivants ? De peur de perdre des clients ? Faut-il occulter la vérité de l'expé Manaslu 2008 au profit de leur chiffre d'affaire ? Puisque accident il y a eu, très certainement lié à l'altitude ou alors un sérac ou une avalanche, possible aussi, il doit être mentionné. Cette agence a une expédition qui se solde par un drame et rien n'en transpire sur le compte rendu visible par les futurs clients : malhonnêteté à mon avis.

*Il est un fait : ils ont eu très mauvais temps, ils n'ont sans doute pas pu respecter le régime d'acclimatation qui s'impose pour monter à une telle altitude.
V. NAL

Message par V. NAL »

C'est vrai que c'est étrange, le journal de bord s'arrête au 6 octobre... et on est déjà le 14. Mais je suis très étonné par la réaction de Bernadette. Les précautions que cite Jean Marie, elles permettent de diminuer les risques certes, mais à ces altitudes, ils restent très élevés. Bref, il n'y a peut être pas d'explication autre que "la Mort était là et a fauché deux participants". j'ai retrouvé ceci sur le net http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 96081.html cela date un peu, est peut être exagéré, mais veut quand même dire quelque chose.


*** Message
Répondre