paraffine sur ski de rando à éviter

Tout ce qui n'est pas actualité : discussions sur le ski de rando en général, recherche de partenaires, etc.

Modérateur : FrR

ex-grenoblois

Message par ex-grenoblois »

Je complète ce qui a été dit.

Le fartage est très important et doit être fait plusieurs fois dans la saison (dont une en début et une en fin de saison)

Peu importe que se soit sur piste ou en rando ou je sais pas quoi encore.... le fartage se fait toujours en 6 phases :
- on fait fondre le farte sur la semelle ça fait des gouttelettes sur la semelle
- on l'étale les gouttelettes sur toute la semelle (et les puriste diront que le fer doit aller de l'avant du ski vers l'arrière) il faut surtout ne pas laisser le fer trop longtemps au même endroit (ça a le même effet que sur les chemises : ça brûle tout en faisant des cloques)
- on attend entre 20mn et 1h (selon les gens) C'est dans cette phase qu'on nourrit la semelle.
- on racle avec la règle en plastique (et même s'il faut pas arracher la semelle, il faut y aller franchement en faisant en sorte que la règle racle uniformément sur toute ça longueur) ET toujours d'avant en arrière (et cette fois tout le monde est d'accord)
- on racle avec la brosse d'avant en arrière : ça permet de faire de beau petit chemin pour que la fine pellicule d'eau liquide (qui se forme entre le ski et la neige) s'évacue quand on glisse dessus.
- on passe un chiffon propre et c'est fini

Une petite astuce au printemps c'est d'emmener un bout de farte (jaune) dans le sac. Ca permet de le passer (à froid) sur la peau si ça commence à botter méchant OU sur le ski juste avant de descendre si ça veut pas glisser.

Voilà, c'est tester et approuvé depuis des décennies comme méthodes. Ca doit être pour ça que ça parait tellement évident au vieux qu'ils l'expliquent de manière très évasive.

Bonne glisse
girote

OUI

Message par girote »

OUI c'est ce qu'ils m'ont aussi dit APRES , il faut racler et brosser, mais c'est mieux de le savoir AVANT, enfin c'est l'occasion de découvrir l'art du ré encollage. Bien cordialement
skieur

Message par skieur »

Bonjour,ce n'est pas du tout à éviter. Simplement pour tout fartage il faut ensuite racler avec un racle plastique puis passer une brosse.En ski de rando si tu ne fait pas çà il reste du fart qui se colle aux peau et puis c'est foutu.Il faut aussi éviter certains type de farts qui bouffent la colle et notament ceux au fluor. Le vola universel est bien adapté au ski de randonnée.A plus.
girote

paraffine sur ski de rando à éviter

Message par girote »

bonjour,
sur les conseils du Vieux , atelier ski, j'avais mis au printemps une fine couche de paraffine pour "nourir la semelle" sans risque pour l'adhérence des peaux me disait on à l'époque.
Après ma première sortie les peaux ne collaient plus: retournant à l'atelier on m'a expliqué qu'il fallait retirer toute la paraffine.. j'ai du réencoller mes peaux et chauffer mes semelles pour les nettoyer.
Conclusion: à éviter ou à passer en très très très fine couche :(
Répondre