Tour du Morvan

Didier

Message par Didier »

Si vous voulez découvrir le Morvan autrement que par les topos guides de GR traditionnels ; et que vous vouliez vous initier aux chemins oubliés, je vous conseille, les ouvrages de Didier Cornaille, et notamment : http://www.livres-chapitre.com/-E0V4AY/ ... STRES.html ( cliquer ici ) . Ou aller sur son site perso : http://pagesperso-orange.fr/didier.cornaille/ ( cliquer ici)

Il y décrit de nombreux parcours fort intéressants sur les anciens chemins -souvent creux- du Haut Morvan. Ils sont pour la plupart, plus ou moins abandonnés et certains sont seulement visibles l'hiver, quand la végétation se fait moins luxuriante. A noter que nombre d'entre eux ont été tracés depuis près de quatre mille ans ; comme le fameux chemin dit des "Potrons"redécouvert et en cours de balisage depuis quelques années. Cette route reliait Bibracte (le Mont Beuvray) en Pays Eduen, à la plaine des Laumes en Pays Senone (ou Senon), au Nord. ;)



*** Message
Didier

Message par Didier »

Au fait, pour ceux qui n
Didier

Message par Didier »

Chère Sainte Bernadette Parminou,

Quand vous écrivez : "le Morvan, si proche de la Bourgogne" . Je vous rappellerai que le massif des Monts du Morvan se situe au centre des quatre départements qui font actuellement la région Bourgogne. Cela dit, le seul département de la Nièvre possède la moitié dudit massif en son territoire, dont son sommet sommital Haut Folin ou Bois du Roi (902m).

Et quant à votre expression : "Ca tombe au poil...". Je crois qu'en l'occurence, vous ne pouviez dire mieux. Puisque aux portes mêmes du Morvan, au sud de Saint-Léger-sous-Beuvray, se trouve la célèbre commune de "POIL" (58170).


Pour ce qui est de bien manger et dormir, allez donc faire un tour à L
Martine Cante
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 530
Inscription : 06 mars 2006, 18:57

Message par Martine Cante »

Mon "tour du Morvan" date déjà de plusieurs années.
Je me rappelle avoir fait un mélange-perso des deux topos-guides de grande randonnée suivants :
Tour du Morvan (n° 032)
Traversée du Morvan (n° 111)
Dans ces topos-guides, il y a les adresses des gîtes d'étapes situés sur ou à proximité des chemins décrits.

Bonne rando !

Martine
L'essentiel n'est pas le sommet, mais la manière dont on gravit la pente.
Bernadette P
Ne sort jamais sans la carte du CAF
Messages : 510
Inscription : 02 novembre 2005, 22:31

Message par Bernadette P »

Ce message tombe au poil !
Pendant une semaine nous n'avons entendu que vertus sur le Morvan, si proche de la Bourgogne et de ses doux nectars si chers au palais de nos coquines espionnes d'une association concurrente (et néanmoins amie ...) et en particulier j'ai retenu ce lieu de bonne chère à Dun-les-Places pour de futures escapades : L'Auberge Ensoleillée - 58230 Dun-les-places -Tèl : 03.86.84.62.76

Auquel je pourrais ajouter le gîte d'étape La Rivière, à St-Prix, près du Haut Folin si la direction n'en a pas changé depuis ma dernière visite bien sûr. La région y est très belle ainsi que la table d'hôtes de ce gite que je recommande.

Peut-être seront-ils insérables dans ton parcours.
William

Message par William »

This article was deleted for legal reasons.




*** Message
martinej

Tour du Morvan

Message par martinej »

Bonjour,
Avec quelques amis, au moi de Mai, nous allons faire le tour du Morvan , d'Auxerre à autun, nous avons acheté le topo guide, mais avant de décider des étapes et des gîtes, si quelqu'un parmi vous a fait cette rando, il serait gentil de me communiquer les étapes et gîtes, qu'il a empruntés. Merci d'avance et bonne année.
Répondre